À propos de la bourse
Le BCEI administre le programme de visite scientifique et de boursiers de l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA) – une agence des Nations Unies. Depuis 1987, ce programme a accueilli plus de 1 000 boursiers au Canada de pays en voie de développement pour faire des études ou se former dans des domaines pertinents aux priorités de développement dans leur pays d’origine.
Fonctionnement
L’AIEA met en place ses visites scientifiques et de boursiers au Canada par l’intermédiaire du BCEI, qui travaille avec des établissements d’accueil nommés pour que les programmes et coûts restent dans les consignes recommandées de l’AIEA.
Le BCEI verse des allocations et paye les frais de scolarité et de formation, et donnent aux boursiers et scientifiques invités des documents d’aide aux visas et propose des services en cas d’urgence.
Les boursiers et scientifiques invités d’États membres de l’AIEA en voie de développement qui ont reçu une formation au Canada par l’AIEA sont les bienvenus dans les établissements canadiens.
Les boursiers et scientifiques invités se forment dans certains domaines afin de bâtir, renforcer et maintenir les capacités de l’utilisation en tout sécurité et paix de la technologie nucléaire. Ce renforcement des capacités contribue au développement socio-économique durable selon les priorités de développement des pays des participants. À leur retour, les invités et boursiers contribuent à l’atteinte de ces priorités par l’application et le renforcement en continu des capacités.
Pour en savoir plus, consultez bourses de l’AEIA