Communauté d’apprentissage professionnelle, Relations internationales (CAP-RI)

Cette CAP est un réseau de discussion, d’apprentissage et d’entraide pour les préposé.e.s aux relations internationales et les employé.e.s qui soutiennent et promeuvent les partenariats internationaux

À propos de nous

L’objectif du CAP-RI est de créer un réseau où les chargé.e.s des relations internationales peuvent partager leurs connaissances avec leurs collègues partout au Canada, échanger et accéder à des informations, opportunités et meilleures pratiques, amplifier le réseautage avec la communauté des relations internationales, et collaborer afin de promouvoir les partenariats internationaux dans les établissements canadiens.

Le CAP-RI permet également aux responsables des relations internationales canadien.ne.s de se connecter avec leurs pairs dans des domaines d’intérêt commun; nous faisons ceci d’une manière qui inclut notre communauté mondiale d’experts.

Le CAP-RI accueille les employés.e.s en relations internationales de tous niveaux, qui occupent des responsabilités diverses au sein des départements RI à travers le pays. Les membres sont encouragé.e.s à contribuer activement aux riches discussions du groupe.

Assemblée générale annuelle de la CAP-RI

26 novembre 2024

Transnational Education (TNE) Today: Learning from Our Global Partners

14 août 2024

Unlocking Opportunities: The Trade Commissioner Service (TCS) as a Partner for Global Engagement

19 septembre 2023

Assemblée générale annuelle de la CAP-RI

1 novembre 2023

Assemblée générale annuelle de la CAP-RI

9 novembre 2022

International Partnerships and the SDGs: Embedding Sustainability into Global Engagement

6 octobre 2022

From Conception to Implementation: A Journey Through International Partnership Assessments

19 avril 2022

Assemblée générale annuelle de la CAP-RI

9 novembre 2021

Assessing International Partnerships Through a Decolonial Lens

9 novembre 2021

Comité directeur

Les membres et co-président.e.s du Comité directeur agissent au nom du CAP-RI et sensibilisent la communauté RI qu’ils/elles représentent. Pour plus d’informations sur les rôles et les responsabilités, consultez le mandat du CAP-RI.

Membres du Comité de direction pour 2026-2027

Kennis Fung
Responsable, Partenariat international, Asie et Océanie
University of Manitoba
Coprésidente 2026-2028

Recep Demir
Responsable des partenariats mondiaux
York University
Coprésident intérimaire

Voir bio

Recep a rejoint York University en janvier 2022 en tant que coordinateur de l’apprentissage mondial et a été promu à son poste actuel l’année suivante. Avant de rejoindre les services internationaux de l’université, York International, Recep a occupé pendant près de trois ans le poste de directeur des relations internationales et de directeur du centre des stratégies de radiodiffusion de l’un des plus grands radiodiffuseurs publics au monde, l’Établissement de Radio et Télévision de Turquie (TRT).

Avant de rejoindre TRT, Recep a travaillé pendant cinq ans en tant que spécialiste principal au sein de la division de l’enseignement supérieur international et des bourses d’études du ministère turc de l’Éducation. Au cours de son mandat au ministère, il a dirigé une équipe de professionnel.le.s chargée d’administrer un programme de bourses d’études à l’étranger d’une valeur annuelle de 200 millions de dollars, soutenant ainsi plus de 5 000 étudiant.e.s dans plus de 40 pays. Il a également négocié des accords de cofinancement avec des universités du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada.

Recep est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), d’une maîtrise en sciences politiques de Manchester University (Royaume-Uni) et d’un Baccalauréat en relations internationales obtenu en Turquie. Il a été chercheur invité à Princeton University pendant ses études de doctorat et chargé de cours invité à l’Université de Varsovie (Pologne). Recep a également donné des cours de politique internationale et de mondialisation à l’Institut d’administration publique pour la Turquie et le Moyen-Orient (TODAIE).

Faits intéressants : Recep a animé une émission de télévision en direct pendant deux ans et a été membre de l’équipe de basket-ball de Sheffield University et du Trafford BC de Manchester.

Emily MacDougall
Directrice, Partenariats mondiaux
University of British Columbia
Coprésidente 2024-2026 | En congé

Sherilyn Acorn
Agente de liaison internationale et responsable des études à l’étranger et des partenariats internationaux
University of Prince Edward Island

Sara Berman
Directrice générale, Engagement mondial et des partenariats
Toronto Metropolitan University

Sylvie Jasen
Coordinatrice des projets internationaux
Carleton University

Harry Nakayama
Gestionnaire des partenariats mondiaux
Royal Roads University