Faire des études au Canada comme boursière du programme pour les leaders africains de demain a été une expérience incroyable pour moi de bien des façons, mais je n’aurai pu organiser de meilleure opportunité pratique de travailler en administration publique de l’industrie de la pêche des deux côtés de l’Atlantique. Voici mon expérience :
La chance d’une vie : la bourse pour les leaders africains de demain
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité. Il aide de jeunes professionnels africains à devenir des leaders de la politique publique et de l’administration publique. Quand j’ai appris que je recevrais cette bourse prestigieuse, j’étais extrêmement contente et heureuse d’avoir l’opportunité d’en savoir plus sur ma profession au Canada.
Ma carrière en herbe en administration publique au Sénégal
La bourse LAD est ouverte aux jeunes professionnels africains ayant une carrière prometteuse en administration publique. Quand j’ai reçu ma bourse, je travaillais comme Assistante au Coordonnateur National du Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO-Sénégal financé par la Banque Mondiale) à la Direction des Pêches maritimes du Sénégal. Vous pouvez imaginer ma surprise et joie quand j’ai appris que j’enrichirais mes connaissances des politiques en pêche au Canada!
Mon projet d’intervention au Canada
Le projet d’intervention est la dernière étape requise dans le cadre de la démarche normale de maîtrise en administration publique pour gestionnaires à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP). Il permet de mettre en pratique les acquis des études, en intégrant les connaissances théoriques acquises au contexte réel du terrain.
C’est dans ce cadre que je suis chargée d’intervenir au sein du bureau régional de Québec du Ministère Pêches et Océans du Canada, pour un projet de conception d’un processus efficace pour la gestion harmonisée de la pêche commerciale du sébaste au niveau de la région du Québec.
Le mandat de ce projet d’intervention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture éventuelle de la pêche commerciale du sébaste qui suscite la question de la mise en place d’une stratégie de gestion efficace du nouveau stock de sébaste afin de ne pas se retrouver dans la même situation d’effondrement de stock survenue dans les années 1990.
Apprendre et diriger
Pendant ce projet, j’ai pu appliquer des théories et approches apprises au Canada, en plus de mon expérience de l’administration de la pêche du Sénégal. J’ai pu appliquer des connaissances nouvelles et familières, mettre à l’essai des hypothèses et de nouvelles approches. C’était extrêmement enrichissant pour moi professionnellement.
Je suis fière de pouvoir dire que je pense avoir laissé une trace dans ce projet local. Le modèle d’amélioration des processus utilisé permettra de questionner la nature des flux d’activités réalisés dans le déroulement des processus de gestion de la pêche commerciale du sébaste, de répondre à la pertinence des activités en termes de valeur ajoutée pour la Direction Régionale de Québec et d’optimiser le degré de performance des processus.
Conseils pour les prochains boursiers LAD
Je terminerai mon programme au Canada cette année, et j’espère continuer à pouvoir appliquer mes connaissances à une carrière enrichissante en administration publique. J’encourage vivement les professionnels admissibles à postuler au programme LAD et à incorporer un apprentissage pratique à leur programme au Canada si vous le pouvez. Bonne chance !
Par Cécile Eve Diedhiou, boursière du programme Leaders africains de demain et étudiante sénégalaise de la maîtrise en administration publique pour gestionnaires à l’École nationale d’administration publique
Comments are closed.