Comité consultatif sur l’immigration (CCI)

Créé en 1994, le Comité consultatif sur l’immigration (CCI) soulève des questions critiques du point de vue des établissements, notamment les problèmes systémiques qui touchent les étudiant.e.s internationaux. Le CCI travaille avec le BCEI et avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour tenter de résoudre ces problèmes.

Le CCI joue le rôle d’agent de liaison avec les membres du BCEI sur les questions d’immigration et contribue à l’élaboration de politiques, de procédures et de systèmes plus efficaces pour répondre aux besoins des étudiant.e.s et des établissements internationaux.

En savoir plus sur le CCI

Membres

Anne Christensen
directrice, Développement et partenariats
BCEI (coprésidente)
Lire la bio

Depuis 2010, Mme Christensen a occupé différents postes au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), travaillant à la promotion des relations internationales du Canada par l’éducation internationale au moyen de la défense des intérêts, de la recherche, de l’assistance technique et du renforcement des capacités. En plus de travailler au portefeuille stratégique et d’affaires du BCEI, elle a géré différents projets de développement d’assistance technique financés par le gouvernement du Canada au cours des neuf dernières années. Mme Christensen est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques internationales de la Balsillie School of International Affairs à l’Université Wilfrid-Laurier.

Philipp Reichert
gestionnaire des programmes et services internationaux
UBC, campus d’Okanagan (coprésident)
Lire la bio

M. Reichert est conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) et occupe le poste de gestionnaire des programmes et services internationaux sur le campus de l’UBC à Okanagan. Il est également membre du Central Okanagan Local Immigration Partnership Committee (COLIP). Il a obtenu sa maîtrise avec mention en relations internationales à l’Université de Leyde aux Pays-Bas, où il a obtenu la bourse Nuffic Huygens. M. Reichert est titulaire d’un doctorat de l’Université de Calgary où ses recherches ont porté sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et les liens entre les politiques gouvernementales, les programmes institutionnels et les transitions de carrière des étudiant.e.s internationaux.

M. Reichert a plus de 15 ans d’expérience en matière d’études et de travail à l’international, à divers titres. Avant de se joindre à l’UBC, il a travaillé à la Rotterdam School of Management de l’Université Erasmus et au Hague Centre for Strategic Studies, aux Pays-Bas. En plus de son rôle à l’UBC, il est instructeur/consultant pour le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du BCEI et participe à diverses activités communautaires axées sur des sujets liés à l’équité et à la diversité et à l’accueil des nouveaux arrivants dans la vallée de l’Okanagan. En 2016, il a reçu le Prix étoile polaire du leadership émergent en éducation internationale du BCEI en reconnaissance de sa contribution à l’éducation internationale au Canada.

Patrick Bissonnette
conseiller aux étudiants étrangers
Université Laval
Lire la bio

M. Bisonnette est conseiller auprès des étudiants internationaux à l’Université Laval depuis 2006 et l’un des instructeurs du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) depuis 2017. Il détient la certification de conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) depuis 2016 ainsi qu’un baccalauréat en travail social (Université Laval, 2004).

Brianna (Bree) Carney
spécialiste des étudiants internationaux et de l’immigration
Université de Calgary
Lire la bio

Mme Carney travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis près d’une décennie. Elle a notamment été elle-même étudiante en échange international pendant ses études, a fourni du soutien et des conseils sur les programmes d’études à l’étranger, a aidé les étudiant.e.s internationaux à se retrouver dans le monde complexe de l’immigration étudiante et travaille maintenant en ressources humaines où elle s’occupe d’attirer des universitaires, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des membres du personnel de soutien internationaux sur le campus.

Cette expérience a permis à Mme Carney d’acquérir une compréhension complète des complexités entourant l’éducation internationale au Canada et, en particulier, des défis des établissements d’enseignement postsecondaire qui tentent de se conformer aux politiques et réglementations canadiennes en matière d’immigration, dans un contexte où les programmes d’études et les politiques internes des universités sont en constante évolution.

Lisa Griffin Ndour
responsable, Services aux étudiantes et étudiants internationaux et de la mobilité étudiante
Université de Moncton
Lire la bio

Mme Ndour a grandi à Moncton où elle a aussi poursuivi des études à l’Université de Moncton. Récemment diplômée d’un MBA, elle travaille depuis plus de 10 ans sur la scène internationale en aidant les immigrants au Canada et à l’étranger. Ainsi, elle a travaillé avec des Canadiennes et Canadiens désireux d’étudier ou de travailler à l’étranger, créé et livré des ateliers sur les compétences interculturelles, travaillé comme agente d’immigration pour la province du Nouveau-Brunswick et donné des conseils en matière d’immigration et d’employabilité aux étudiant.e.s internationaux. Elle a aussi travaillé avec différents centres d’accueil afin d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à s’adapter à la vie canadienne. Elle travaille actuellement à l’Université de Moncton comme responsable des Services aux étudiant.e.s internationaux et à la mobilité étudiante, et comme une consultante en immigration à la tête de sa propre entreprise. Après avoir étudié, travaillé et habité dans différents pays comme le Mexique, le Niger, le Sénégal, la France et la Belgique, elle est vraiment passionnée d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à trouver leur place dans sa communauté.

Celine Huang
gestionnaire, Services aux étudiants internationaux
Vancouver Community College
Lire la bio

Mme Huang travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans, avec une spécialisation dans les services aux étudiant.e.s internationaux et la communication interculturelle. Dans son rôle actuel de gestionnaire des services aux étudiant.e.s internationaux au Vancouver Community College, elle est chargée de superviser les opérations en ce qui concerne le soutien aux étudiant.e.s internationaux, les services de conseil et l’engagement des étudiant.e.s. Mme Huang a obtenu sa certification comme conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) en 2017. Depuis, elle met à profit ses compétences en matière d’élaboration de politiques au sein du collège en travaillant à titre de consultante pour différents départements et en conseillant les étudiant.e.s internationaux sur les questions d’immigration. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Simon Fraser ainsi qu’une maîtrise en communication interculturelle et internationale de l’Université Royal Roads. Dans le cadre de son projet de recherche, elle s’est penchée sur le soutien offert aux étudiant.e.s internationaux avant leur arrivée au pays.

Shawna Luey
directrice associée, Services aux étudiant.e.s internationaux
Niagara College
Lire la bio

Mme Luey travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 15 ans, passant du statut de stagiaire à celui de conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux, puis celui de directrice associée des Services aux étudiant.e.s internationaux. Tout au long de sa carrière, elle s’est concentrée sur les besoins individuels des étudiant.e.s en mettant en pratique ses compétences interculturelles à titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). En plus du travail à la tête de son équipe au Niagara College, elle est instructrice à temps partiel à l’Université Queen’s.

Leyda-Melissa Paulmier
conseillère en immigration
Université McGill
Lire la bio

Mme Paulmier est conseillère en immigration au bureau des services aux étudiant.e.s internationaux de l’Université McGill. Auparavant, elle a travaillé comme avocate en immigration dans un cabinet montréalais spécialisé en droit de l’immigration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec.

Larissa Strong
directrice de l’internationalization
Université St. Francis Xavier
Lire la bio

Mme Strong travaille dans le secteur de l’éducation internationale depuis 19 ans, aussi bien dans les collèges que dans les universités. Elle a commencé sa carrière comme conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux au Niagara College, puis a continué son cheminement comme chef de projet des initiatives stratégiques internationales à l’Université York, comme gestionnaire de l’éducation internationale au Durham College, et maintenant comme directrice de l’internationalisation à l’Université St. Francis Xavier. Elle a de l’expérience dans le domaine de l’aide aux étudiant.e.s internationaux, de l’établissement de partenariats internationaux, de la gestion de programmes d’éducation à l’étranger, des programmes et des services offerts aux étudiants, de la gestion de projets internationaux, du recrutement à l’étranger et de l’admission d’étudiant.e.s internationaux. Son travail et sa passion sont axés sur la création et l’enrichissement de communautés du savoir qui favorisent l’éducation internationale à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Patrick Sullivan
directeur, International Centre
Alberta Institute of Technology (SAIT)
Lire la bio

M. Sullivan est un professionnel expérimenté dans les domaines de l’éducation internationale et de l’immigration. Il a plus de 12 ans d’expérience en travail universitaire à l’échelle internationale (dans les Amériques et en Asie), ainsi qu’en soutien et élaboration de programmes, recherche et analyse de politiques. Il est titulaire d’une maîtrise en études sur l’immigration et l’établissement et d’un baccalauréat en relations internationales, Comme il parle couramment l’anglais, l’espagnol et le portugais, il est consultant en immigration autorisé à fournir des conseils en matière d’immigration au Canada.

Actuellement, à titre de directeur de l’International Centre, M. Sullivan détermine et met en œuvre l’orientation de la stratégie internationale du SAIT. En collaboration avec les différents départements et services administratifs, il supervise la conception, l’élaboration, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation périodique des programmes et services liés au recrutement, à l’immigration, à la liaison, et à la vie culturelle et sociale offerts aux étudiant.e.s internationaux du SAIT à l’échelle du campus.