Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) honore la mémoire du professeur Thomas H.B. Symons, décédé le 1er janvier à l’âge de 91 ans.
Alors qu’il étudiait à l’Université de Toronto dans les années 1940, M. Symons faisait partie d’un petit groupe de jeunes inspirées qui ont fondé le BCEI sous le nom de Friendly Relations with Overseas Students (relations amicales avec les étudiants de l’étranger). Au cours de sa longue carrière comme universitaire et cadre supérieur, M. Symons a continué d’appuyer fortement le mandat du BCEI, faisant la promotion du rôle de l’éducation internationale dans l’enrichissement de la population et la consolidation de la paix.
M. Symons a été le président fondateur de l’Université Trent (1961-1972) et le vice-président fondateur du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1978-1984). Il est reconnu pour son rôle de président de la Commission sur les études canadiennes (1972-1984). Conscient de l’importance de la présence canadienne sur la scène universitaire internationale élargie, il a démontré son engagement envers ce principe par un travail considérable à l’international. Il a notamment fait partie du Commonwealth Standing Committee on Student Mobility (dans les années 1980) en plus d’occuper le poste de président du conseil d’administration international des Collèges du Monde Uni (dans les années 1980) et celui de président de l’Association des universités du Commonwealth (dans les années 1970).
« M. Symons a été un éminent chef de file dans le domaine de l’éducation internationale et un véritable champion de l’engagement du Canada sur la scène mondiale à travers l’éducation », a souligné Ajay Patel, président du Collège communautaire de Vancouver et du conseil d’administration du BCEI. En 2016, le conseil d’administration du BCEI lui a décerné le Prix des fondateurs pour l’excellence en éducation internationale, reconnaissant ainsi son leadership remarquable dans ce secteur.
Mme Larissa Bezo, présidente et chef de la direction du BCEI, a offert ses plus sincères condoléances à la famille de M. Symons au nom de toute l’équipe du secrétariat. « Nous sommes touché.e.s par le travail créatif et fondamental accompli par M. Symons sur plusieurs décennies pour mettre en place des institutions et contribuer à façonner la trajectoire et le secteur général de l’éducation internationale au Canada. »
La passion de M. Symons pour l’apprentissage, son engagement envers la collectivité et le service exceptionnel qu’il a rendu à son pays resteront gravés dans nos mémoires.
Nous vous invitons à en apprendre davantage à propos de la vie et de l’héritage de Thomas H.B. Symons en consultant le site Web de l’Université Trent lui rendant un hommage spécial (en anglais).
Comments are closed.