Une visite en Colombie, la dernière édition de la série de missions de collaboration du BCEI, s’est récemment terminée et a marqué une étape importante dans l’année bien remplie du BCEI. Comme chef de file de la délégation, qui comprenait des représentants de Carleton University, Thompson Rivers University, Royal Roads University, MacEwan University et le Collège Algonquin, j’ai eu le grand plaisir de tisser des liens avec des membres du BCEI et d’explorer des partenariats potentiels partout en Colombie. La mission est également le résultat d’une collaboration très étroite et d’un partenariat entre le BCEI et l’Organisation Universitaire Interaméricaine (OUI) — le BCEI s’est chargé de rassembler et de répondre aux besoins des établissements canadiens participants, l’OUI pour sa part a su tirer parti de son réseau solide en Colombie et s’est occupé du programme sur le terrain, s’assurant que nos délégués de mission canadiens rencontraient les bons partenaires à l’échelle du gouvernement et du secteur de l’enseignement supérieur.
La visite de 10 jours a débuté par la participation au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) à Bogota. La délégation a pu ainsi réseauter avec plus de 900 participants au congrès. Des sessions de réseautage ont été organisées à l’intention des délégués de la mission, ce qui leur a permis de communiquer avec et d’apprendre des divers intervenants gouvernementaux concernés (dont le ministère de l’Éducation, Colciencias, ICETEX, et SENA). Nous avons aussi été heureux d’inviter d’autres établissements membres du BCEI présents au CAEI à prendre part à ces événements de réseautage exceptionnels.
À la suite du CAEI, la délégation s’est engagée dans un horaire chargé de visites d’établissements et d’occasions de réseautage dans la magnifique ville de Cartagena et la ville innovatrice de Medellin. Ces villes ne rappelaient certainement pas celles qu’on a pu apercevoir sur nos écrans de nouvelles des années 80 aux années 90, soient des foyers de violence et des cartels de la drogue. Nous avons été accueillis avec une hospitalité généreuse par nos hôtes colombiens et avons visité leurs campus impressionnants mettant en valeur des programmes et des infrastructures de pointe. Nos hôtes colombiens, désireux d’élargir leurs liens avec le Canada, ont prouvé qu’ils étaient potentiellement des partenaires très intéressants pour les établissements canadiens. Mobilité des professeurs, mobilité des étudiants, doubles diplômes, programmes conjoints et recherche conjointe, co-tutelles, contrat et formations linguistiques, nous avons examiné à fond tous les aspects ! Selon un délégué, la mission « [lui] a épargné 5 années de travail ! »
Notre visite s’est déroulée dans le contexte de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada, rendue publique récemment, et qui identifie la Colombie comme marché prioritaire des cinq prochaines années. Cette attention accrue pour le marché de l’éducation colombien reflète l’importance croissante de la Colombie dans le cadre des stratégies de diversification et d’internationalisation des établissements postsecondaires canadiens. En bref, la mission n’aurait pu tomber plus à point.
Cependant, notre mission ne consistait pas seulement en des visites d’établissements et des occasions de réseautage. Au cours des 10 jours, nos délégués sont devenus un peu comme une famille – partage de repas et d’éclats de rire, visites de sites historiques ensemble, attentes dans les aéroports et partage d’histoires et d’expériences de nos vies professionnelles et personnelles respectives. Nous avons partagé nos défis face à l’internationalisation des campus canadiens, ainsi que nos stratégies et nos bonnes pratiques. Ce réseau d’entités homologues est certainement l’un des bienfaits les plus importants, même si sous-évalué, de ce type de missions de collaboration.
Maintenant que nous sommes tous de retour à nos bureaux et à nos campus, j’aimerais remercier : nos établissements membres participants pour s’être joints au BCEI et avoir exploré les partenariats en Colombie ; nos hôtes colombiens pour leur hospitalité généreuse ; et l’OUI pour leur collaboration à faire de ce projet de mission une réalité. Nous n’y serions pas parvenus sans vous tous ! ¡ Hasta la proxima !
Comments are closed.