Être boursier de la seconde cohorte du programme de bourse « Leaders africains de demain » (LAD) est un tournant dans ma carrière professionnelle. Laissez-moi vous expliquer :
Découverte de l’IAPC-Moncton
L’adhésion à l’Institut d’administration Publique du Canada (IAPC) fait partie du volet professionnel du programme LAD. Mais il faut dire que la découverte de cet organisme, de renommée internationale, s’est déroulée très vite et de la plus belle des manières.
D’abord invité par ma professeure, Mme Christine C. Paulin vice-présidente du chapitre de Moncton, à prendre part à une conférence sous le thème « Femmes et leadership » et ensuite à la réunion statutaire d’octobre 2016, j’ai vite montré mon intérêt et mon enthousiasme à poursuivre cette dynamique. Et comme récompense de mon engagement, j’ai eu un siège au Conseil d’administration (CA) comme représentant étudiant.
Quel bénéfice ai-je tiré de ce statut ?
Être membre du CA ou simplement membre de l’IAPC-Moncton m’a introduit de fait au monde professionnel canadien. Les membres du CA sont de divers milieux professionnels (universitaires, fonctionnaires à la retraite et en service) et de différents paliers de la fonction publique canadienne (fédérale, provinciale et municipale). Du coup, j’ai bénéficié d’un réseau de talents professionnels dans la ville de Moncton. Entre autres bénéfices je citerai :
- La découverte de la culture professionnelle canadienne particulièrement la planification et la mise en œuvre des activités programmées, et la tenue des réunions délibératives.
- La participation à des séances « d’échanges-heure » : activités réservées aux membres pour discuter avec des organismes publics et à but non lucratif des défis auxquels ils sont confrontés.
- La participation à des conférences sur des thèmes d’actualité. Par exemple celle de décembre 2016 portait sur « les conséquences de l’élection de D. Trump sur le Nouveau-Brunswick » qui prédisait la complexité de l’actuelle crise dans le secteur du bois d’œuvre.
- Un accompagnement dans la recherche d’un organisme correspondant à mon profil (j’ai une maîtrise en économie finances) pour mon stage d’été que j’effectue présentement à l’Agence de promotion économique pour le Canada Atlantique (APECA).
C’est une expérience que je souhaite à tout étudiant international, particulièrement ceux du programme LAD. Et pour finir je dis grand merci aux partenaires du programme LAD et au personnel du BCEI.
« C’est avec un réel optimisme que je m’apprête à aller faire profiter mon pays de mes nouvelles compétences. »
Aboubacar est un boursier de la Guinée de la seconde cohorte du programme de bourse « Leaders africains de demain » (LAD). Il fait une maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton.
Comments are closed.