Colloque régional du Québec et de la francophonie

Montréal, Québec

8 et 9 mai 2024

Inscrivez-vous avant le 6 mai

Merci à nos collègues de l’établissement hôte de cette anné, HEC Montréal, pour leur leadership et leur contribution à l’avancement de l’éducation internationale dans la province.

À propos de cet événement

En mai, HEC Montréal sera l’hôte du Colloque régional du Québec et de la francophonie du BCEI 2024. Cet événement mettra l’accent sur l’avenir de l’éducation internationale par le biais d’une série de séances, de tables rondes et d’activités de réseautage.

Le colloque régional du Québec et de la francophonie du BCEI est une rencontre annuelle des praticien.ne.s de l’éducation internationale. C’est l’occasion de partager des connaissances et des ressources et de se tenir au courant des changements en matière d’immigration et d’autres changements dans le secteur. Cet événement sert également d’activité annuelle de réseautage pour les intervenant.e.s de l’éducation internationale et constitue un précurseur du congrès national qui a lieu chaque année en novembre.

Pourquoi assister à cet événement?

  • Créez des réseaux et établissez des relations avec des professionnel.le.s de l’éducation internationale.
  • Découvrez comment les établissements d’enseignement réagissent aux enjeux mondiaux.
  • Participez à des discussions ouvertes avec des professionnel.le.s du Québec et du Canada francophone.

Qui sera là?

  • Praticien.ne.s de l’éducation internationale et dirigeant.e.s d’écoles, cégeps, collèges, instituts et universités de la maternelle à la 12e année.
  • Des entreprises partenaires et des collègues d’associations.

Frais d’inscription

Coût : 150$ par personne
Le coût comprend l’événement réseautage du 8 mai.

Coût pour l’atelier du 7 mai : 225$ par personne (dîner est inclus)

Atelier pré-colloque

Cet atelier n’est pas inclus dans le coût de l’inscription au colloque.

11h30 – 12h30 : Dîner (inclus)

12h30 - 16h30 : Le parcours d'immigration des conjoints et des enfants à charge des étudiants internationaux : Éligibilité, demande, défis et options.

Les demandes concernant les personnes à charge des étudiants internationaux sont l’une des demandes les plus complexes du champ de pratique des CRIEE et celles dont le taux de refus est le plus élevé.

Durant cette formation, nous analyserons les différentes options disponibles dans la législation pour les personnes à charge des étudiants internationaux et les défis auxquels ces personnes sont confrontées. Nous verrons qui est admissible à demander un permis de travail sous la dispense C42 et quelles sont les options pour ceux qui ne le sont pas.

Nous déterminerons quels documents et quelles informations doivent être fournis dans une demande type et comment adapter ce modèle à la situation personnelle de chaque individu/famille.

À l’aide de documents internes d’IRCC obtenus grâce à la Loi d’accès à l’information et via la jurisprudence récente, nous tenterons de déterminer les éléments sur lesquels les agents des visas concentrent leur attention lors de l’examen de ces demandes et comment cela peut guider les conseils que nous donnons aux étudiants.

Nous aborderons la procédure de prolongation du séjour pendant les études du demandeur principal et après la diplomation, ainsi que les possibilités pour les membres de la famille d’un diplômé de venir au Canada pour la première fois après que ce dernier ait obtenu son diplôme.

Cet atelier a été approuvé par le CCIC pour 4 heures de formation professionnelle continue (FPC).

Note : Le contenu de cette présentation est une version mise à jour de la formation du même nom offerte lors du Congrès du BCEI tenu en novembre 2023 à Vancouver. Tous les changements apportés par IRCC depuis sont inclus.

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre les sections pertinentes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) relatives aux personnes à charge des étudiants étrangers.
  2. Apprenez à aider les étudiants et les personnes à leur charge à constituer des dossiers de candidature solides.
  3. Comprendre comment répondre aux préoccupations potentielles des agents de traitement lors de l’évaluation des demandes des personnes à charge des étudiants étrangers.

Ordre du jour

  • Mot de bienvenue
  • Définitions clés
  • Éligibilité à la dispense C42
  • Contenu d’une demande type et comment adapter ce modèle aux cas particuliers.
    • Comment prouver le statut au Canada du demandeur principal ?
    • Comment prouver l’authenticité des relations éligibles ?
    • Comment déterminer et prouver les ressources financières requises
    • Comment prouver les liens d’attache avec le pays d’origine
    • Lettres de motivation et lettres d’invitation : sont-elles nécessaires ?
  • Cas particuliers
  • Options disponibles pour les conjoints qui ne remplissent pas les nouveaux critères d’éligibilité de la dispense C42.
  • Demande de CAQ pour les enfants mineurs
  • Quel est le meilleur moment et lieu pour le dépôt de la première demande :
    • En ligne ou au point d’entrée
    • En même temps que le demandeur principal ou séparément
  • Prolongation de séjour à partir du Canada
    • Lorsque le demandeur principal prolonge ses études
    • Après l’obtention du diplôme par le demandeur principal
    • Que se passe-t-il si le demandeur principal arrête ses études ?
  • Demande initiale après l’obtention du diplôme par le demandeur principal
  • Composante pratique – Activité permettant de mettre les connaissances en pratique

Présentateur

Patrick Bissonnette est passionné par l’immigration, l’éducation internationale et la compréhension interculturelle. Il travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. Depuis 2006, Patrick travaille comme conseiller aux étudiants de l’international à l’Université Laval. Il détient, depuis 2021, le titre de CRIC et a été de 2016 à 2021 CRIEE. Il est également titulaire d’un baccalauréat en travail social (Université Laval, 2004). Patrick siège, depuis 2019, au Comité consultatif sur l’immigration du BCEI. Il a également enseigné dans le cadre du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) et est fréquemment invité à donner des présentations dans la version anglaise de ce programme. Il s’intéresse depuis toujours à l’éducation internationale et parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Patrick BissonnettePatrick Bissonnette, Conseiller pour les étudiants de l’international, Université Laval

Aperçu du programme

L’aperçu du programme est susceptible d’être modifié.

08h00 – 09h00: Inscription & petit déjeuner

09h00 à 10h30 - Séance : Les enjeux du bienêtre étudiant, de l’inclusion et de la transition durable au cœur des débats au sein des établissements.

Cette conférence traitera du rôle des institutions dans la transition durable. Nous traiterons trois questions centrales pour avancer le débat. D’abord, de quoi parle-t-on quand on pense à la transition durable dans les universités. Des enjeux et actions liés aux changements climatiques et à l’équité, la diversité et l’inclusion seront traités. Ensuite, nous discuterons pourquoi les universités ont une responsabilité dans ce débat et doivent agir pour bien préparer les étudiants pour faire face à ces enjeux. Finalement, la question du comment sera détaillée, démontrant une méthodologie pour passer à l’action, basée sur le cas de HEC Montréal.

Intervenant.e.s :

  • Luciano Barin Cruz, Professeur titulaire en management et développement durable, HEC Montréal

Animateur.trice :

  • Johanne Turbide, Professeure titulaire, Département de sciences comptables, HEC Montréal

10h30 – 10h45: Pause santé

10h45 à 12h15 - Séance simultanée : Bureaux internationaux en coopération internationale : pourquoi s'investir et comment le faire?

Qu’ils s’y consacrent depuis quelques années ou que ce soit inscrit dans leur ADN, trois établissements universitaires et un CÉGEP partageront leurs expériences dans l’accompagnement de leur communauté en coopération internationale. Les échanges porteront sur l’importance de comprendre les raisons pour lesquelles un établissement décide de s’impliquer en coopération internationale, les retombées, les défis dans la création et le maintien d’un tel service, les modèles privilégiés par chacun selon la phase dans laquelle se trouve un établissement dans le cycle de création d’un tel service ainsi que les perspectives d’avenir. Cette séance se veut une source d’inspiration pour les autres établissements d’enseignement, qu’ils soient déjà impliqués en coopération internationale ou non.

Intervenant.e.s:

  • Sylvain Benoit, directeur, Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Jacinthe Gagnon, directrice des affaires internationales par intérim, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
  • Marie-Claude Payette, directrice principale – Affaires internationales et communications, UdeM international, Université de Montréal
  • Nathalie Pelletier, chargée de projets internationaux, UdeM international, Université de Montréal
  • Éric Couillard, Directeur de la formation continue et de la coopération internationale, Groupe Collegia, Cégep de la Gaspésie et des Îles

10h45 à 12h15 - Séance simultanée : La RAMQ et la gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est responsable de la gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec. Elle gère aussi l’admissibilité des personnes à ces régimes. Grâce à la présentation, vous en apprendrez davantage sur les questions suivantes :

  • Qui est admissible?
  • Quelles sont les démarches à effectuer pour étudier hors du Québec?
  • Comment une personne qui vient étudier au Québec peut-elle s’inscrire au régime d’assurance maladie du Québec?
  • Quels services sont couverts dans une telle situation?

Intervenant.e.s:

  • Nathalie Lepage, Conseillère, Service de l’application normative et de la révision
  • Line Lévesque, Technicienne spécialiste – Soutien aux activités, Service des ententes et des séjours hors-Québec

10h45 à 12h15 - Séance simultanée : Mobilité inclusive : un frein ou un moteur ?

Le nombre de personnes étudiantes en situation de handicap ou démontrant des vulnérabilités augmente au sein de nos établissements et les besoins d’accommodement sont parallèlement en croissance. Comment favoriser l’inclusion de ces personnes étudiantes au sein des projets de mobilité individuelle ou de groupe ? Cette séance permettra aux personnes participantes de démystifier certains concepts associés à la mobilité inclusive.  En plus d’entendre le récit d’expériences concrètes, elles pourront partager leurs réflexions entourant l’identification et l’évaluation des besoins ou des obstacles qui peuvent se présenter lors de la planification et la réalisation de tels projets. À partir de ces expériences et d’études de cas, elles seront invitées à se questionner sur les processus et sur les prises de décisions qui pourraient permettre de transformer les freins en moteurs de changements.

Intervenant.e.s:

  • Catherine Prévost, Conseillère en service adapté (psychoéducation), Collège Ahuntsic
  • Annie Murray, Directrice adjointe, Bureau des activités internationales, Collège Ahuntsic
  • Marie-Michèle Vézina, Conseillère aux étudiants/Situation de handicap, Polytechnique Montréal
  • Pierre-Hugues Boucher, Conseiller à la mobilité, Cégep de Saint-Jérôme

12h15 – 13h30: Dîner

13h30 à 15h00 - Séance simultanée : Accès à l'internationalisation pour tous : analyse comparative des freins à la mobilité

Cet atelier qui mettre en lumière le cas de l’UQTR et de l’UdeC au Chili sera conjointement présenté en Français par des personnes représentantes de ces deux universités partenaires. Il vise à donner une visibilité au projet et d’engager un dialogue avec les acteurs de l’éducation international du Québec sur les solutions possibles pour lever les obstacles identifiés. En fait, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Accès à l’internationalisation pour tous: échanges de bonnes pratiques Québec-Chili ». L’UQTR et l’Universidad de Concepción collaborent ensemble pour trouver des solutions dans le but de surmonter les obstacles qui entravent la participation des étudiants marginalisés et autochtones aux expériences d’internationalisation, qui ne se « reconnaissent pas » dans les activités d’internationalisation ou considèrent qu’elles « ne sont pas pour eux ».

Intervenant.e.s :

  • María Inés Picazo Verdejo, directrice des Relations internationales, Universidad de Concepción, Chili
  • Christelle Pierre, responsable de la mobilité et des partenariats, Universidad de Concepción, Chili
  • Sylvain Pinet, conseiller en développement international Amériques, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Vicky Larocque, conseillère à la mobilité sortante, Université du Québec à Trois-Rivières

Modérateur.trice :

  • Patrick Razakamananifidiny, professionnel en situation de gestion au Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières

13h30 à 15h00 - Séance simultanée : L'approche interdisciplinaire comme facteur de bien-être et de réussite scolaire chez les étudiants internationaux

Les établissements post-secondaires du Québec ont connu une hausse fulgurante d’étudiants internationaux au sein de leurs communautés. Les différents professionnels sont appelés à intervenir auprès de cette population et ses besoins spécifiques. Les enjeux intersectionnels valsant entre l’immigration, l’intégration, le fonctionnement social sont bien réels et comportent des risques de compromission de la réussite, du bien-être et ultimement, de la rétention de cette population.

Amélie Dion-Doiron, Travailleuse sociale ainsi que Mme Susana Navarrete Vasquez, Conseillère réglementée en immigration vous présenteront l’historique d’une approche interdisciplinaire à travers le cheminement d’un étudiant international admis dans leur collège, de son pays d’origine à la fin de son parcours.

Intervenant.e.s :

  • Marie Leblanc, Conseillère à la vie étudiante, Cégep de Trois-Rivières
  • Susana Carolina Navarrete Vasquez, Conseillère en admission et en immigration pour les étudiants internationaux, Cégep de Trois-Rivières
  • Amélie Dion-Doiron, Travailleuse sociale professionnelle, Cégep de Trois-Rivières

13h30 à 15h00 - Séance simultanée : Impact carbone de la mobilité étudiante : Comprendre pour agir

Les changements climatiques font désormais partie de notre quotidien. Pour les institutions d’enseignement supérieur, tant les étudiants que le personnel doivent agir rapidement pour décarboner les activités. Dans le contexte canadien, la mobilité internationale liée à nos activités à une empreinte carbone qui, pour le moment, est peu connue et mesurée. Durant ce panel, trois experts du campus de la montagne se pencheront sur cette question, et apporteront un éclairage sur trois éléments clefs. Qu’est-ce que les émissions de gaz à effet de serre en milieu académique, comment calculer les émissions liées à la mobilité étudiante, et quelles sont les pistes de solution individuelle et collective que nous pouvons déjà adopté.

Intervenant.e.s :

  • Jean-Michel Champagne, Conseiller principal – transition durable / Enseignant, HEC Montréal
  • Stéphane Béranger, Coordonnateur au développement durable, Université de Montréal
  • Patrick Cigana, Conseiller principal – Développement durable, Polytechnique Montréal

15h00 – 15h15: Pause santé

15h15 à 16h45 - Séance simultanée : Quand l’inattendu frappe : évaluation et gestion des risques en mobilité internationale

Le comité organisateur de la communauté de pratique sur la sécurité à l’international (COPSI) vous invite à prendre part à un atelier interactif portant sur l’évaluation et la gestion des risques en mobilité internationale. À travers une étude de cas, les personnes présentes seront invitées à réfléchir aux critères à prendre en compte lors de la veille sécuritaire pour l’évaluation du degré de sévérité d’une situation d’urgence dans un contexte géopolitique volatil et dans la prise de décision quant aux séjours de voyageurs sur le terrain. À cette fin, les animateurs proposeront divers outils permettant de procéder à une évaluation rationnelle du risque associé aux mises en situation présentées aux participants.

Animation par le comité organisateur de la communauté de pratique sur la sécurité à l’internationale (COPSI)

15h15 à 16h45 - Séance simultanée : Jumelage du temps des fêtes à l’UQAM et à l’UdeM : créer des ponts entre la communauté étudiante internationale et la communauté universitaire

Rejoignez-nous pour une exploration de deux programmes de jumelage du temps des fêtes entre des étudiant.e.s internationaux.ales et des membres de la communauté universitaire mis en œuvre dans deux universités montréalaises. L’UQAM a une expérience établie depuis 16 ans dans ce domaine, tandis que l’UdeM a lancé cette initiative pour la première fois en 2023. Ensemble, nous partagerons notre expérience, les défis et meilleures pratiques associés à ces programmes, ainsi que les avantages d’une collaboration entre nos deux institutions.

Nous mettrons en lumière les objectifs communs visant à promouvoir l’inclusion, à offrir un soutien aux étudiants internationaux loin de chez eux pendant les vacances, et à créer des liens durables au sein de la communauté universitaire.

Nous discuterons des retombées positives observées, de nos réflexions sur les leçons apprises, des ajustements nécessaires et des pistes d’amélioration pour l’avenir. Notre objectif est d’inspirer et d’informer sur la manière de développer des programmes de jumelage similaires dans vos propres contextes institutionnels.

Intervenant.e.s :

  • Michèle Jacques, Conseillère à la vie étudiante, Responsable du Programme Allô! – Services à la vie étudiante, Université du Québec à Montréal
  • Frédérique Denault, Coordonnatrice du Soutien à la communauté étudiante internationale – Services à la vie étudiante, Université de Montréal

15h15 à 16h45 - Séance simultanée : BCDI 2030, BRE et ECM : Des programmes novateurs et des opportunités de financement pour contribuer à l’internationalisation de l’enseignement supérieur

Universités Canada (UnivCan) et Collèges et instituts Canada (CICan), deux associations nationales porte-paroles des universités et des collèges et instituts canadiens à l’échelle nationale et internationale, administrent trois grands programmes de bourses internationales qui reposent sur des projets développés grâce à des partenariats entre les établissements canadiens et leurs homologues internationaux. Ces programmes innovants représentent des opportunités de financement pouvant contribuer à l’internationalisation des établissements canadiens d’enseignement supérieur.

Cette session présentera les grandes lignes de ces programmes proposés à l’ensemble des membres d’UnivCan et de CICan, soit les Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030), les Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) et Expérience Compétences Mondiales (ECM), financés par le gouvernement du Canada, et par la Fondation Rideau Hall pour le BRE. Les intervenantes présenteront également les meilleures pratiques pour soumettre des propositions, suivies d’une période de questions.

Intervenant.e.s :

  • Kim Bracken, Agente principale de programme, BCDI 2030, Collèges et instituts Canada
  • Myriam Nadeau, Spécialiste de programme, Relations avec les ancien·nes boursier·ères et événements, Universités Canada
  • Sabrina Ouellet, Spécialiste de programmes, Bourses internationales, Universités Canada
  • Nadine Robitaille, Spécialiste des communications, Programmes de mobilité internationale, Universités Canada

17h00 à 18h00 - Évévement réseautage

Cet événement est une excellente opportunité de rencontrer vos homologues et de tisser des liens avec les membres de notre communauté.

08h00 – 09h00: Accueil et petit déjeuner

09h00 - 10h30 - Séance : Façonner les perspectives d’avenir de l’éducation internationale

Animée par Larrissa Bezo, présidente et chef de la direction du Bureau canadien de l’éducation internationale, cette séance présentera le point de vue de dirigeant.e.s d’établissements sur les récents changements de politiques annoncés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en janvier 2024. Ensemble, ces intervenant.e.s discuteront de moyens pour garantir la réussite de chaque étudiant.e international.e et de permettre également au Canada de tirer parti de leur formation et de leurs compétences tout en maintenant, à long terme, la position du pays comme destination de premier choix en matière d’éducation internationale.

10h30 – 10h45: Pause santé

10h45 à 11h45 - Séance : Communauté d'apprentissage professionnelle - Espace Francophone

Tous les participants sont invités à participer à l’atelier de la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) – espace francophone  pendant lequel nous explorerons :

  • Le mandat du CAP Espace francophone
  • Le plan pour faire vivre le Carrefour (HUB)
  • L’implication des francophones lors du congrès national à Québec en 2025

Nous terminerons la séance avec un atelier pratique en groupe inspiré du concept de « World café ».

12h00 à 12h30 - Activité : Bonne pratique en 180 secondes

Présentation d’une durée de 180 secondes maximum portant sur une bonne pratique ou un projet porteur qui fonctionne bien au sein de l’établissement de la personne qui se prête au jeu.

12h30 – 13h30: Dîner

13h30 - 15h00 - Séance simultanée : Gestion des rendez-vous et notes de suivis

Le service-conseil en immigration est très populaire auprès de nos étudiants internationaux et il n’est pas toujours facile de répondre à la demande. Au fil du temps, les institutions ont développé différentes stratégies pour offrir des consultations aux étudiants. Lors de cet atelier, nous discuterons de la gestion des rendez-vous et des consultations en immigration auprès les étudiants internationaux : système de prise de rendez-vous, longueur des rencontres, façons d’attitrer les rencontres avec les conseillers en immigration, nombre de rencontres hebdomadaires, etc. Nous échangerons aussi sur outils utilisés pour la prise de notes à la suite des rencontres, qui doit se faire dans le respect des normes institutionnelles et du Code de déontologie des titulaires de permis du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Intervenant.e.s :

  • Maud-Andrée Lemieux, Coordonnatrice – Immigration, HEC Montréal
  • Yannick Richer, Conseiller à l’accueil et à l’immigration, Université du Québec à Montréal
  • Valérie Marier, Conseillère aux étudiants de l’international, Université Laval

13h30 - 15h00 - Séance simultanée : Stages internationaux en mobilité Nord-Sud : une approche pédagogique orientée sur la compétence culturelle et la réciprocité

La mobilité Nord-Sud permet aux personnes étudiantes de développer une meilleure compréhension des dimensions sociales et culturelles qui influencent la pratique dans leur domaine d’études. Dans ce contexte, comment développer et offrir des expériences de mobilité internationale significatives fondées sur le partage de connaissances et de compétences avec les milieux d’accueil et entièrement intégrées dans les programmes d’études? Comment faciliter le travail collaboratif et interprofessionnel dans les stages interculturels? L’École des sciences de la réadaptation et le Bureau international de l’Université Laval proposent une séance sur la mise en valeur d’une approche pédagogique longitudinale orientée sur la compétence culturelle et les pratiques de collaboration interprofessionnelle. Il sera également question d’identifier les facilitateurs et les obstacles pour le développement de partenariats durables et équitables avec le Sud global dans le cadre des programmes de stages internationaux. À travers une présentation participative et un atelier de discussions dirigé, les personnes participantes seront invitées à réfléchir et échanger sur le concept de l’humilité et de la sécurité culturelle ainsi que sur la force de l’interdisciplinarité. Cette séance aura également pour objectif d’identifier collectivement des initiatives innovantes en matière de réciprocité dite non traditionnelle en mobilité Nord-Sud.

Intervenant.e.s :

  • Stéphanie Mineault, Conseillère en affaires internationales, Université Laval
  • Maude Bastien, pht, M.Sc., Professeure de clinique, Chargée d’enseignement en médecine, Université Laval
  • Mylène Grondin, Conseillère en affaires internationales, Université Laval
  • Annie Pomerleau, erg., M. A., Responsable de formation pratique, Université Laval

15h00 – 15h30: Mot de clôture

Accueil et transport

Les participant.e.s du Colloque du Québec et de la francophonie du BCEI 2024 doivent se rendre à l’édifice Hélène-Desmarais, 501, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1Z5.

  • Entrée Carmelle et Rémi-Marcoux (entrée principale), située sur la rue de La Gauchetière Ouest
  • Entrée du stationnement souterrain, située sur la rue de La Gauchetière Ouest
  • Entrée Famille Waechter, située sur la côte du Beaver Hall, devant une bouche d’accès du métro Square-Victoria – OACI
  • Entrée Famille Karim, située au niveau du passage piétonnier, à partir du boulevard René-Lévesque Ouest

Transport :
Métro Square-Victoria–OACI et Gare centrale
Autobus : ligne 150

Stationnement intérieur pour 90 véhicules et bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 7 h à 22 h 30
La fin de semaine de 7 h à 18 h 30″

Hébergement

Le Square Phillips Hôtel
1193 rue du Square-Philips, Montréal
Suite Loft lit King – 211$
Comment réserver :  
No. du groupe: 553183
Nom du groupe: HEC Montréal
514-904-3134
Réservez avant le 8 avril

Travelodge Montréal Centre
50, Boul. René-Lévesque Ouest, Montréal
Petit déjeuner continental et connexion Wi-Fi inclus – 164$
Comment réserver :
Nom: BCEI-HEC Montréal
800-363-6535, option 1
Réservez avant le 6 avril.

Novotel Montréal Centre
1180 rue de la Montagne, Montréal
Comment réserver :
Nom: BCEI-HEC Montréal
[email protected]
866-861-6112
Réservez avant le 19 avril.

Campus 1 Montréal
420 Sherbrooke Ouest, Montréal
Comment réserver:
Code: Colloque BCEI 2024
Réservez ici.

Merci à nos intervenant.e.s

Sylvain Pinet

Sylvain Pinet

Université du Québec à Trois-Rivières

Vicky Larocque

Vicky Larocque

Université du Québec à Trois-Rivières

Patrick Razakamananifidiny

Patrick Razakamananifidiny

Université du Québec à Trois-Rivières

Maria Ines Picazo Verdejo2

Maria Ines Picazo Verdejo

Universidad de Concepción

Sylvain Benoit

Sylvain Benoit

Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Claude Payette

Marie-Claude Payette

Université de Montréal

Photo_NP_pro

Nathalie Pelletier

Université de Montréal

Maud Andree

Maud-Andrée Lemieux

HEC Montréal

Frederique Denault

Frédérique Denault

Université de Montréal

Jacinthe Gagnon

Jacinthe Gagnon

École nationale d’administration publique (ÉNAP)

Yannick Richer

Yannick Richer

Université du Québec à Montréal

Université Laval

Valérie Marier

Université Laval

Jacques_Michele

Michèle Jacques

Université du Québec à Montréal

Amélie Dion-Doiron, Travailleuse sociale professionnelle

Amélie Dion-Doiron

Cégep de Trois-Rivières

Marie Leblanc, Conseillère à la vie étudiante (Absente à l’atelier)

Marie Leblanc

Cégep de Trois-Rivières

Susana Carolina Navarrete Vasquez, Conseillère en admission et en immigration pour les étudiants internationaux

Susana Carolina Navarrete Vasquez

Cégep de Trois-Rivières

Photo, Eric Couillard

Éric Couillard

Cégep de la Gaspésie et des Îles

luciano_barin_cruz_5x7

Luciano Barin Cruz

HEC Montréal

Photo Teams Stéphanie Mineault

Stéphanie Mineault

Université Laval

Maude Bastien_(_DSC9781)_web-2

Maude Bastien

Université Laval

Annie Pomerleau_(DSC_5055)_web

Annie Pomerleau

Université Laval

MyleneGrondin8941

Mylène Grondin

Université Laval

Photo_Sabrina_Ouellet (1)

Sabrina Ouellet

Universités Canada

Photo_Myriam_Nadeau (1)

Myriam Nadeau

Universités Canada

Photo_Kim Bracken (1)

Kim Bracken

Collèges et instituts Canada

Photo_Nadine_Robitaille (1)

Nadine Robitaille

Universités Canada

johanne.turbide

Johanne Turbide

HEC Montréal

Stephane Béranger

Stéphane Béranger

Université de Montréal

Patrick Cigana

Patrick Cigana

Polytechnique Montréal

Jean-Michel Champagne

Jean-Michel Champagne

HEC Montréal

Nathalie Lepage_photo-1

Nathalie Lepage

RAMQ

Line Lévesque_photo

Line Lévesque

RAMQ

Merci à nos commanditaires

Merci à notre comité organisateur

Carlos Ruiz, Université du Québec à Trois-Rivières
Geneviève Benoit, HEC Montréal
Julie Benoit, Université de Montréal
Katerine Castro, ÉTS
Maud-Andrée Lemieux, HEC Montréal

Mireille Poulin, Fédération des cégeps
Pierre-Hugues Boucher, Cégep de Saint-Jérôme
Samantha Losier, Université de Hearst
Sophie Jodouin, Bureau canadien de l’éducation internationale
Valérie Brodeur, HEC Montréal