La promotion et la protection des droits de la personne, l’accès équitable à la justice et la prestation inclusive de la fonction publique continuent de se trouver au cœur du projet Aide juridique accessible et de qualité en Ukraine. C’est pourquoi le projet a apporté du soutien consultatif et des commentaires au partenaire ukrainien du projet (le Centre for Legal Aid Provision – CCLAP) afin de créer une stratégie pour le système d’aide judiciaire ukrainien : « Partenaires égaux ».
Cette stratégie s’intéresse tout particulièrement aux besoins des femmes et des groupes vulnérables qui pourraient être confrontés à des formes complexes de discrimination. Elle cherche aussi à s’occuper de la violence contre les femmes et de la violence conjugale qui demeurent des enjeux urgents pour les praticiens d’aide judiciaire et qui ont besoin que l’on comprenne de façon approfondie leur nature genrée.
Cette stratégie reconnaît 5 objectifs pour renforcer les approches du CCLAP à l’égalité entre les sexes :
-
- Déclencher un changement de politiques et de pratiques au CCLAP;
- Mener la normalisation généralisée de l’égalité entre les sexes dans tout le système dans les centres d’aide judiciaire;
- Communiquer les connaissances sur l’aide judiciaire et l’égalité entre les sexes;
- Créer et mettre en place une stratégie d’aide judiciaire pour contribuer à combattre la violence contre les femmes et la violence conjugale;
- Adopter des plans de surveillance et d’évaluation qui soutiennent l’objectif de normalisation de l’égalité entre les sexes.
La mise en place de cette stratégie devrait accroître les opportunités d’introduire des démarches novatrices à l’apport d’aide judiciaire pour les femmes et les filles de groupes vulnérables. Elle vise aussi à ouvrir les esprits et enrichir les connaissances du personnel du système d’aide judiciaire aux trois niveaux (central, régional et local) pour intégrer l’égalité entre les sexes à leur travail.
Pour mettre en place la stratégie d’égalité entre les sexes, le projet d’aide juridique accessible et de qualité est en train de créer un cours à distance s’adressant à différents groupes professionnels du système d’aide judiciaire. Ce cours vise à incorporer la normalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines des opérations du système d’aide judiciaire. Il devrait ouvrir vers la mi-2019.
Le projet Aide juridique accessible et de qualité en Ukraine est une initiative d’aide technique financée par Affaires mondiales Canada. Ce projet est mis en œuvre par le Bureau canadien de l’éducation internationale en coopération avec le Coordination Center for Legal Aid Provision (CCLAP) sous le ministère de la Justice d’Ukraine.
Comments are closed.