Politique d’accessibilité au service à la clientèle du BCEI

Objectif

Le BCEI s’efforce en tout temps de fournir des biens et des services d’une façon qui respecte la dignité, la valeur et le droit à un traitement égal de tous nos clients et acteurs, y compris les clients handicapés.

La politique et les procédures d’accessibilité au service à la clientèle du BCEI sont conçus pour assurer la plus grande indépendance, dignité et égalité d’accès aux occasions aux clients handicapés, et est conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Cette politique guide nos employés, nos bénévoles et les représentants du BCEI dans leur service et leurs interactions avec nos clients et nos intervenants.

La livraison de biens et services aux personnes handicapées

Les BCEI s’est engagé à l’excellence dans le service à une clientèle diversifiée, y compris aux personnes handicapées.

Communication

Le BCEI s’est engagé à communiquer avec les personnes handicapées d’une façon qui tient compte de leur handicap.

Aides fonctionnelles

Tous les clients sont invités à apporter et à utiliser leurs propres aides fonctionnelles dans les bureaux ou aux événements du BCEI.

Animaux d’assistance

Les clients handicapés peuvent pénétrer dans les bureaux du BCEI ou participer à un événement en compagnie d’un animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont admis dans toutes les parties des bureaux et des lieux d’événements ouverts au public, pourvu qu’ils demeurent en tout temps sous le contrôle de la personne requérant ses services et que la présence d’animaux d’assistance ne soit pas interdite par une autre loi.

Si un employé ou un autre participant est allergique aux animaux, d’autres dispositions seront négociées.

Personnes de soutien

Les clients handicapés peuvent pénétrer dans les bureaux du BCEI ou participer à un événement en compagnie d’une personne de soutien, dans des situations où il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité soit de la personne handicapée, soit des autres personnes se trouvant dans nos bureaux ou  participant à nos événements.

Le consentement de la personne handicapée est requis lorsqu’on communique des  questions personnelles liées à la personne handicapée en présence de la personne de soutien.

Interruption du service

Le BCEI déploiera des efforts raisonnables pour informer les clients d’une interruption planifiée ou inattendue des services ou équipements habituellement utilisés par des handicapés. Cet avis comprendra de l’information sur le motif de l’interruption, la durée prévue et une description des services ou équipements de rechange, s’il y a lieu. Il peut s’avérer impossible de donner un avis adéquat en cas d’une interruption temporaire d’urgence.

Des avis seront affichés à la porte d’entrée de chaque étage occupé par le BCEI et publiés sur le site web du BCEI.

Formation des employés

Le BCEI veillera à ce que toutes les personnes à qui s’applique cette politique reçoivent une formation, tel que requis par les normes d’accessibilité du service à la clientèle.

Ressources humaines tiendra un registre de la formation reçue par les employés et les bénévoles. Une formation révisée sera fournie si des changements sont apportés à la législation, aux procédures ou aux pratiques.

Cette formation comprendra :

  •  L’objectif de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
  • Les exigences des normes d’accessibilité pour le service à la clientèle (Règlement de l’Ontario 429/08)
  • Les politiques, procédures et lignes directrices du BCEI relatives aux services qu’il dispense à des personnes ayant divers types de handicap.
  • Les normes pour interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicap.
  • Que faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à nos services ou ressources
  • Comment interagir avec une personne handicapée qui utilise une aide fonctionnelle, ou qui a besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.

Procédure de rétroaction et questions

Le BCEI fait bon accueil aux rétroactions, y compris aux observations et questions concernant la livraison de ses services aux personnes handicapées ainsi que la façon dont il peut continuer à améliorer l’accès à ses services. On peut fournir une rétroaction au BCEI en personne, par téléphone, par voie électronique ou autre, à l’adresse ci-dessous, et notre service des Ressources humaines y répondra.

BCEI – Ressources humaines
220 ouest, avenue Laurier, bureau 1550
Ottawa (ON)  K1P 5Z9
[email protected]
Téléphone : 613-237-4820