Ottawa, le 1er juin 2017 : Ce mois-ci, le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) célèbre trente ans de réussite en renforcement des capacités et de gestion de près de 2 500 boursiers de 37 pays bénéficiaires de la Francophonie répartis entre 30 établissements canadiens d’enseignement.
« Le Canada est très fier d’être un allié incontournable des pays en développement de l’espace francophone, déclare Madame la Sous-Ministre Adjointe Elissa Golberg d’Affaires mondiales Canada, et fait preuve d’un engagement accru à l’égard des mandats politique, économique et de coopération de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). »
Ce programme de bourse, conçu pour renforcer les capacités des établissements en formant des ressortissants étrangers de pays en voie de développement de la Francophonie, est entièrement financé par le gouvernement du Canada qui, depuis le 1er janvier 2015, a confié la gestion du programme au Bureau canadien de l’éducation internationale en partenariat avec Entraide universitaire mondiale du Canada.
« Nous reconnaissons les boursiers des 37 pays bénéficiaires, qui ont choisi de contribuer au développement de leur établissement et de leur pays », affirme Basel Alashi, vice-président des partenariats internationaux au BCEI. « Les établissements ont besoin de leaders et les leaders ont besoin d’établissements avec des capacités renforcées. Nous y parviendrons grâce à des programmes novateurs comme le PCBF. »
Un sondage mené par le PCBF en 2016 conclut que 90 %; des étudiants reconnaissent la qualité de la formation au Canada; 87 % des boursiers ont réintégré leur établissement d’attache dans les 6 mois après leur retour dans leur pays et 80 % des établissements d’attache reconnaissent l’effet de renforcement des capacités du programme.
Pour en savoir plus :
Tony Toufic
Directeur
[email protected]
613.237.4820, poste 338
Comments are closed.