L’année 2024 a été une nouvelle année riche en événements dans le secteur de l’éducation à l’étranger, et l’importance de pouvoir se connecter, collaborer et se soutenir mutuellement par le biais de notre communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) ne peut être sous-estimée!
Nous avons la chance de pouvoir tirer parti des connaissances et de l’expertise de notre CAP. Au cours de l’année écoulée, la CAP pour l’éducation à l’étranger et ses sous-groupes ont proposé de multiples présentations et webinaires de partage des connaissances, couvrant des sujets importants dans e secteur, notamment l’action climatique et les ODD (un nouveau thème cette année), l’élargissement de l’accès, de la diversité et de l’inclusion, le renforcement des compétences interculturelles, le soutien avant le départ, au retour et tout au long de l’expérience, ainsi que les données et les indicateurs de performance. Nos événements, y compris notre dîner de la CAP pour l’éducation à l’étranger au BCEI 2024, nous ont donné l’occasion de continuer à établir d’importants réseaux.
Nous ne pourrions pas accomplir ce que nous entreprenons sans le dévouement et le leadership de nos coresponsables de sous-groupes. Merci beaucoup pour votre engagement et pour avoir si généreusement donné de votre temps et de votre expertise. Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos membres pour leur engagement actif et leurs contributions à nos réunions mensuelles, au Carrefour communautaire, à notre congrès annuel, à nos colloques régionaux, etc. Votre participation nous aide à apprendre et à grandir et permet d’entretenir des conversations importantes, ce qui contribue à l’amélioration de notre secteur.
Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre apprentissage et d’entretenir nos liens en 2025. Nous espérons que notre CAP continuera à être un espace sûr et inclusif pour célébrer les réussites, discuter des défis, tisser des liens solides et tenir des conversations importantes. Nous vous remercions de votre dévouement et de votre soutien et nous avons hâte d’entamer ensemble une nouvelle année couronnée de croissance et d’exploits.
Salutations cordiales,
Colleen et Shay
Objectif
La Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) offre un forum pour les professionnel.le.s œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage mondial. Ce forum sert au partage de ressources, d’idées, d’histoires de réussites et de défis, et ce dans un environnement d’entraide. La CAP-EE cherche aussi à déterminer et à prendre en compte les besoins des personnes responsables de l’éducation à l’étranger dans nos établissements respectifs.
Mission
La CAP-EE a pour mandat de faciliter le rôle des professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger dans les établissements d’enseignement au Canada, de créer un réseau de soutien et un forum de discussion éclairé et efficace pour et avec les professionnel.le.s, et de s’exprimer au nom de la communauté canadienne de l’éducation à l’étranger et de leurs établissements dans le but de renseigner le BCEI pour faire avancer ses priorités.
Objectifs
La CAP-EE a les objectifs suivants :
- Créer des outils et ressources favorisant le libre-échange d’idées et d’information entre les professionnel.le.s responsables des programmes d’éducation à l’étranger (EE) de différents établissements ou organisations.
- Encourager l’échange de ressources et de pratiques exemplaires au sein de la CAP-EE.
- Développer et promouvoir des occasions d’apprentissage et de formation pour les professionnel.le.s de l’EE.
- Soutenir la recherche dans le domaine de l’EE.
- Collaborer avec des organismes pour la mobilité étudiante.
- Déterminer les besoins des personnes responsables de l’EE dans nos établissements respectifs et travailler à les combler.
- Lancer des discussions sur le développement de services de soutien pour les programmes d’EE au Canada.
- Recueillir et diffuser de l’information utile pour réclamer davantage de soutien financier pour les initiatives d’EE.
- Soutenir et promouvoir l’internationalisation des campus canadiens par le biais de programmes d’EE.
- Faire de l’EE un sujet prioritaire au Canada, dans nos établissements et organisations, y compris le BCEI et ses partenaires.
Comité directeur
Colleen Packer
Colleen Packer
directrice,
Apprentissage international,
University of Calgary
Shabnam (Shay) Ivkovic
Shabnam (Shay) Ivkovic
directrice,
Initiatives stratégiques internationales,
Enseignement coopératif et expérientiel,
University of Waterloo
Zhi Jones
Zhi Jones
directrice adjointe,
Éducation à l’étranger (services),
University of Alberta
Sakura Hirata
Sakura Hirata
spécialiste en marketing et recrutement,
Okanagan College
Mila Sokolyanskaya
Mila Sokolyanskaya
coordonnatrice,
Éducation internationale,
Northern Alberta Institute of Technology
Colin Kutchyera
Colin Kutchyera
analyste en accréditation et études supérieures,
Lakehead University
Karima Ramji
Karima Ramji
directrice adjointe,
Initiatives internationales, autochtones et stratégiques,
University of Victoria
Rebecca Trautwein
Rebecca Trautwein
directrice,
Études à l’étranger,
University of Calgary
Elissa Cressman
Elissa Cressman
directrice,
Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo
Stasa Andric
Stasa Andric
directrice,
Engagement mondial,
Capilano University
Ada Lee
Ada Lee
gestionnaire,
Développement mondial,
Kwantlen Polytechnic University,
Ruth Wax
Ruth Wax
directrice,
Études à l’étranger,
University of Victoria
Aperçu des membres
401 Members
La CAP-EE, qui comptait 366 membres en 2023, a vu le nombre de ses membres augmenter, avec l’adhésion de 35 nouveaux membres au cours de l’année écoulée.
Répartition par province :
Événements et initiatives
hosted virtual events
séances organisées en ligne
welcomed guest speakers
conférencier.ère.s invité.e.s de haut niveau, du secteur et du monde académique
presented at CBIE2022
ont donné des présentations lors du BCEI2023, des colloques régionaux et d’événements de partage des connaissances du programme ECM
Remerciements particuliers
Merci à nos coresponsables de sous-groupes ancien.ne.s et actuel.le.s pour avoir partagé leurs connaissances, à nos membres pour leur engagement, au personnel du BCEI, notamment Sophie Jodouin et Melissa Payne, pour leur soutien, et à Larissa Bezo pour son leadership.
Nous remercions tout particulièrement l’ensemble de nos conférencier.ère.s, qui ont généreusement partagé leur temps et leur expertise avec notre communauté.
Nous remercions Expérience compétences mondiales et le Canadian Higher Education Travel Safety Network pour leur collaboration continue.