Rapport annuel 2023

Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) octobre 2023

Message de la présidence

En 2023, nous avons encore une fois connu une année riche en événements dans le domaine de l’éducation à l’étranger, et on ne saurait trop insister sur l’importance de pouvoir échanger, collaborer et se soutenir mutuellement grâce à notre Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP).

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier des connaissances et de l’expertise de nos CAP. Au cours de la dernière année, la Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger et ses sous-groupes ont organisé un grand nombre de présentations et de webinaires pour partager leurs connaissances sur des sujets importants dans ce domaine. Parmi ces sujets, citons l’amélioration de l’accès, de la diversité et de l’inclusion; le soutien avant le départ, lors du retour et tout au long de l’expérience; les possibilités novatrices d’éducation à l’étranger en mode virtuel; l’analyse comparative et les mesures; ainsi que le développement des compétences interculturelles. Nos événements, dont le déjeuner de la Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger organisé dans le cadre du congrès BCEI 2023, nous ont permis de continuer à développer d’importants réseaux.

Nous ne pourrions pas réaliser notre travail sans le dévouement et le leadership de chaque codirectrice de nos sous-groupes. Merci beaucoup pour votre engagement et pour avoir si généreusement donné de votre temps et de votre expertise. Nous tenons également à remercier nos membres pour leur engagement et leurs contributions dynamiques dans le cadre de nos réunions mensuelles, du Carrefour, de notre congrès annuel, de nos colloques régionaux, et bien plus encore. Votre participation nous aide à apprendre et à grandir et permet de faire avancer les conversations importantes, ce qui contribue à l’amélioration de notre domaine.

Nous avons hâte de poursuivre notre apprentissage et de continuer à tisser des liens en 2024. Nous espérons que notre CAP demeurera un espace sûr et inclusif où nous pourrons continuer à célébrer nos réussites, discuter des défis à relever, et participer à des rencontres et à des conversations enrichissantes. Nous vous remercions de votre dévouement et de votre soutien, et nous nous préparons avec enthousiasme à une nouvelle année de croissance et de réalisations communes.

Cordialement,
Colleen et Janine

Objectif

La Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) offre un forum pour les professionnel.le.s œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage mondial. Ce forum sert au partage de ressources, d’idées, d’histoires de réussites et de défis, et ce dans un environnement d’entraide. La CAP-EE cherche aussi à déterminer et à prendre en compte les besoins des personnes responsables de l’éducation à l’étranger dans nos établissements respectifs.

Mission

La CAP-EE a pour mandat de faciliter le rôle des professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger dans les établissements d’enseignement au Canada, de créer un réseau de soutien et un forum de discussion éclairé et efficace pour et avec les professionnel.le.s, et de s’exprimer au nom de la communauté canadienne de l’éducation à l’étranger et de leurs établissements dans le but de renseigner le BCEI pour faire avancer ses priorités.

Objectifs

La CAP-EE a les objectifs suivants :

  • Créer des outils et ressources favorisant le libre-échange d’idées et d’information entre les professionnel.le.s responsables des programmes d’éducation à l’étranger (EE) de différents établissements ou organisations.
  • Encourager l’échange de ressources et de pratiques exemplaires au sein de la CAP-EE.
  • Développer et promouvoir des occasions d’apprentissage et de formation pour les professionnel.le.s de l’EE.
  • Soutenir la recherche dans le domaine de l’EE.
  • Collaborer avec des organismes pour la mobilité étudiante.
  • Déterminer les besoins des personnes responsables de l’EE dans nos établissements respectifs et travailler à les combler.
  • Lancer des discussions sur le développement de services de soutien pour les programmes d’EE au Canada.
  • Recueillir et diffuser de l’information utile pour réclamer davantage de soutien financier pour les initiatives d’EE.
  • Soutenir et promouvoir l’internationalisation des campus canadiens par le biais de programmes d’EE.
  • Faire de l’EE un sujet prioritaire au Canada, dans nos établissements et organisations, y compris le BCEI et ses partenaires.

Comité directeur

Janine Knight-GrofeJanine Knight-Grofe

Janine Knight-Grofe
directrice,
Éducation internationale,
Durham College

Colleen PackerColleen Packer

Colleen Packer
directrice,
Apprentissage international,
University of Calgary

Zhi JonesZhi Jones

Zhi Jones
directrice adjointe,
Éducation à l’étranger (services),
University of Alberta

Shabnam (Shay) IvkovicShabnam (Shay) Ivkovic

Shabnam (Shay) Ivkovic
directrice,
Initiatives stratégiques internationales,
Enseignement coopératif et expérientiel,
University of Waterloo

Mila SokolyanskayaMila Sokolyanskaya

Mila Sokolyanskaya
coordonnatrice,
Éducation internationale

Karima RamjiKarima Ramji

Karima Ramji
directrice adjointe,
Initiatives internationales, autochtones et stratégiques,
University of Victoria

Rebecca TrautweinRebecca Trautwein

Rebecca Trautwein
directrice des études à l’étranger

Elissa CressmanElissa Cressman

Elissa Cressman
directrice,
Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo

KK (Kristina) MillerKK (Kristina) Miller

KK (Kristina) Miller
coordonnatrice,
Mobilité internationale,
Seneca College

Ada LeeAda Lee

Ada Lee
gestionnaire,
Développement mondial,
Kwantlen Polytechnic University,

Eunjung RiaukaEunjung Riauka

Eunjung Riauka
directrice,
Éducation internationale,
Universitéy of Western Ontario

Aperçu des membres

366 Members

De 300 membres en 2022 à 366 membres en 2023, le nombre de membres du CAP-EE n’a cessé d’augmenter, avec 66 nouveaux.elles membres l’année dernière.

Type d’établissement
66,9 % Universités, 18,3 % Collèges, 14,8 % Écoles polytechniques et instituts
Rôles occupés
Conseiller.ière.s/Agent.e.s/Coordonnateurs.trices : 148, Directeur.trice.s : 40, Membres du corps professoral : 7, Gestionnaires : 71, Autres (assistant.e.s, boursiers.ières, secrétaires, etc.) : 87
Membres par province
Alberta : 37, Colombie-Britannique : 77, Manitoba : 12, Nouveau-Brunswick : 4, Terre-Neuve-et-Labrador : 7, Nouvelle-Écosse : 15, Ontario : 176, Île-du-Prince-Édouard : 1, Québec : 23, Saskatchewan : 11, Yukon : 3

Événements et initiatives

hosted virtual eventshosted virtual events

événements virtuels organisés

welcomed guest speakerswelcomed guest speakers

orateur.trice.s ont été accueilli.e.s de hauts responsables du secteur et du monde académique.

presented at CBIE2022presented at CBIE2022

présenté lors du BCEI2022

Message de remerciement

Merci à nos anciennes et actuelles codirectrices d’avoir partagé vos connaissances, à nos membres pour votre engagement, au personnel du BCEI, en particulier à Sophie Jodouin et à Melissa Payne, pour votre soutien, et à Larissa Bezo pour votre leadership.

Merci au programme Expérience compétences mondiales et au Canadian Higher Education Travel Safety Network pour votre collaboration continue.

Enfin, merci à Janine Knight-Grofe pour vos nombreuses contributions à notre CAP et au domaine de l’éducation internationale au fil des ans.