Le Bureau canadien pour l’éducation internationale (BCEI) félicite le premier ministre Mark Carney et le Parti libéral du Canada pour leur victoire électorale.
L’éducation internationale est essentielle à la croissance économique, au développement de la main-d’œuvre, à l’innovation et au leadership international du Canada. Dans un contexte mondial en constante évolution et face aux défis nationaux persistants, il est plus important que jamais de préserver la réputation du Canada en tant que destination de choix pour les meilleurs talents internationaux.
Au cours des dernières années, le secteur de l’éducation internationale au Canada a été mis à rude épreuve. Les changements de politiques, les défis en matière de traitement et les répercussions sur la réputation du Canada ont exercé de nouvelles pressions sur les étudiant.e.s, les établissements, les collectivités et les industries partout au pays. En cette période critique, nous devons désormais travailler de concert pour rétablir la confiance, moderniser les systèmes et positionner stratégiquement l’éducation internationale comme pierre angulaire de la prospérité et de la résilience du Canada.
Le BCEI est prêt à s’associer au nouveau gouvernement pour :
- Créer un Conseil pancanadien de l’éducation internationale – pour réunir les leaders du secteur et guider les efforts nationaux visant à créer une approche stratégique, responsable et durable de l’éducation internationale, qui permet d’atteindre les objectifs du Canada en matière de main-d’œuvre, de recherche, d’innovation et de prospérité.
- Tirer parti des réseaux d’éducation internationale du Canada pour renforcer les partenariats mondiaux – en reconnaissant, en matière de politiques et de programmes, que les relations interpersonnelles, favorisées par des décennies de mobilité d’étudiant.e.s, de collaboration en matière de recherche et d’engagement des ancien.ne.s étudiant.e.s, constituent un atout diplomatique et économique essentiel à la stratégie d’engagement mondial du Canada.
- Préserver la réputation du Canada en tant que destination de choix – en collaborant avec le secteur pour rétablir la confiance et envoyer un message fort et clair indiquant que le Canada apprécie et accueille les étudiant.e.s et chercheur.euse.s internationaux.ales et s’engage à leur offrir une expérience de classe mondiale en matière d’éducation internationale.
Nous avons hâte de travailler en collaboration avec le gouvernement, les établissements, les collectivités et les chef.fe.s d’entreprise pour concrétiser une vision audacieuse et renouvelée du rôle du Canada dans l’économie mondiale du savoir.
Ensemble, nous pouvons saisir cette occasion – pour l’avenir du Canada.
Comments are closed.