Missions de collaboration internationale

Informations générales sur la mission

Le BCEI tire parti de sa position unique, ainsi que de son réseau international, afin d’offrir à ses membres des occasions exclusives de développer de nouveaux partenariats, tout en maintenant les partenariats existants, dans des pays prioritaires du monde entier. Dans le cadre de ces missions de partenariat, le BCEI met ses membres en contact avec des gouvernements internationaux, des établissements d’enseignement supérieur, des associations éducatives, des écoles primaires et secondaires (qu’elles soient exploitées localement ou qu’il s’agisse d’écoles canadiennes à l’étranger), ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales internationales et locales, et des groupes de réflexion en matière de politiques qui œuvrent dans le domaine de l’éducation.

COMMENT LES PAYS CIBLES SONT-ILS SÉLECTIONNÉS?

Les missions sont planifiées par le BCEI avec la collaboration de ses membres. L’existence de relations stratégiques dans le pays ou la région cible favorise la mise en place d’un programme productif.

QUI PEUT PARTICIPER?

La participation des établissements est déterminée en fonction du thème de la mission.

Les profils des participants souhaités sont décrits dans l’appel initial à la manifestation d’intérêt de la mission de collaboration qui est propre au pays.

Le BCEI invite les établissements qui sont nouveaux sur le marché potentiel, ainsi que ceux qui y étaient déjà présents, à participer. La diversité des expériences offre différentes possibilités de mentorat entre les participant.e.s de la mission.

QUEL EST LE PROGRAMME D’UNE MISSION TYPIQUE?
  • des tables rondes/ateliers pour souligner l’importance des relations bilatérales dans le domaine de l’éducation;
  • des visites individuelles d’établissements pour discuter des possibilités de partenariat avec d’autres établissements du même type dans le pays cible;
  • des rencontres avec de hauts fonctionnaires du pays pour comprendre le contexte éducatif, les plans et les priorités du gouvernement;
  • des rencontres avec des écoles primaires et secondaires sélectionnées afin de promouvoir les établissements canadiens en tant que destinations potentielles pour l’enseignement postsecondaire;
  • des consultations avec des expert.e.s et des praticien.ne.s reconnu.e.s dans le secteur de l’éducation, qui sont issu.e.s d’organisations non gouvernementales internationales et locales.

Pour plus d’informations, consultez nos missions de collaboration antérieures ou contactez-nous à l’adresse [email protected]