Le Bureau canadien de l’éducation internationale mènera une délégation de 12 établissements canadiens d’enseignement supérieur au Vietnam dans l’objectif de réfléchir à des perspectives de renforcement des capacités d’anglais langue étrangère au Vietnam. Le groupe cherchera ainsi à en savoir plus sur les projets actuels et d’avenir du gouvernement vietnamien et des établissements vietnamiens d’enseignement sur l’accroissement de la maîtrise et de l’utilisation de l’anglais au Vietnam. L’expérience et l’implication du Canada en formation d’anglais langue étrangère au Vietnam sont relativement limitées comparées à celles d’autres pays (comme l’Australie ou le Royaume-Uni), et cette délégation a l’intention de réfléchir à la façon dont les établissements canadiens pourraient collaborer le plus efficacement possible pour placer l’option canadienne sous un nouvel angle auprès des partenaires vietnamiens souhaitant renforcer leurs capacités à concevoir et assurer des programmes d’anglais langue étrangère au Vietnam.
Le Canada est reconnu de par le monde comme leader de l’apprentissage des langues. Notre délégation pancanadienne comprendra des représentants d’établissements d’enseignement supérieur représentant la totalité du Canada et aura tout le savoir-faire nécessaire de la création et de l’application de programmes d’anglais langue seconde ou langue étrangère au Canada et à l’étranger. Les établissements présents dans notre délégation sont les suivants :
- Culture Works
- Dalhousie University
- Norquest College
- Queen’s University
- Renison University College, University of Waterloo
- Saint Mary’s University
- Seneca College
- Thompson Rivers University
- University of Alberta
- University of Northern British Columbia
- University of Prince Edward Island
- Western University
Pendant cette mission d’une semaine, la délégation se rendra à Hô-Chi-Minh-Ville, Hanoï et Trà Vinh pour rencontrer des représentants du gouvernement vietnamien (aux échelons municipaux et nationaux), des universités et collèges, des représentants du gouvernement canadien, une organisation inter-gouvernementale régionale et le Canadian International School System. Notre délégation participera aussi au colloque sur l’intégration de l’éducation internationale organisé par la Association of Vietnamese Universities and Colleges (AVUC), et y donnera une présentation.
Le BCEI et l’AVUC ont signé un protocole d’entente en novembre 2015 exprimant l’intention de promouvoir la collaboration en éducation entre le Canada et le Vietnam dans différents domaines, dont l’anglais langue étrangère.
Comments are closed.