Mentorat de groupe : une façon d’aider les étudiants internationaux racialisés sur le campus

Le 1er novembre | 13h30 à 14h30
Membres 110 $ | Non-membres 135 $
Inscrivez-vous

À titre d’éducateurs internationaux, nous sommes témoins d’une augmentation importante du nombre d’étudiants internationaux allant en établissement d’enseignement supérieur au Canada. Ce webinaire utilise l’expérience unique d’étudiantes internationales nigériennes pour se pencher sur les expériences particulières des étudiants internationaux racialisés et la façon dont leur identité entrecroisée donne forme à leur expérience d’étudiants internationaux. Ce webinaire discutera aussi de l’importance d’assurer un programme basé sur le genre et/ou culturel pour satisfaire à ces besoins.

En 2016, le programme de tri-mentorat (Tri-Mentoring Program) et l’aide aux étudiants internationaux (International Student Support) de la Ryerson University ont collaboré pour faciliter le mentorat de groupe. Les participants à ce webinaire auront l’occasion de découvrir le processus de lancement du mentorat de groupe, et des recommandations pour introduire le mentorat de groupe dans votre établissement comme stratégie pour aider les groupes soutenant l’équité.

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre l’importance de satisfaire aux besoins diversifiés des étudiants internationaux
  • Décrire un processus de mise en place d’un programme de mentorat de groupe
  • Formuler un processus potentiel de mise en place d’un programme de mentorat de groupe dans l’établissement du participant

Au sujet des animatrices

Tharsy Selvanantham est conseillère aux étudiants internationaux à International Student Support. Elle donne de l’aide de transition et d’immigration pour veiller à fournir un milieu accueillant et de soutien aux étudiants internationaux de Ryerson. Tharsy est fière d’être ancienne étudiante de Ryerson – immigrante de deuxième génération et étudiante de première génération. Tharsy est en train d’obtenir sa certification de coach de vie et une maîtrise d’éducation à l’OISE. Ancienne membre associée du Réseau international des leaders de demain (RILD) au volet mentorat, elle s’épanouit quand elle crée un espace d’inclusion d’autrui pour que chaque personne sache qu’elle a sa place dans la communauté.

Mofi Badmos, associée de l’expérience des étudiants internationaux, Queen’s University : Mofi Badmos est associée de l’expérience des étudiants internationaux à la faculté de génie et de sciences appliquées à la Queen’s University. Mofi s’implique en éducation internationale depuis 5 ans, à la fois en capacité de leader étudiante et en capacité de professionnelle. En tant qu’ancienne étudiante internationale elle-même, Mofi se passionne pour l’aide à la transition et les programme pour les étudiants internationaux et nouveaux étudiants. En tant qu’associée de l’expérience des étudiants internationaux, Mofi s’engage à satisfaire aux besoins de transition des étudiants internationaux de génie de Queen’s : en donnant des conseils scolaires et non-scolaires, en assurant des programmes pertinents sur le plan scolaire et culturel et en défendant les intérêts des étudiants.

Allysa Martinez, animatrice de mentorat, programme Tri-Mentoring, Ryerson University : Allysa Martinez est animatrice de mentorat au programme Tri-Mentoring à la Ryerson University. Dans son rôle, elle donne de l’aide de transition au moyen de différentes opportunités de mentorat pour les étudiants qui arrivent, passent par et quittent l’université. Elle fait des études de maîtrise des arts en soins des jeunes et des enfants à Ryerson. Allysa s’intéresse à apprendre comment mieux aider les étudiants de milieux racialisés dans l’enseignement supérieur et se passionne pour l’incorporation de la voix des étudiants à tous les aspects de son travail.