Faites partie du comité consultatif du BCEI sur l’immigration!

Il y a une vacance au comité consultatif du BCEI sur l’immigration, et nous cherchons à avoir une représentation des francophones. Si cela vous intéresse, vous trouverez des détails ci-dessous sur le comité et le processus d’expression d’intérêt.

Les personnes intéressées sont priées de présenter une expression d’intérêt (de moins de 500 mots) accompagnées de leur C.V. avant le 11 octobre 2019.


Le BCEI et le comité consultatif sur l’immigration

En tant que porte-parole national, le BCEI fait progresser l’éducation internationale canadienne en créant et mobilisant expertise, savoir, opportunités et leadership.

L’un des aspects importants de l’éducation internationale consiste à accueillir les étudiants au sens large dans les établissements canadiens d’enseignement. Étant donné que pour ce faire, il est vital d’avoir en place un cadre de politiques et pratiques propices d’immigration, le comité consultatif du BCEI sur l’immigration a été créé il y a plus de 20 ans.

Le mandat du comité consultatif du BCEI sur l’immigration est de :

  • trouver les difficultés particulières et/ou systémiques touchant la mobilité vers le Canada et relevant de l’immigration;
  • valider, par les réseaux respectifs et les membres du BCEI, les grandes difficultés et occasions à saisir concernant les étudiants internationaux et l’immigration;
  • étant donné ce qui précède, donner les meilleurs conseils à la présidence et direction du BCEI afin de donner forme aux efforts du BCEI et faire en sorte que des politiques et pratiques propices d’immigration soient adoptées.

C’est pourquoi le comité consultatif du BCEI sur l’immigration surveille les tendances et développements en immigration, sert d’intermédiaire avec les membres du BCEI, la population étudiante et les autres intervenants sur la mobilité vers le Canada et l’immigration pour comprendre ces questions et donne conseil à la présidence sur les grands enjeux, avec des recommandations et solutions concrètes.

Processus d’expression d’intérêt

Les personnes intéressées sont priées de présenter une expression d’intérêt (de moins de 500 mots) accompagnées de leur C.V. avant le 11 octobre 2019 à Melissa Payne, directrice, services aux membres, recherches et apprentissage à [email protected] .

Toutes les candidatures seront étudiées selon les critères suivants :

  • Connaissance des enjeux touchant le bien-être des étudiants internationaux.
  • Connaissance de la réglementation et des procédures d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et plus particulièrement de leurs répercussions sur les étudiants internationaux.
  • Capacité à dialoguer avec ses collègues du Canada pour mieux comprendre la réglementation sur l’immigration.
  • Expérience et capacité à susciter le changement par la création de politiques, la défense des intérêts et les relations avec les pouvoirs publics.