LAURÉATS DES PRIX D’EXCELLENCE 2021

Le BCEI honore les lauréats de ses prix d’excellence au cours de son congrès annuel. Créé par le conseil d’administration, le programme des prix d’excellence reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.

Prix membre émérite

Richard Poulin

Université Laval

Au vue de sa grande expérience, Richard Poulin a été une importante source d’inspiration pour plusieurs acteurs de l’éducation internationale. Il a contribué de manière essentielle à la visibilité et au rayonnement international de l’Université Laval. Il a participé à de nombreux comités, projets et conférences où ses réflexions et expériences ont eu une influence marquante.

Richard est aussi un ambassadeur extraordinaire du Canada partout dans le monde. Plusieurs projets novateurs mais aussi essentiels sont à son actif : appui au développement de programmes de mobilité reconnus, projets de cooperation internationale d’envergure, renforcement des relations entre les universités du Nord et du Sud, mise en place, avec son équipe, de la Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada, projet ambitieux qui inspire bon nombre d’universités québécoises soucieuses d’assurer une gestion des relations internationales plus efficace et sécuritaire. Après avoir dirigé le Bureau international pendant 15 ans, Richard a pris sa retraite à l’été 2021. Il peut être fier de sa carrière en éducation internationale et de ses nombreuses réalisations.

Prix du leadership du conseil d’administration

Carol Zachs

Simon Fraser University

Carol Zachs est directrice de l’engagement international à l’Université Simon Fraser et travaille dans le domaine des relations internationales depuis près de vingt ans. Elle y est responsable de la promotion et de la mise au point de l’engagement international de l’université par le biais d’une gestion stratégique des partenariats et des initiatives. Avant de se joindre à l’équipe de l’Université Simon Fraser, Mme Zachs supervisait les programmes d’études et de recherche à l’étranger de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également cofondatrice de la CAP – Relations internationales, une initiative chapeautée par le BCEI. Elle fut essentielle à la croissance de cette communauté, favorisant la collaboration et dirigeant un dialogue critique, inclusif et diversifié entre les EES, autant au Canada qu’à l’étranger, tout en renforçant des partenariats avec les principales parties prenantes et en solidifiant des alliances stratégiques.

Prix sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Vander Tavares

York University

Vander Tavares est mis en nomination pour ce prix en raison de son importante contribution à la recherche dans le domaine de l’enseignement supérieur au Canada et à l’international. Ses travaux de recherches militent en faveur d’une vision plus éthique et plus inclusive des étudiant.e.s internationaux.ales multilingues dans les études supérieures. M. Tavares appelle les universités canadiennes à revenir aux principes fondateurs de l’internationalisation et à reconnaître, célébrer et intégrer la diversité des étudiant.e.s internationaux.ales dans la toile socioculturelle de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui. Ses travaux de recherches ont été colligés dans un livre ayant pour titre International Students in Higher Education: Language, Identity and Experience from a Holistic Perspective (Lexington Books, 2021). Cet ouvrage relate l’expérience vécue de quatre étudiant.e.s internationaux.ales multilingues via une méthode d’enquête critique, holistique et humaniste qui s’appuie également sur le regard que portent des professeur.e.s, membres du personnel de soutien et étudiant.e.s locaux.ales sur leurs propres interactions avec des étudiant.e.s internationaux.ales

Prix Elizabeth Paterson

Mohamed Bouya Ely Vall

Université de Moncton

Mohamed Bouya Ely Vall est un étudiant exemplaire, ainsi qu’une personne d’un grand caractère, dotée de grandes qualités de leader. Arrivé de la Mauritanie en 2015 comme étudiant international à l’Université de Moncton, il ne parlait ni le français ni l’anglais. En l’espace de quelques mois seulement, Bouya se débrouillait bien en français et apprenait l’anglais, preuve de son dévouement et de sa persévérance.

Mohamed Bouya s’est bien investi à l’Université de Moncton depuis ses premiers pas sur le campus. En plus de ses implications para-académiques, il s’est également impliqué au niveau professionnel via différents emplois dont plusieurs au sein de la Faculté d’administration. Il a aussi occupé le poste de mentor pour les nouveaux étudiantes et étudiants internationaux qui commencent leurs parcours à l’université. Cette dernière expérience a été fort positive et formatrice pour lui, car elle lui a donné l’opportunité de poursuivre concrètement son intérêt marqué pour ce qui est de soutenir les étudiante-s internationaux de l’Université de Moncton.

Prix étoile polaire

Sandra Efu

Keyano College

Au Collège Keyano, Sandra Efu a la réputation de se surpasser sans cesse, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention sur les efforts déployés en matière d’éducation internationale. Grâce au leadership de Mme Efu et à son dévouement sans faille envers la création d’une culture d’éducation internationale et de citoyenneté mondiale, le Collège Keyano a été en mesure d’apporter d’importantes améliorations à des initiatives internationales, non seulement en son sein, mais également dans la grande communauté de Fort McMurray. Mme Efu a de plus contribué à élaborer la toute première stratégie du Collège Keyano en matière d’internationalisation ainsi qu’une autre en matière de recrutement international et services de soutien. Grâce à son leadership, est parvenue à rassembler un ensemble diversifié de voix afin d’aider à façonner l’avenir de l’éducation internationale au Collège Keyano. La capacité de Mme Efu à gérer des initiatives de grande qualité dans le domaine de l’éducation internationale.

Prix panorama

Dr. Karen Dubinsky and Dr. Susan Lord

Queen’s University

Karen Dubinsky, PhD, et Susan Lord, PhD, sont des leaders en matière de mobilité étudiante. L’engagement de ces deux individus pour l’excellence a débouché sur le programme Culture et société cubaines. Queen’s a vu de nombreuses d’étudiant.e.s ressortir transformé.e.s de ce programme, avec de nouveaux objectifs éducatifs et de nouvelles façons de comprendre le monde. La collaboration des professeures Dubinsky et Lord, leur soigneuse planification et leur promotion d’échanges culturels enrichissants sont particulièrement remarquables dans le paysage universitaire actuel.

Il s’est écoulé près d’une décennie depuis le lancement de ce programme. Durant cette décennie, le programme a pu compter sur un leadership astucieux et un degré incomparable de développement de relations internationales, tout cela dans le but d’élargir la compréhension qu’ont les étudiant.e.s de Cuba. À l’heure où le monde s’adapte aux défis à venir, nous souhaitons que leur modèle, centré sur l’apprentissage international avant et pendant le voyage, soit repris à l’échelle du Canada.

Prix panorama

The Global Education and Academic Partnerships Team

Humber Institute of Technology and Advanced Learning

L’équipe de l’éducation internationale et des partenariats éducatifs du Collège Humber est reconnu pour leur travail exemplaire dans la conception et la mise en œuvre du défi « Humber Beyond Covid-19: Global Systems Gap Challenge » au printemps 2020. Le dynamique trio formé de Rebecca Fitzgerald, Rebecca Trautwein et Erin Cole a guidé des centaines d’étudiant.e.s provenant du Collège Humber et de partout dans le monde tout au long d’un programme mondial de quatre semaines visant à trouver des solutions aux défis mondiaux. Le projet a amplifié les résultats décrits dans les plans stratégique et éducatif du Collège Humber, dans notre stratégie d’internationalisation et dans le document « Humber Learning Outcomes ».