Le BCEI est heureux de faire le point sur les progrès accomplis sur un programme de formation des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), un nouveau groupe de professionnels du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).
La désignation CRIEE est conçue pour les conseillers auprès d’étudiants internationaux travaillant dans le secteur de l’éducation au Canada dont les responsabilités comprennent l’apport de conseils aux étudiants sur l’immigration.
La réussite d’un programme de formation fera partie des éléments obligatoires pour tous les conseillers souhaitant passer l’examen d’entrée en pratique. La seule exception concernera les conseillers qui répondront aux critères établis par le CRCIC, notamment d’avoir au moins trois ans d’expérience comme conseiller donnant des conseils sur l’immigration aux étudiants, qui pourront passer le premier examen proposé à la fin de l’automne.
Le BCEI a annoncé son adhésion à cette initiative à la fin juin et a mis en place cet été un cadre et une pédagogie pour le programme proposé. Ce cadre a fait l’objet de discussions et a été validé par les membres et intervenants ayant de l’expertise en conseils d’immigration et avec les autres membres du Consortium canadien de l’éducation internationale, dont fait partie le BCEI. Le travail a comporté une analyse détaillée des compétences des CRIEE demandée par le CRCIC.
Le BCEI a aussi adopté une démarche pédagogique ancrée dans les styles d’apprentissage des adultes et une démarche de prestation conçue pour permettre aux conseillers en poste de poursuivre leurs études au moment de leur choix les soirs et fins de semaine. Le programme proposé sera :
- Assuré sur Internet à l’aide de séminaires enregistrés et de discussions en direct
- En français et en anglais
- Basé exclusivement sur des documents de références existant sur Internet
- Focalisé et simplifié pour qu’il soit possible de le finir en un temps raisonnable
- Abordable : nous n’avons pas encore de grille tarifaire, mais nous voulons faire en sorte que les établissements puissent financer la plupart ou tous leurs conseillers
Le programme de formation pour les CRIEE, comme tout programme pour les consultants réglementés en immigration canadienne, doit être homologué par le CRCIC pour qu’il puisse être considéré dans le cadre de l’exigence de formation. Notre proposition de programme a été présentée au CRCIC pour qu’il l’étudie. En attendant son homologation, nous souhaitons proposer une séance d’information à notre congrès annuel de Niagara Falls en novembre et lancer les inscriptions en même temps.
Renseignements :
Jennifer Humphries, vice-présidente, services aux membres, politique publique et communication
t: 613-237-4820, poste 246
[email protected]
Comments are closed.