Vingt-neuf boursiers Leaders africains de demain de partout au Canada se sont rencontrés de façon virtuelle cette semaine pour partager les résultats de leurs recherches et de leurs études en administration publique, politique publique et finance publique, et pour préparer leur retour en Afrique (une fois que les restrictions sur les voyages seront levées).
Ils sont arrivés au Canada en tant que citoyens de 24 pays de l’Afrique subsaharienne. Ils en repartent en tant que citoyens du monde, avec beaucoup de nouvelles connaissances, des horizons élargis de plusieurs façons, et les habiletés, connaissances et expériences pour faire une réelle différence dans les services publics de leurs pays respectifs, et ainsi devenir les leaders dont l’Afrique a besoin.
« Tout au long de notre formation, nous en sommes venus à découvrir certaines valeurs universelles d’un fidèle fonctionnaire et ce qui rend nos fonctions essentielles pour le développement d’une communauté. Nous avons appris à servir nos communautés avec intégrité et professionnalisme, à accepter la diversité des idées, des races, des sexes, mais surtout, à travailler ensemble en équipe. Ceci sera essentiel pour servir nos pays et nos communautés, traditionnellement dominés par la discrimination. C’est maintenant le temps de nous servir des outils et des pratiques appris de nos établissements respectifs. »
Willy Benson, boursier LAD du Rwanda, étudiant à la Memorial University of Newfoundland
L’expérience LAD a amélioré la vie des boursiers. Cela n’a pas toujours été facile – résultats du premier semestre tristes à en pleurer, difficultés à trouver un stage de travail, l’éloignement de la famille, et la réception de mauvaises nouvelles de chez soi. Cependant, grâce à leur détermination, leur adaptation, leur persévérance, leur auto-découverte et leur partage, les boursiers LAD sont maintenant arrivés à la fin de leur parcours et sont prêts pour la prochaine étape en tant que Leaders africains de demain.
« Être leader ne se décrète pas, mais se construit. »
citation de Nathalie Salibaya, boursière LAD de la République démocratique du Congo, étudiante à l’Université de Moncton
Dans leur discours d’adieu, Nathalie et Willy ont reconnu le soutien reçu du Bureau canadien de l’éducation internationale, de l’Institut d’administration publique du Canada, et de l’Association canadienne des programmes en administration publique pour assurer le succès de leur expérience d’étude. Ils ont également exprimé leur gratitude aux bailleurs de fonds du programme – Affaires mondiales Canada et la Mastercard Foundation. Comme diplômés, ils attendent impatiemment de travailler ensemble – avec l’aide de plates-formes telles l’IAPC et l’Association africaine d’administration et de gestion publiques – pour demeurer en contact et rester unis afin de faire face aux problèmes de l’Afrique par une administration et une gestion publiques efficaces.
Au nom des partenaires et des bailleurs de fonds du programme, le BCEI souhaite aux boursiers LAD un retour en Afrique en toute sécurité, une fois qu’il sera sécuritaire et possible de voyager en cette période de pandémie COVID-19. Comme Leaders africains de demain, c’est l’occasion de démontrer votre leadership en développement de politiques publiques, et en implantation et gestion efficace de programmes gouvernementaux. Nos meilleurs vœux vous accompagnent !
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.