Communauté d’apprentissage professionnelle, Relations internationales (CAP-RI) octobre 2022
Message de la présidence
Fébrilité et défis, voilà les deux tendances qui auront marqué l’année 2022 pour les professionnel.le.s en relations internationales appelé.e.s à adopter à une nouvelle réalité hybride. La reprise des déplacements et des réunions en personne a amené son lot de complexités et de changements constants, notamment en raison de la pandémie et de tensions géopolitiques croissantes. Malgré ces difficultés, les membres de la CAP-RI ont continué à se réunir pour échanger des pratiques exemplaires et apprendre les un.e.s des autres.
Nous avons été à l’écoute de nos membres et avons conçu un programme tenant compte de leurs commentaires. Ce programme visait à cerner les nouvelles tendances dans le domaine des relations internationales et à examiner diverses façons d’évaluer des partenariats, en plus d’explorer comment les partenariats internationaux peuvent intégrer les Objectifs de développement durable et les principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Grâce aux ateliers virtuels et en personne, nous avons mobilisé plus de 400 membres et professionnel.le.s des RI de partout dans le monde cette année.
Pendant toute l’année, nous avons établi des contacts avec des associations homologues dans le but d’élargir notre réseau et de concerter nos efforts. Nos relations s’étendent notamment à la European Association of International Education (EAIE), à l’Association internationale des études arméniennes (AIEA), à la NAFSA/Association of International Educators et à la IEASA, en plus d’autres organisations comme l’OUI, Quacquarelli Symonds et la Alethea Foundation. Au printemps, nous avons d’ailleurs conseillé la toute nouvelle communauté de pratique sur les partenariats (Community of Practice on Partnerships), dirigée par des représentant.e.s d’établissements américains. Nous avons également contribué à plusieurs séances sur l’enrichissement des partenariats Canada–États-Unis et avons continué à tenter d’établir des partenariats au-delà de nos frontières.
Le travail et l’engagement des membres du comité directeur continuent de nous impressionner. Comme tout le monde le sait, nos vies professionnelles et personnelles ne connaissent pas de pauses. Pourtant, les membres du comité directeur se réunissent tous les mois et passent d’innombrables heures à organiser des activités pour faire avancer notre profession. Après des années de rencontres virtuelles et de collaboration, ce fut un immense plaisir d’enfin rencontrer nos collègues (dont plusieurs pour la première fois) en personne à Denver, à l’occasion de la conférence de la NAFSA, et à Barcelone, lors de la conférence de la EAIE.
En 2023, notre priorité sera de continuer à faire avancer notre profession et à rendre nos activités plus inclusives en lançant des discussions et organisant des événements à la fois hybrides et bilingues. Nous poursuivrons également nos efforts visant à inclure davantage les groupes généralement sous-représentés (comme les collèges et écoles polytechniques).
Quel honneur et quel privilège d’avoir été vos coprésidentes de la CAP-RI! Nous avons hâte de poursuivre le travail avec nos membres afin de continuer à appuyer et à développer cette merveilleuse communauté.
Cordialement,
Andrea et Yukino
Objectif
La CAP-RI a pour mandat d’offrir un espace aux préposé.e.s aux relations et partenariats internationaux pour : discuter de leurs expériences avec leurs pairs de partout au Canada; échanger et découvrir de l’information, des possibilités et des pratiques exemplaires; élargir leur réseau auprès de la grande communauté des relations internationales; travailler ensemble afin de promouvoir la collaboration internationale et de faire avancer nos efforts de mobilisation à l’échelle mondiale.
Mission
La CAP-RI aide les professionnel.le.s en relations internationales des établissements d’enseignement supérieur canadiens à créer des contacts avec leurs pairs, à se prononcer sur des préoccupations et questions d’intérêts propres à notre domaine, et à créer des liens entre les établissements d’enseignement canadiens et le reste du globe avec plus d’efficacité.
Objectifs
Cette CAP est un réseau de discussion, d’apprentissage et d’entraide pour les préposé.e.s aux relations internationales et les employé.e.s qui soutiennent et encouragent les échanges internationaux.
Le but de la CAP-RI est de favoriser l’émergence d’une communauté de praticien.ne.s, notamment en :
- Échangeant des pratiques exemplaires entre établissements;
- Créant des partenariats avec d’importantes parties prenantes locales, nationales et internationales;
- Favorisant la discussion et l’échange d’idées sur des enjeux clés qui affectent le secteur;
- Offrant des occasions de perfectionnement professionnel et d’exercice de leadership grâce au comité directeur;
- Faisant progresser le domaine des relations internationales au Canada, tout particulièrement sur le plan de la diversité, de l’équité et de l’inclusion;
- Défendant des préoccupations communes.
Comité directeur
Andrea
Andrea Delgado Morrow
directrice,
Relations internationales,
University of Calgary
Janine
Janine Denis Gonzalez
spécialiste du développement de partenariats,
Université d’Ottawa
Yukino
Yukino Mori
gestionnaire principal (intérimaire),
Engagement mondial,
SFU International,
Simon Fraser University
Dan
Dan Fredrick
directeur,
Engagement mondial,
University of Alberta
Miyuki
Miyuki Arai
directrice,
Apprentissage international et soutien interculturel,
studio pour l’enseignement et l’apprentissage,
Saint Mary’s University
Stéphanie
Stéphanie Dion
conseillère à la stratégie internationale,
direction de la recherche et de l’innovation,
Polytechnique Montréal
Helen
Helen Balderama
directrice associée,
Partenariats et programmes internationaux,
York International,
York University
Natasha
Natasha Fernandez
agente d’internationalisation,
University of Guelph
Emily
Emily MacDougall
directrice,
Partenariats mondiaux,
University of British Columbia
Mahvish
Mahvish Wesley
directrice,
Apprentissage et sécurité à l’étranger,
University of Toronto
Aperçu des membres
353 membres
De 60 membres en 2019 à 353 membres en 2022, le nombre de membres du CAP-RI n’a cessé d’augmenter, avec 101 nouveaux.elles membres l’année dernière.
Type d’établissement
Rôles occupés
Membres par province
Événements et initiatives
hosted webinars
webinaires hébergés
welcomed guest speakers
orateur.trice.s invité.e.s
ont été accueilli.e.s de hauts responsables du secteur et du monde académique.
presented at conferences
présenté à des conférences
y compris des séances à la réunion régionale du Québec du BCEI et la séance d’information sur les communautés d’apprentissage professionnel du BCEI.
Message de remerciement
Le comité directeur de la CAP-RI remercie tou.te.s les conférenciers.ières invité.e.s, ses membres et le BCEI de leur soutien aux divers événements, activités et initiatives de la CAP tout au long de 2022.
Nous sommes également très reconnaissantes envers nos partenaires de confiance, soit l’équipe du BCEI, et tout particulièrement Melissa Payne, Sophie Jodouin et Jorge Ramirez-Aguilera. Votre appui infaillible et votre ouverture d’esprit ont permis à notre CAP de repousser les limites. Nous voulons également remercier Larissa Bezo, Karen Dalkie et Catherine Wilde pour leur leadership et soutien au développement et à l’élargissement de la CAP-RI.
Enfin, nous tenons à remercier les anciens membres du comité directeur, notamment les cofondateurs Carol Zachs et Julio Sevilla, de leur leadership indéfectible au sein de l’industrie et de leur engagement continu pour développer et enrichir cette importante communauté qu’ils ont fondée.