Il est plus important que jamais de renforcer le leadership canadien dans le domaine de l’éducation internationale, à l’heure où Ottawa rétablit ses relations économiques et diplomatiques dans le monde.
Le Canada est depuis longtemps reconnu à l’échelle mondiale pour son système éducatif de grande qualité, réputation qui a fait de l’éducation internationale l’un des atouts les plus dynamiques et les plus précieux de notre pays. Cette réputation confère au Canada un rôle crucial au moment où le gouvernement du premier ministre Mark Carney se lance dans une campagne urgente et historique pour rétablir les relations diplomatiques et économiques du pays avec ses partenaires mondiaux.
L’éducation internationale a contribué à hauteur de 37,3 milliards de dollars aux activités économiques du Canada en 2022 (Impacts économiques de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2022. Affaires mondiales Canada. https://www.international.gc.ca/education/report-rapport/impact-2022/index.aspx?lang=fra), soit une contribution supérieure à celle des exportations canadiennes des produits du bois. Les étudiant.e.s internationaux.ales stimulent les économies locales, soutiennent les entreprises et comblent les pénuries critiques sur le marché du travail dans l’ensemble du pays. Ils et elles apportent des perspectives et des compétences mondiales à nos campus et à nos collectivités, et stimulent l’innovation et l’enrichissement culturel. Les étudiant.e.s qui choisissent de rester contribuent à répondre aux besoins démographiques et de main-d’œuvre du Canada. Ceux et celles qui retournent dans leur pays d’origine deviennent des ambassadeur.rice.s du Canada inestimables en favorisant de futures relations commerciales et en élargissant notre influence mondiale.
Malgré ces avantages considérables, la croissance sans précédent et non réglementée du secteur de l’éducation internationale au cours des dernières années a entraîné des pressions sur le logement et dans d’autres domaines, auxquelles il a fallu remédier. Cependant, la réponse du gouvernement fédéral sur le plan des politiques au cours des 20 derniers mois a conduit à une remédiation excessive. Une série de changements stratégiques imprévisibles et rapides ont considérablement érodé la confiance des étudiant.e.s internationaux.ales potentiel.le.s. Les établissements canadiens sont aujourd’hui confrontés à des pertes d’emplois massives et à des fermetures de programmes et de campus, qui se traduisent par une diminution de l’offre de programmes aux étudiant.e.s canadien.ne.s. Les employeurs commencent également à ressentir les effets de la baisse du nombre d’étudiant.e.s internationaux.ales dans les collectivités de tout le pays.
La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral a pris fin en 2024 et les projets de nouvelle version ont été abandonnés à la suite des changements importants apportés à la politique d’immigration. La situation a laissé un vide criant, au moment où le Canada a besoin d’un leadership fort. L’image mondiale d’ÉduCanada, notre marque officielle pour promouvoir le Canada comme destination d’études, est en baisse. En tant que pays, nous n’avons pas réussi à communiquer au monde ce que les changements à la politique d’immigration signifient par rapport à notre désir constant d’attirer les meilleurs talents mondiaux.
Résultat : l’intérêt pour étudier au Canada a chuté. Selon les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les nouvelles demandes de permis d’études ont reculé de 32 % entre 2023 et 2024. Plus inquiétant encore, le taux d’approbation des nouvelles demandes de permis d’études au premier trimestre 2025 est tombé à 33 %, comparativement à 60 % en 2023. Bien que les établissements canadiens reconnaissent la nécessité de maintenir des niveaux d’immigration soutenables, le Canada risque de voir sa réputation irrémédiablement entachée – au point de l’empêcher d’attirer les meilleurs talents mondiaux dont il a besoin pour pallier les pénuries de main-d’œuvre et réaliser son ambition économique.
Le gouvernement fédéral a axé une grande partie de son plan de redressement et de renforcement de l’économie canadienne sur le développement rapide des relations avec ses alliés en Europe, en Asie et dans d’autres régions. Pour atteindre ces objectifs internationaux, il nous faut impérativement contrer les facteurs qui nuisent au succès de notre secteur de l’éducation internationale.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale a formulé trois recommandations à l’intention du gouvernement canadien pour la préparation de son prochain budget :
- Moderniser et redynamiser nos activités pour promouvoir le Canada en tant que destination d’études pour les meilleurs talents en élaborant une nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale et en améliorant la promotion de la marque à l’appui de la politique étrangère et des relations commerciales du Canada.
- Instaurer un dialogue national sur l’éducation internationale réunissant les dirigeant.e.s fédéraux.ales, provinciaux.ales, du secteur et de l’industrie dans le but d’élaborer une stratégie cohérente et durable pour attirer les meilleurs talents, alignée sur les objectifs du Canada en matière de diplomatie mondiale, de croissance économique et de main-d’œuvre.
- Repenser nos procédures d’immigration afin de dépasser les normes mondiales et d’assurer une communication rapide et la prévisibilité des lignes directrices, des changements et des délais de traitement du Programme des étudiants étrangers et du Programme de permis de travail postdiplôme; et exploiter stratégiquement ces programmes pour attirer les talents dont le Canada a le plus besoin.
La réputation du Canada comme destination accueillante et de confiance pour les étudiant.e.s internationaux.ales a été mise à mal, mais grâce à un leadership audacieux et collaboratif et à des efforts renouvelés pour sauvegarder cet atout national stratégique, nous pouvons renforcer le mandat du gouvernement fédéral consistant à construire une économie nationale forte et à avancer dans un monde de plus en plus menaçant et divisé.


Comments are closed.