Trouver un équilibre entre les études doctorales, l’emploi, le bénévolat et l’attention à accorder à son enfant est une épreuve d’équilibriste de chaque jour quand on est cheffe de famille monoparentale étudiante étrangère ! Mais des ressources existent ici à Montréal.
Voici quelques conseils pour arriver à maintenir ce délicat équilibre :
- Trouve une garderie collective privée reconnue qui réponde à tes besoins. Sur Montréal, j’en ai trouvé une qui est ouverte du lundi au vendredi entre 7h30 et 23h avec paiement par contrats. En revanche, elle est fermée les fins de semaine. Il faut donc avoir
des amis ! - Prévois ton organisation de manière optimale avec deux agendas : un sur toi et un à la maison au cas où tu en perds un !
- N’oublies pas de planifier et de noter dans tes agendas tes moments de pause et de temps libre sinon tu vas les oublier. Ils sont indispensables pour tenir la distance.
- Trouve essentiellement des emplois d’assistant de recherche qui te permettront de travailler de la maison quand ton enfant joue ou dors !
- Implique ton enfant avec toi dans ton bénévolat : c’est une formidable manière de l’éduquer et en même temps, cela te donnera des occasions en or de passer de bons moments en famille.
- Pour tes études doctorales, prévoie de rédiger régulièrement tes fiches de lecture, de les synthétiser sous forme de bibliographie commentée et de synthèses d’articles. Penses à rédiger une phrase par jour hors période de rédaction obligatoire, pour avancer sur ta thèse.
- Programme des activités de loisirs variées pour ton enfant : musicales, sportives, camp de jour, camp de la relâche. Elles lui permettront son épanouissement et te permettront de travailler sur ta thèse, tes projets de recherche d’assistant de recherche, d’avoir des activités à toi et une vie sociale pendant que ton enfant s’amuse !
- Partout où tu vas, emmènes ton ordinateur portable avec toi : tu pourras toujours trouver un café qui propose le wifi.
- Fais-toi aider par les bénévoles qui remplissent la déclaration d’impôt car tu auras un retour d’impôts important grâce aux activités et aux frais de garde de ton enfant dès ta première année d’arrivée.
- Garde une visée d’excellence dans tes études car cela te permettra d’obtenir des bourses et te donnera une bonne visibilité pour tes emplois futurs.
Enfin, quoiqu’il arrive, ne lâche pas ! Tu peux y arriver et devenir l’équilibriste études-travail-bénévolat-famille dont tu rêves.
– Christiane Nathalie Geillon, Université de Montréal
Comments are closed.