2025 a été une année marquante pour l’éducation à l’étranger, riche en initiatives et en collaborations. Plus que jamais, il est essentiel de se connecter, de travailler ensemble et de se soutenir au sein de la CAP.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur la vaste expertise et les connaissances de notre communauté. Cette année, la CAP pour l’éducation à l’étranger et ses sous-groupes ont animé de nombreuses présentations et webinaires sur des sujets clés : l’action climatique et les ODD, l’accès élargi, la diversité et l’inclusion, le développement des compétences interculturelles, la préparation au départ et au retour, les soutiens complémentaires, ainsi que les données et indicateurs. Des moments comme le déjeuner de la CAP lors du congrès BCEI2025 ont permis de renforcer nos liens et nos réseaux.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement et le leadership de nos co-responsables de sous-groupes. Merci pour votre dévouement et pour le temps et l’expertise que vous avez partagés avec générosité. Nous remercions également l’ensemble des membres pour votre participation active à nos rencontres mensuelles, sur le carrefour communautaire, lors du congrès annuel, des colloques régionaux et bien plus encore. Votre implication enrichit notre apprentissage collectif et fait avancer notre secteur.
Alors que nous terminons notre mandat, nous souhaitons exprimer toute notre gratitude pour la chance que nous avons eue de servir cette communauté. Ce fut un privilège de collaborer avec un groupe aussi engagé et réfléchi. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir la CAP poursuivre son évolution sous une nouvelle direction et nous avons confiance que l’élan des dernières années continuera. Même si nous quittons nos rôles de coprésidence, nous resterons impliquées et prêtes à soutenir la CAP autant que possible.
En regardant vers 2026, nous savons que la CAP continuera d’offrir un espace inclusif et bienveillant où nous pourrons célébrer nos réussites, relever nos défis et créer des liens significatifs. Merci pour votre engagement et votre passion. Nous nous réjouissons à l’idée d’une nouvelle année d’apprentissage, de croissance et de réalisations partagées.
Salutations cordiales,
Colleen et Shay

Objectif
La Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) offre un forum pour les professionnel.le.s œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage mondial. Ce forum sert au partage de ressources, d’idées, d’histoires de réussites et de défis, et ce dans un environnement d’entraide. La CAP-EE cherche aussi à déterminer et à prendre en compte les besoins des personnes responsables de l’éducation à l’étranger dans nos établissements respectifs.
Mission
La CAP-EE a pour mandat de faciliter le rôle des professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger dans les établissements d’enseignement au Canada, de créer un réseau de soutien et un forum de discussion éclairé et efficace pour et avec les professionnel.le.s, et de s’exprimer au nom de la communauté canadienne de l’éducation à l’étranger et de leurs établissements dans le but de renseigner le BCEI pour faire avancer ses priorités.
Objectifs
La CAP-EE a les objectifs suivants :
- Créer des outils et ressources favorisant le libre-échange d’idées et d’information entre les professionnel.le.s responsables des programmes d’éducation à l’étranger (EE) de différents établissements ou organisations.
- Encourager l’échange de ressources et de pratiques exemplaires au sein de la CAP-EE.
- Développer et promouvoir des occasions d’apprentissage et de formation pour les professionnel.le.s de l’EE.
- Soutenir la recherche dans le domaine de l’EE.
- Collaborer avec des organismes pour la mobilité étudiante.
- Déterminer les besoins des personnes responsables de l’EE dans nos établissements respectifs et travailler à les combler.
- Lancer des discussions sur le développement de services de soutien pour les programmes d’EE au Canada.
- Recueillir et diffuser de l’information utile pour réclamer davantage de soutien financier pour les initiatives d’EE.
- Soutenir et promouvoir l’internationalisation des campus canadiens par le biais de programmes d’EE.
- Faire de l’EE un sujet prioritaire au Canada, dans nos établissements et organisations, y compris le BCEI et ses partenaires.
Comité directeur
Colleen Packer
Colleen Packer
directrice,
Apprentissage international,
University of Calgary
Shabnam (Shay) Ivkovic
Shabnam (Shay) Ivkovic
directrice,
Initiatives stratégiques internationales,
Enseignement coopératif et expérientiel,
University of Waterloo
Stasa Andric
Stasa Andric
directrice,
Engagement mondial,
Capilano University
Elissa Cressman
Elissa Cressman
directrice,
Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo
Kira Johnson
Kira Johnson
coordonnatrice des programmes d’études à l’étranger,
University of New Brunswick
Zhi Jones
Zhi Jones
directrice adjointe,
Services d’apprentissage mondiaux,
University of Alberta
Ana Koonjean
Ana Koonjean
chargée de programme,
Expériences internationales et dirigées par des professeurs,
Toronto Metropolitan University
Colin Kutchyera
Colin Kutchyera
analyste en accréditation et études supérieures,
Lakehead University
Ada Lee
Ada Lee
gestionnaire,
Apprentissage et partenariats mondiaux,
Kwantlen Polytechnic University
Brian Rochat
Brian Rochat
instructeur,
Gestion et leadership d’entreprise,
Red River College Polytechnic
David Rodriguez
David Rodriguez
conseiller en échanges et mobilité internationaux,
Dalhousie University
Mila Sokolyanskaya
Mila Sokolyanskaya
coordonnatrice,
Éducation internationale,
Northern Alberta Institute of Technology
Ruth Wax
Ruth Wax
directrice,
Études à l’étranger,
University of Victoria
Aperçu des membres
443 Members
De 401 membres en 2024, la communauté CAP-EA s’est agrandie, avec 42 nouveaux membres qui s’y sont joints au cours de la dernière année.
Répartition par province :

Événements et initiatives
webinaires organisés
webinaires organisés
welcomed guest speakers
conférencier.ère.s invité.e.s de haut niveau, du secteur et du monde académique
presented at CBIE2024
sessions en présentiel ont été organisées lors de BCEI2024 et de la réunion régionale de l’Ouest
Remerciements particuliers
Merci aux co-responsables de sous-groupes, anciens et actuels, pour avoir partagé leur savoir, leur temps et leur passion pour notre domaine. Merci également à l’équipe du BCEI, en particulier Sophie Jodouin, pour son soutien, et à Larissa Bezo pour son leadership.
Un merci tout spécial à nos conférenciers invités qui ont consacré leur temps et leur expertise à notre communauté, ainsi qu’au Canadian Higher Education Travel Safety Network pour sa collaboration continue.
Nous sommes également reconnaissantes envers nos membres pour leur participation active aux séances EA Connect, aux rencontres des sous-groupes, au carrefour communautaire, lors du congrès annuel, des colloques régionaux et bien plus encore. Ce sont eux qui donnent tout son sens à notre travail : leur engagement nous aide à apprendre et à évoluer ensemble, renforçant ainsi notre domaine.

