Symposium virtuel – Aperçu du programme

Lundi 29 juin 2020

Visite guidée du campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

Séance plénière d’ouverture

L’objectif des discussions avec les panélistes est d’explorer la direction que prendra le secteur de l’éducation internationale au Canada (tant d’un point de vue national que dans le contexte plus général des développements mondiaux) à mesure que nous naviguons à travers l’expérience de la COVID-19 tout en passant par les différentes dimensions de l’internationalisation.

Plus spécifiquement, nous souhaitons parler des premières répercussions et des leçons tirées, des possibilités offertes par la pandémie et pouvant être mises à profit, des domaines de l’éducation internationale qui sont en train d’être redéfinis et de ceux qui offrent de plus amples occasions d’innovation, des façons de mieux promouvoir l’accès à l’éducation internationale et d’en éliminer les obstacles à la lumière des expériences de la pandémie, ainsi que d’une meilleure connectivité mondiale comme contrepoids à la tendance à s’isoler et à se refermer sur soi.

Les personnes suivantes participeront à la plénière :

  • Nicole Lacasse, Avocate et professeure titulaire, Université Laval
  • Sylvain Benoit, Directeur du Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Line Dubé, Directrice, Polytechnique Montréal International
  • Jean-Philippe Thouard, Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire
  • Adel El Zaïm, Dirigeant principal de l’internationalisation, Université d’Ottawa

Réseautage dans le campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

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12:30-14:30 HAE La pandémie et le racisme systémique

En même temps que la pandémie de Covid-19 a souligné nos connexions internationales, elle a intensifié le racisme antiasiatique au Canada et a touché de façon disproportionnée les groupes noirs, autochtones et immigrants. Pendant ce temps, le mouvement Black Lives Matter a mené des dizaines de milliers de personnes dans le monde à protester contre le meurtre de George Floyd et à appeler à l’action pour mettre fin au racisme systématique. Le racisme n’est pas seulement les actions isolées de personnes mal intentionnées ou ignorantes. Ce sont des systèmes d’exclusions qui affectent quotidiennement la vie de millions de Canadiens. Cette présentation examinera comment le racisme fonctionne en tant que structures sociales, les mythes qui entoure le racisme et comment nous pouvons établir des liens entre les différences pour les surmonter.

Présentateur :

Timothy J. Stanley
Professeur émérite
Université d’Ottawa

Séances simultanées

14:30-15:00 HAE La pertinence de travailler avec des agents en temps de crise ...

Les étudiants internationaux représentent un apport incontestable pour le Canada sur le plan éducatif, social, culturel, démographique et économique. Ils appuient l’innovation et la diversification dans le paysage éducatif et aident à combler le déficit démographique que vit le pays. Certains établissements de formation ont pu développer leurs propres systèmes pour le recrutement des étudiants internationaux. D’autres, se limitent aux occasions de réseautages offerts par ÉduCanada et peu d’entre eux ont recours à des agents d’éducation, généralement par manque d’informations à leur sujet.

Cependant, ce dernier moyen peut s’avérer le plus économique afin d’assurer la présence à long terme d’un établissement de formation sur un marché particulier. Grâce à leurs connaissances, les agents d’éducation peuvent constituer un grand appui pour pénétrer un marché, trouver de nouvelles sources d’étudiants et faire augmenter rapidement et efficacement le nombre d’admissions. Lors de cette session, Mme Monèle Schrot, Directrice des programmes en langue française à ICEF, discutera de la pertinence de travailler avec des agents accrédités en temps de crise.

Présentatrice :

Monèle Schrot
Directrice de programmes
ICEF GmbH

14:30-15:00 HAE Intelligence artificielle et apprentissage en ligne ...

Face à l’incertitude causée par COVID-19, des milliers d’écoles, d’universités et d’entreprises demandent à leurs employés, étudiants, élèves et enseignants de travailler ou d’étudier depuis leur domicile. Ils vont alors se précipiter pour fournir des “contenus” et des outils technologiques alternatifs sans grande synergie.

Ils se rendront vite compte qu’il s’agit moins d’une question de technologie (voire de contenu) que de design. L’éducation par le design devrait être au centre de tout programme en ligne. Approfondir l’aspect émotionnel de l’apprenant (qu’il soit un enfant ou un adulte) est au cœur d’une bonne expérience d’apprentissage.

L’intelligence artificielle jouera également un rôle essentiel dans l’éducation. De nombreux experts la comparent à l’invention de l’électricité dans les années 1800. En quoi cette nouvelle discipline perturbe-t-elle déjà tout, y compris notre approche de l’éducation ? Son impact ne manquera pas de se répercuter de manière intéressante et inattendue.

Présentateur :

Hosni Zaouali
CEO of Tech AdaptiKa

Séances simultanées

15:00-15:30 HAE Repères pour une expérience d’enseignement-apprentissage à distance réussie ...

Depuis quelques semaines les institutions éducatives sont interpellées, questionnées, dans leurs capacités à se redéfinir dans un contexte de pandémie fait d’incertitudes et de perte de repères. Là, où les pratiques d’accueil d’étudiant.e.s internationaux étaient rodées, proposant une diversité d’activités pour soutenir les étudiant.e.s dans leur intégration dans ce monde parfois inconnu de l’enseignement supérieur, l’enjeu est de redéfinir l’expérience de la mobilité dans un contexte de e-mobilité.

Qu’il s’agisse des enseignants, comme des apprenants, les défis sont nombreux et nous proposons dans cette contribution quelques repères pour les surmonter. Nous reviendrons dans un premier temps sur l’importance de la prise en compte du contexte dans lequel se trouveront les étudiants « en mobilité » à l’automne 2020 et sur les différents types de distance qu’il convient de considérer. Prenant le parti pris de la proximité, nous présenterons quelques repères inspirants tant lors de la phase de conception que celle de mise en œuvre de la formation. En effet, au-delà de la scénarisation des activités d’apprentissage à distance, il s’agit de formaliser et proposer des activités spécifiques soutenant l’implication des apprenants et le développement d’un sentiment d’appartenance fondée sur une dynamique active de socialisation. Nous verrons comment les notions d’alliance pédagogique, de responsabilisation et de bienveillance sont fertiles pour redéfinir l’expérience de la mobilité internationale et proposer un environnement à distance propice à l’engagement, à la persévérance et à la réussite des étudiant.e.s.

Presentateur:

Didier Paquelin
Professeur titulaire
Université Laval

15:00-15:30 HAE Réflexions sur la gouvernance universitaire post crise COVID-19 ...

Réflexions sur la gouvernance universitaire post crise COVID-19

Dans cette séance le Professeur Eric Champagne, Directeur du Centre d’études en gouvernance, analyse l’impact de la crise pandémique sur la gouvernance universitaire en étudiant plus précisément les facteurs de résilience qui ont permis aux universités de s’adapter pendant et après la crise COVID-19 ainsi que les changements durables que l’on peut anticiper à moyen et à long terme.

Présentateur:

Eric Champagne
Directeur du Centre d’études en gouvernance
Université d’Ottawa

Jean-Philippe Thouard
Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire

Séances simultanées

15:30-16:00 HAE Information à venir

Une description complète sera disponible sous peu.

15:30-16:00 HAE Information à venir

Une description complète sera disponible sous peu.

Réseautage dans le campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

Mise à jour sur les questions d’immigration avec IRCC

Une description complète sera disponible sous peu.

IRCC COVID

Mot de clôture de la présidente-directrice générale du BCEI, Larissa Bezo