LAURÉAT.e.s DES PRIX D’EXCELLENCE 2025

Le BCEI honore les lauréat.e.s des Prix d’excellence au cours de son congrès annuel. Créé par le conseil d’administration, le programme des Prix d’excellence reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.

Prix Leadership du conseil d’administration
Dr. David Ross, Southern Alberta Institute of Technology

En savoir plus

David Ross est reconnu pour son leadership visionnaire, stratégique et durable dans le domaine de l’éducation internationale en Alberta, au Canada et dans le monde. En tant que président-directeur général du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), M. Ross a fait de l’internationalisation un pilier central de la stratégie de l’établissement.

L’une des réalisations les plus marquantes de M. Ross est le rôle déterminant qu’il a joué dans la création et la mise en œuvre du Alberta Bureau for International Education (ABIE). Grâce au ABIE, les 26 établissements postsecondaires publics de l’Alberta travaillent désormais ensemble pour harmoniser leur stratégie internationale, partager les meilleures pratiques et collaborer avec le gouvernement et l’industrie afin de faire de l’éducation internationale un élément clé des objectifs de diversification économique et de développement des talents de l’Alberta.

Fort de plus de 30 ans de leadership dans le secteur postsecondaire, et ayant siégé à de nombreux conseils d’administration nationaux et internationaux, notamment Collèges et instituts Canada (CICan), la League for Innovation, le Global Education Network et Polytechnics Canada, M. Ross jouit d’une grande réputation pour son approche solide, collaborative et tournée vers l’avenir. Son legs se mesure par son influence, non seulement sur la croissance des établissements, mais aussi sur le système d’éducation internationale plus solide et mieux intégré qu’il a aidé à construire à l’échelle du Canada.

Prix Leadership du conseil d’administration
Dr. Robert Summerby-Murray, Saint Mary’s University

En savoir plus

Robert Summerby-Murray est largement reconnu pour son leadership et son engagement en faveur de l’éducation internationale. Il est président du conseil d’administration d’EduNova ainsi que recteur et vice-chancelier de l’Université Saint Mary’s, un établissement qui, sous sa direction, s’est transformé en l’une des universités canadiennes les plus connectées au monde.

Fortement investi dans la réussite des étudiant.e.s internationaux.ales, il a joué un rôle déterminant dans le développement du programme Study and Stay™ d’EduNova, favorisant le mentorat, le développement de carrière et les initiatives de rétention qui sont devenues un modèle à l’échelle nationale.

Son influence s’exerce bien au-delà de l’échelle provinciale. M. Summerby-Murray a joué un rôle actif au sein du BCEI, d’Universités Canada et d’autres organisations nationales et internationales. Grâce à ces plateformes, il a élaboré des politiques, fait progresser les collaborations en matière de recherche et établi des partenariats stratégiques qui renforcent la réputation du Canada en tant que leader mondial dans le domaine de l’éducation internationale.

Prix Elizabeth Paterson
Vedanth Govi, York University

En savoir plus

Doctorant.e international.e au département d’anthropologie socio-culturelle de l’Université York, Vedanth Govi s’est illustré.e par un engagement exemplaire, tant dans ses contributions académiques que bénévoles, auprès de la communauté étudiante internationale de Toronto, par l’intermédiaire de son syndicat et de ses engagements universitaires.

En étudiant la manière dont les étudiant.e.s internationaux.ales défendent leurs droits par le biais d’une approche centrée sur les droits des migrant.e.s au Canada, iel refuse de considérer les étudiant.e.s internationaux.ales d’origine indienne comme de simples victimes d’individus malintentionnés. Originaire de l’Inde, où iel était membre de PARIVARTAN, groupe de plaidoyer pour les droits liés au genre, iel a étendu son approche en faveur de l’équité au militantisme des étudiant.e.s internationaux.ales et des migrant.e.s en Ontario.

À l’Université York, iel s’est engagé.e à promouvoir l’esprit de communauté et la diversité culturelle au sein de la section locale 3903 du SCFP et de la York University Graduate Students Association (YUGSA), encourageant ses pair.e.s par la création de réseaux d’entraide et de ressources.

En tant que membre fondateur.rice de la section Migrant Students United (MSU) à l’Université York, iel a réalisé des avancées significatives pour amener différents organes de gouvernance étudiante à représenter les enjeux des étudiant.e.s migrant.e.s. Outre la mise en place de réseaux d’entraide visant à améliorer la vie et l’expérience des étudiant.e.s internationaux.ales à Toronto, ses contributions incluent l’organisation d’ateliers et de colloques académiques, ainsi que son rôle de seul.e membre diplômé.e d’un groupe de recherche consacré à la compréhension de la nature complexe du travail des étudiant.e.s migrant.e.s au Centre d’études canadiennes Robarts.

Iel s’engage à rendre les résultats de ses recherches accessibles à un large public, ce qui lui a déjà valu d’être reconnu.e par le réseau médiatique Unrigged pour ses analyses.

Prix du savoir émergent
Dr. Liza Choi, Mount Royal University

En savoir plus

Liza Choi, professeure associée à l’Université Mount Royal, est reconnue pour son leadership visionnaire dans le soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales. Fondatrice du programme de soutien aux étudiant.e.s apprenant l’anglais comme langue additionnelle (ALA), Mme Choi a mis au point un modèle transformateur favorisant la réussite académique, le développement du leadership et le sentiment d’appartenance des étudiant.e.s ALA et internationaux.ales. Son esprit d’innovation, son engagement académique et son approche centrée sur la communauté ont touché plus de 450 étudiant.e.s et contribué à façonner des pratiques éducatives inclusives dans des établissements au Canada et à l’international. Le travail de Mme Choi incarne l’esprit du Prix du savoir émergent en faisant progresser l’éducation internationale grâce à la compassion, à la créativité et à des actions porteuses.

Prix Membre émérite
Wendy Curtis, Fanshawe College

En savoir plus

La carrière distinguée de Wendy Curtis au Collège Fanshawe témoigne de son engagement indéfectible en faveur du développement de l’éducation internationale. Son leadership stratégique, son développement de programmes novateurs et ses partenariats significatifs ont eu une influence durable sur ses étudiant.e.s, ses collègues et l’établissement.

Elle a commencé comme coordonnatrice des programmes de sensibilisation en 1987, puis comme coordonnatrice de la formation des adultes en 1991, des fonctions qui ont renforcé son expertise en éducation des adultes et en éducation communautaire. En 1994, en tant que responsable des partenariats, elle a développé les collaborations internationales et communautaires de Fanshawe, ouvrant la voie à son rôle de responsable des relations internationales et des diplômé.e.s (1998-2011). Dans le cadre de ce rôle, elle a supervisé le recrutement international, le développement de projets, les bourses d’études et les relations avec les diplômé.e.s, posant ainsi les bases de la présence mondiale de Fanshawe.

En tant que directrice de Fanshawe International (2011-2014), Mme Curtis a fait progresser les stratégies internationales et la réputation mondiale du Collège, ce qui l’a préparée à son rôle de directrice générale des affaires internationales (2014-2020), où elle a supervisé les opérations internationales de l’établissement et ses initiatives d’engagement mondial. Depuis 2021, en tant que doyenne de la stratégie internationale, des partenariats et du développement des marchés, elle dirige une équipe diversifiée responsable de l’admission, de l’engagement étudiant, de l’accompagnement en immigration, du recrutement, du développement des marchés, du marketing et du développement de projets, favorisant ainsi une croissance durable et l’excellence.

Tout au long de sa carrière, Mme Curtis a mobilisé un large éventail de compétences en relations avec les diplômé.e.s, en développement de ressources, en recrutement international et en gestion de projets. Son leadership a façonné la croissance de Fanshawe, renforcé sa réputation mondiale et favorisé une stratégie d’internationalisation éthique et tournée vers le monde.

Prix Membre émérite
Dr. Sonja Knutson, Memorial University of Newfoundland

En savoir plus

Sonja Knutson est une praticienne et chercheuse de longue date dans le domaine de l’éducation internationale. Elle a été conférencière invitée et formatrice dans plus d’une douzaine de pays sur cinq continents, partageant ses recherches et ses réflexions sur le rôle de l’éducation internationale. Elle est présidente de l’association provinciale à but non lucratif International Education Newfoundland and Labrador (IENL) et professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université Memorial.

En 2022, elle a développé un programme de diplôme d’études supérieures offert par la Faculté d’éducation de l’Université Memorial sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur (IES). Mme Knutson a récemment pris sa retraite de son poste administratif de directrice principale des affaires internationales à l’Université Memorial afin de consacrer davantage de temps à l’enseignement, à la recherche et à son engagement dans le domaine de l’IES. Elle est une défenseuse constante de la profession de l’IES et ne manque jamais une occasion d’échanger avec ses collègues, qu’ils et elles soient novices ou expérimenté.e.s dans le domaine.

Par son engagement et son soutien indéfectibles envers le BCEI, elle incarne un exemple remarquable de collégialité et de collaboration en action. Ceux et celles qui ont soumis des lettres de soutien ne pouvait imaginer personne de plus méritant.e pour ce prix.

Prix Membre émérite
Dr. Lynne Mitchell, University of Guelph

En savoir plus

Depuis plus de 30 ans, Lynne Mitchell est une pionnière dans le secteur de l’éducation internationale. À compter du début des années 1990 à l’Université de Guelph, elle a été directrice du Centre des programmes internationaux pendant deux décennies, créant des possibilités transformatrices pour les étudiant.e.s et étendant son influence à l’échelle nationale et internationale.

Leader dévouée au sein de la communauté du BCEI, Mme Mitchell a présidé le Comité consultatif sur l’éducation à l’étranger, participé au groupe de travail du sondage sur l’apprentissage à l’étranger, et animé d’innombrables présentations et ateliers de perfectionnement professionnel partout au Canada et à l’international. Elle a également enseigné pendant plus de dix ans dans le Programme de formation des éducateurs internationaux de l’Université Queen’s, encourageant les participant.e.s à remettre en question les systèmes et les normes par son humour caractéristique et son style engageant.

Experte reconnue en gestion des risques, Mme Mitchell a corédigé l’ouvrage de référence Risk Sense et développé des ressources préparatoires très utilisées, notamment Ready, Set, Go et le cours DepartSmart. Son programme novateur sur l’identité et les biais inconscients, Who Do You Think You Are?, a touché plus de 2 300 participant.e.s, et elle a administré l’Inventaire du développement interculturel à plus de 400 personnes.

Ses contributions académiques en apprentissage interculturel et en éducation expérientielle, ainsi que son engagement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, des droits des personnes LGBTQ2IA+ et de la vérité et réconciliation, ont laissé une empreinte durable dans le secteur. Mentore généreuse, elle a créé le poste de stagiaire en éducation internationale à l’Université de Guelph et est également reconnue pour sa chaleur humaine et son esprit communautaire, ayant notamment préparé 400 pains pendant la pandémie de COVID-19 pour les partager avec sa communauté.

Prix Nouveau monde
Andre Ata, Durham College

En savoir plus

Andre Ata, du Collège Durham, incarne la citoyenneté mondiale grâce à sa créativité narrative et à son engagement en leadership communautaire. Dans le cadre du programme FLCA au Guatemala, il a donné aux jeunes les moyens de partager leurs histoires par le biais des médias, puis a réalisé un essai vidéo émouvant mettant en lumière la résilience de la communauté de San Felipe Chenla. Mentor tant en classe qu’au Harmony Martial Arts Center, Andre crée des espaces inclusifs pour les apprenant.e.s de tous horizons. Grâce à sa communauté mondiale sur YouTube et à ses collaborations interculturelles, il continue de favoriser les échanges, l’empathie et la créativité au-delà des frontières.

Prix Étoile polaire
Sarah McQuillan, University of Victoria

En savoir plus

En tant que membre de l’équipe de stages coopératifs internationaux de l’Université de Victoria, Sarah McQuillan a facilité 650 stages coopératifs pour des étudiant.e.s dans de nombreux pays à travers le monde. Son expertise en conception de programmes, en enseignement des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, ainsi que sa certification en tant que facilitatrice avancée en intelligence culturelle et en biais inconscients, lui a permis de créer un programme qui incite les étudiant.e.s à s’engager de manière éthique et significative lors de leurs stages coopératifs à l’étranger.

Grande collaboratrice intercampus, elle a participé au développement et à la mise en œuvre de plusieurs initiatives, notamment : l’outil multimédia de narration « StoryMap » du International Centre for Students, destiné à valoriser et promouvoir les expériences d’apprentissage intégré au travail des étudiant.e.s; le cours Global Experience, qui offre un soutien aux étudiant.e.s partant étudier à l’étranger avant leur départ, garantissant une expérience standardisée et enrichissante avant, pendant et après leur séjour; ainsi que l’initiative « Faire progresser les ODD de l’ONU par l’enseignement coopératif », permettant aux étudiant.e.s qui effectuent des stages coopératifs à l’étranger d’obtenir une certification d’UNITAR.

Le succès de ces initiatives et les remarquables réalisations de ces étudiant.e.s témoignent de l’engagement de Mme McQuillan envers la réussite étudiante et la qualité de l’éducation internationale.

Prix Panorama
Madagascar Field School, University of Guelph

En savoir plus

(Image: Dr Travis Steffens avec les participant.e.s du programme provenant de l’Université de Guelph et de Madagascar)

L’école de terrain à Madagascar est unique dans le paysage éducatif canadien. Elle réunit des étudiant.e.s et des professeur.e.s canadien.ne.s et malgaches avec des communautés rurales vivant en lien avec les lémuriens pour leur permettre d’en apprendre davantage sur les moyens de subsistance durables, les changements climatiques et la préservation des habitats. Dans le cadre du travail de terrain, les étudiant.e.s sont réparti.e.s en groupes de recherche axés sur les animaux, les populations ou l’environnement, et travaillent par binômes composés d’un.e étudiant.e de Guelph et d’un.e étudiant.e malgache.

Cela permet aux étudiant.e.s d’intégrer à la fois les perspectives canadienne et malgache, tout en comprenant mieux les enjeux complexes auxquels fait face cette nation insulaire, qui, selon l’ONU, est le quatrième pays le plus vulnérable au monde face aux changements climatiques. Un.e étudiant.e a souligné que la diversité des participant.e.s canadien.ne.s et malgaches favorisait de solides amitiés et des liens durables, ce qui rendait l’expérience de cette école de terrain particulièrement enrichissante.

Cette expérience est rendue possible grâce à l’engagement profond et à la collaboration de Travis Steffens, professeur et responsable du programme à l’Université de Guelph, de Dr Brigitte M. Raharivololona, enseignante-chercheuse à l’Université d’Antananarivo (Madagascar), du Zoo de Toronto, ainsi que de l’ensemble de l’équipe de l’ONG Planet Madagascar.

Prix Leadership en développement durable
International, Indigenous and Accessibility Co-op and Career Team, University of Victoria

En savoir plus

(Sur la photo de gauche à droite: Niels Melis-De Lamper, coordonnateur des stages coopératifs et carrières – accessibilité et inclusion; David Busch, coordonnateur des stages coopératifs et carrières – volet autochtone; Karima Ramji, directrice associée, services de stages coopératifs et carrières – international, autochtone et accessibilité; Sarah McQuillan, coordonnatrice des stages coopératifs et carrières – volet international; Amelia DeGraff-Castro, adjointe aux services de stages coopératifs et carrières – international, autochtone et accessibilité)

L’équipe International, Autochtone et Accessibilité de l’Université de Victoria a développé l’initiative « Faire progresser les ODD de l’ONU par l’enseignement coopératif », un programme novateur qui combine apprentissage intégré au travail, projets dirigés par les étudiant.e.s pour faire progresser les ODD, et intelligence culturelle. L’équipe a lancé le partenariat avec CIFAL Victoria afin de garantir que le programme s’aligne sur le cadre d’assurance qualité de l’UNITAR et sur le cadre d’éducation au développement durable de l’UNESCO. Cela a permis aux étudiant.e.s de recevoir, à l’issue du programme, un certificat de l’UNITAR en reconnaissance de leurs contributions à la promotion des ODD par des actions concrètes.

Ce programme marquant a inspiré la rédaction d’un rapport copublié par l’Université de Victoria et l’UNITAR, intitulé « University of Victoria Co-op Students Advance UN SDGs through the Co-operative Education Program », qui présentait les projets liés aux ODD réalisés par les étudiant.e.s à travers le réseau mondial de l’UNITAR, et servait de source d’apprentissage et d’inspiration pour d’autres. Ce programme a également inspiré la création de l’initiative « ODD en action » destinée aux étudiant.e.s de l’Université de Victoria participant à un échange académique ou à un stage coopératif à l’international.

En favorisant le leadership des jeunes et en intégrant les ODD à leur parcours éducatif, ce programme a permis aux étudiant.e.s de devenir des acteur.rice.s de changement dans leurs communautés d’accueil, de façon à contribuer concrètement aux ODD de l’ONU par un engagement réfléchi.