Le processus de mise en candidature pour le conseil d’administration du BCEI est désormais ouvert. Les personnes candidates retenues à la suite de leur mise en candidature et du processus d’élections de cette année commenceront leur mandat le 1er janvier 2025.
Processus de mise en candidature 2025
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 26 septembre 2025 à 23 h (heure de l’Est).
Les candidatures au conseil d’administration du BCEI seront acceptées jusqu’au 26 septembre 2025. Après quoi, le comité de mises en candidatures1 étudiera toutes les candidatures et proposera une liste de 12 personnes candidates nouvelles et sortantes qui sera soumise à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du BCEI. Les personnes candidates seront informées de la liste au début du mois d’octobre et celle-ci sera communiquée aux membres vers la fin du mois d’octobre. Veuillez consulter la section ci-dessous pour en savoir plus sur le processus électoral.
1 Le comité de mises en candidature comprend les membres du comité de gouvernance du conseil d’administration et au moins deux personnes travaillant au sein d’établissements membres du BCEI qui ne siègent pas au CA.
Candidatures
- Le formulaire de mise en candidature et les détails sont disponibles ici.
- Les candidatures seront acceptées jusqu’au 26 septembre 2025 à 23 h (heure de l’Est).
Conditions nécessaires à la candidature
- Une personne qui soumet sa candidature doit travailler au sein d’un établissement membre du BCEI.
- Dans le cadre de leur candidature, les personnes candidates doivent :
- répondre à des questions générales sur leur parcours professionnel (nom, titre, langues, etc.);
- joindre un C.V.;
- joindre une lettre de motivation (500 mots maximum);
- joindre une lettre d’accompagnement.
- Veuillez noter qu’une seule candidature par établissement membre du BCEI peut être soumise. À cette fin, les personnes candidates doivent confirmer que la haute direction et la principale personne-ressource du BCEI au sein de leur établissement/conseil/école les approuvent comme seule personne candidate pour l’organisation en question.
- Le BCEI étant une organisation nationale et bilingue, les personnes candidates peuvent utiliser la langue officielle de leur choix.
- En règle générale, le comité de mises en candidatures évaluera les personnes candidates selon leurs connaissances et leur expérience du secteur de l’éducation internationale, ainsi que selon leurs compétences éprouvées en matière de leadership, par exemple, leur expérience au sein de conseils d’administration. De plus, les candidatures seront évaluées selon une liste de qualités et compétences recherchées, que le comité de gouvernance du BCEI a mise au point afin de faire en sorte que, de manière générale, le conseil d’administration dispose d’une solide capacité de gouvernance. Il est donc important que la lettre de motivation mette clairement en évidence les domaines dans lesquels une contribution sera apportée. Cliquez ici pour en obtenir la liste complète. Les qualités, compétences de base et compétences stratégiques seront prises en compte en combinaison avec la lettre de motivation des personnes candidates sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Élections 2025 du BCEI
- Une fois la période de mise en candidature terminée, le comité de mises en candidatures étudiera toutes les candidatures et proposera une liste de personnes candidates.
- Conformément au règlement administratif du BCEI, au moins une personne siégeant au CA relèvera du secteur primaire et secondaire, deux personnes représentant le secteur collégial et deux autres personnes représentant le secteur universitaire. Les sept autres membres du CA sont des représentant.e.s généraux.ales.
- Conformément aux dispositions du règlement administratif du BCEI, le BCEI est déterminé à veiller à ce que le conseil d’administration soit représentatif de manière équitable, équilibrée et fonctionnelle, reflétant le caractère national, la composition, la mission et les activités du BCEI, et correspondant à son objectif de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. Le BCEI s’efforce d’avoir une composition globale du CA qui tient compte des considérations suivantes (énumérées par ordre alphabétique) :
- La continuité, pour les membres souhaitant siéger pendant plusieurs mandats.
- Le handicap
- Le genre
- L’autochtonie Les langues officielles
- La diversité raciale
- L’équilibre régional
- La représentation des catégories de membres (en plus des 5 postes requis en vertu du règlement administratif du BCEI)
- Les compétences et l’expérience nécessaires à une gouvernance efficace du conseil d’administration.
- La liste des personnes candidates proposée fera l’objet d’un vote à l’AGA du BCEI qui se tiendra virtuellement à la mi-novembre, après le congrès annuel du BCEI.
- Les personnes candidates élues à l’AGA commenceront leur mandat le 1er janvier 2026.
Durée du mandat
Le mandat de chaque personne élue a une durée d’un an et il est possible d’avoir un maximum de cinq mandats consécutifs. Veuillez noter qu’en cas exceptionnel (déterminé par le comité de mise en candidature et approuvé par les membres), il est possible d’avoir plus de cinq mandats consécutifs.
Pour faciliter la continuité du CA, une fois qu’une personne est élue au CA, celle-ci sera ajoutée à la liste de personnes candidates pendant deux années supplémentaires consécutives à condition qu’elle soit toujours admissible et qu’elle donne son accord. Comme mentionné ci-dessus, le règlement administratif du BCEI indique qu’une personne peut être réélue et peut siéger au CA pendant cinq années consécutives. Ainsi, il est possible qu’une personne soit ajoutée à la liste pour deux années supplémentaires, mais cela ne sera pas automatique et il faudra que celle-ci soumette à nouveau une candidature.
Réunions
Le conseil d’administration du BCEI organise généralement trois réunions par année. La première réunion a lieu en février, la deuxième en juin et la troisième a lieu en novembre, en marge du congrès annuel du BCEI. Les réunions de février et de novembre sont des réunions en présentiel, tandis que celle de juin est une réunion virtuelle. Les membres du conseil d’administration sont tenu.e.s d’assister à toutes les réunions, et tout sera mis en œuvre pour que celles-ci soient programmées à des horaires convenables, avec un préavis suffisant.
Si vous avez des questions concernant le processus de mise en candidature, n’hésitez pas à contacter Daphne Thomson par téléphone au 613-237-4820, poste 220 ou par courriel à l’adresse dthomson@cbie.ca.
Nous vous remercions de la considération que vous porterez à cette possibilité d’occuper un poste de direction stimulant au sein du secteur de l’éducation internationale au Canada!