Le colloque régional du Québec et du Canada francophone a eu lieu en mai dernier à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), située à Gatineau. L’événement de deux jours a réuni plus de 130 professionnel.le.s de l’éducation internationale provenant d’universités francophones de partout au Canada. La première journée a débuté avec une séance de consultation avec Affaires mondiales Canada, qui a recueilli des commentaires en prévision de la prochaine Stratégie en matière d’éducation internationale. Le colloque régional a abordé des thèmes importants pour le secteur de l’éducation internationale, notamment les défis inhérents à l’atteinte d’un équilibre entre la sécurité et la liberté universitaire, de même que l’intégration et l’isolement social vécu par les étudiant.e.s internationaux.ales.
L’un des points forts de l’événement a été le lancement de Camie, un cours en ligne conçu pour promouvoir l’inclusion des étudiant.e.s internationaux.ales. Le cours fournit de précieux renseignements et sensibilise les établissements aux défis rencontrés par les étudiant.e.s internationaux.ales. Un ancien étudiant originaire d’Afrique nous a raconté son expérience personnelle. Il a notamment souligné les difficultés sociales qui ont eu une incidence sur sa réussite scolaire et il a parlé de l’importance de favoriser l’inclusion.
Les personnes qui ont participé au colloque ont également pu obtenir des mises à jour de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à propos du programme pour les étudiant.e.s internationaux.ales. Cette séance a aussi permis d’avoir une discussion sur l’aide disponible pour les problèmes rencontrés par les étudiant.e.s internationaux.ales en matière de permis d’études. Une inquiétude généralisée a été exprimée concernant les temps d’attente pour l’obtention de visa, car cet enjeu affecte l’ensemble du secteur de l’éducation internationale.
Lors du deuxième jour du colloque régional, des séances ont été offertes sur le soutien en matière de santé mentale et sur les considérations relatives à la vie privée dans un contexte international. De plus, le gouvernement du Québec a présenté les efforts qu’il déploie actuellement pour attirer davantage d’étudiant.e.s internationaux.ales et a mis en valeur la vaste programmation offerte dans la province.
L’importance du colloque a été renforcée par la présence d’ambassadeur.rice.s de la Belgique, de la France, de la Côte d’Ivoire, de la République du Congo, de Haïti, du Rwanda, de Madagascar, de la Moldavie et de la Suisse. Les personnes participantes ont pu échanger avec ces représentant.e.s lors d’un événement de réseautage.
Le colloque régional du Québec a servi de plateforme pour permettre les échanges productifs, contribuant à promouvoir et à enrichir le secteur de l’éducation internationale dans les établissements du Québec et francophones de partout au Canada.
Le BCEI tient à remercier l’établissement hôte de cette année et le comité organisateur pour leur travail acharné et leur créativité ayant donné lieu à un événement exceptionnel.
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