Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) a le plaisir de lancer un nouvel ensemble de principes d’internationalisation pour les établissements canadiens.
La Déclaration de principes d’internationalisation pour les établissements canadiens a été rédigée par des leaders du Réseau des leaders en internationalisation du BCEI, qui savaient que les leaders, stratégistes et décideurs canadiens dans l’enseignement étaient à la recherche d’une déclaration claire correspondant à leurs valeurs pour s’y retrouver dans le monde dynamique de l’internationalisation, qui prend de l’ampleur et de l’importance chaque année.
« Cette déclaration cristallise les principes essentiels qui encadrent et guident notre travail, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Ces principes étaient implicites dans le Code de déontologie du BCEI, mais cette présentation les rend explicitent et percutants. Nous demandons à nos établissements et conseils et commissions scolaires membres (à tous les niveaux) d’utiliser cette déclaration de principes pour faciliter leurs efforts d’internationalisation. »
Peter J. Ricketts, président du Réseau et provost et vice-recteur à l’enseignement de la Carleton University, a joué un rôle de premier plan au moment de rédiger cette déclaration. « L’internationalisation est une priorité pour les établissements canadiens, et nous devons l’entreprendre de façon qui respectent nos valeurs fondamentales, dit-il. Cette déclaration nous donne un point de référence constant et succinct pour guider nos actions. »
Les administrateurs du BCEI considèrent ces principes comme un ajout important aux documents du BCEI pour assurer l’intégrité de notre travail et réaffirmer nos valeurs fondamentales : l’équité, la qualité, l’inclusion et les partenariats.
La Déclaration de principes d’internationalisation du BCEI pour les établissements d’enseignement canadiens se trouve sur le site Internet du BCEI.
Cette déclaration a fait l’objet d’un article dans Affaires universitaires, publication de l’Association des universités et collèges du Canada (en anglais) :
http://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/taking-ethical-approach-internationalization/
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est l’organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comptent 150 universités, collèges, instituts polytechniques, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Contact pour les médias :
Jennifer Humphries, vice-présidente, services aux membres, politique publique et communications
tél. : 613-237-4820, poste 246
jhumphries@cbie.ca
Comments are closed.