Série d’apprentissage d’Expérience compétences mondiales
Expérience compétences mondiales (ECM), le BCEI et la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour les études à l’étranger collaborent sur une série d’apprentissage pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le développement et la conception de leurs programmes d’expérience internationale.
À propos
La CAP pour l’éducation à l’étranger (EE) offre un réseau de soutien éclairé et efficace ainsi qu’un forum de discussion pour les professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger. Dans une optique d’apprentissage pratique, la communauté met également au point des activités éducatives et formatrices, ou en fait la promotion, pour les professionnel.le.s de l’apprentissage mondial. La CAP-EE est ouverte aux membres du BCEI qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage mondial ou qui s’y intéressent, quel que soit leur niveau de poste.
La CAP pour l’éducation à l’étranger comprend les sous-groupes suivants :
- Accessibilité et inclusion
- Mesure pour l’éducation à l’étranger
- Compétence interculturelle
- Soutien prédépart, au retour et global
- Action climatique et ODD
Co-présidentes de la CAP-EE
Colleen Packer
Directrice, Apprentissage international
University of Calgary
Colleen Packer travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation internationale et occupe présentement le poste de directrice de l’apprentissage international pour le service international de l’Université de Calgary. À ce titre, elle est responsable des programmes d’éducation à l’étranger et d’apprentissage mondial à la maison, et travaille avec les différentes parties prenantes sur le campus pour réaliser le plan d’engagement mondial de l’Université. Mme Packer siège à plusieurs comités internes et externes et copréside la communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger du BCEI. De plus, elle donne régulièrement des présentations lors de conférences nationales et internationales. Mme Packer détient une maîtrise en éducation en apprentissage des adultes de l’Université de Calgary.
Ms. Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković
Ingénieure (Ontario), directrice, Initiatives stratégiques internationales, Enseignement coopératif et expérientiel
University of Waterloo
À titre de directrice des initiatives stratégiques internationales, Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković conçoit et met en œuvre la stratégie d’internationalisation du service de l’enseignement coopératif et expérientiel (CEE) de l’Université de Waterloo. Son travail permet au CEE de conserver son titre de chef de file mondial dans l’apprentissage intégré au travail (AIT), en empruntant des voies durables vers l’innovation et une croissance de qualité. Fervente avocate de l’AIT, Mme Surjitsingh Ivković a donné des conférences au sujet des résultats de programmes, de la satisfaction des étudiant.e.s, du legs des programmes coopératifs dans les organisations, de la gestion des risques et de l’incidence de l’AIT sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autres thèmes, dans le cadre de multiples colloques internationaux. Elle aime travailler dans le milieu universitaire, car selon elle, une éducation bien équilibrée est la clé d’un avenir prometteur.
Sous-groupes
Accessibilité et inclusion
Kira Johnson
Coordinatrice des études à l’étranger (court terme/Asie), University of New Brunswick
Kira Johnson travaille à l’University of New Brunswick depuis plus d’un an en tant que coordinatrice des études à l’étranger (court terme/Asie), supervisant les échanges asiatiques entrants et sortants et les programmes d’été à court terme. Passionnée depuis neuf ans par l’éducation internationale, Kira a notamment étudié à l’étranger en Allemagne et au Japon et travaillé en Corée du Sud, ce qui lui a permis de bien comprendre les difficultés rencontrées par les étudiant.e.s à l’étranger. Ses objectifs professionnels se concentrent sur le développement d’une communauté mondiale sur le campus, la création d’expériences d’études à l’étranger enrichissantes et la mise en place d’un environnement favorable pour ses étudiant.e.s. Kira travaille actuellement à l’obtention de sa certification CRIEE afin de renforcer ses connaissances en matière de services aux étudiant.e.s internationaux.ales.
Mesures pour l’éducation à l’étranger
Colin Kutchyera
Analyste de l’accréditation et des études de cycles supérieures, Lakehead University
Colin travaille depuis huit ans dans une faculté d’administration des affaires où, entre autres choses, il se concentre sur la mesure des objectifs d’apprentissage et sur l’établissement de rapports pour les initiatives d’accréditation et d’assurance de la qualité. Il participe activement à l’élaboration et à la modification des programmes afin de répondre aux besoins et aux demandes des étudiant.e.s nationaux.ales et internationaux.ales. En tant que doctorant en leadership et politique de l’éducation, son domaine d’étude est la mobilité des étudiant.e.s canadien.ne.s vers l’étranger.
Mila Sokolyanskaya
Global Education Coordinator, Northern Alberta Institute of Technology
Mila Sokolyanskaya travaille depuis trois ans au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), où elle occupe actuellement le poste de coordinatrice de l’éducation internationale. Auparavant, elle a travaillé pendant près de sept ans en tant qu’accompagnatrice en gestion et transition de carrière pour divers clients dans le secteur des organismes à but non lucratif et celui des établissements postsecondaires. Son rôle actuel au NAIT consiste à développer un programme d’études à l’étranger pour permettre aux étudiant.e.s de découvrir différentes cultures et d’enrichir leur carrière. Mila croit fermement qu’effectuer des études à l’étranger peut influencer positivement le point de vue d’une personne en ce qui concerne la culture, la communication et la diversité.
Mila a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie d’engagement mondial du NAIT, qui a récemment été finalisée. Plus précisément, elle a supervisé le développement des partenariats mondiaux à l’échelle des établissements. En tant que codirectrice du sous-groupe de la CAP-EE sur les mesures et l’analyse comparative, elle croit également à l’efficacité des décisions prises sur la base de données probantes. Elle est entre autres titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une certification en tant que professionnelle en développement de carrière.
Compétence interculturelle
Brian Rochat
Instructeur, gestion d’entreprise et leadership, RRC Polytech
Brian Rochat est enseignant postsecondaire, chercheur et professionnel de l’AIT à l’école RRC Polytech. Il est chargé d’aider les étudiant.e.s internationaux.ales de cycle supérieur inscrit.e.s dans les programmes des affaires à comprendre et à s’adapter aux systèmes éducatifs canadiens et coloniaux, aux compétences non techniques et à d’autres constructions culturelles, ainsi qu’à se reconstruire une identité professionnelle au Canada. Brian a récemment achevé un mémoire en vue d’obtenir une maîtrise en éducation en tant qu’étudiant de cycle supérieur à l’Université de Saskatchewan. Son projet, publié en août 2024, proposait un nouveau modèle de découverte et de développement interculturels en éducation internationale. Avant de rejoindre RRC Polytech en 2021, il a passé six ans en tant qu’enseignant auprès d’étudiant.e.s internationaux.ales au Manitoba Institute of Trades and Technology, et près d’une décennie à soutenir des initiatives d’emploi inclusif, des programmes de développement de la main-d’œuvre et des projets d’AIT. Brian siège à plusieurs conseils et comités, dont le comité international d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT Canada), et occupe le poste de coprésident du groupe de travail du BCEI sur les compétences interculturelles.
Ining Tracy Chao
Directrice des partenariats mondiaux et services d’apprentissage, St. Lawrence College
Ining Tracy Chao est directrice des partenariats mondiaux et services d’apprentissage au St. Lawrence College (SLC). Elle a reçu une formation en conception pédagogique et s’est ensuite concentrée sur le développement de programmes et l’apprentissage en ligne. Elle travaille dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis plus de 25 ans. C’est en 2009 qu’elle a commencé à intégrer le milieu de l’éducation internationale en élaborant des programmes transfrontaliers et des initiatives d’internationalisation sur des campus collégiaux et universitaires. Elle a fondé le centre d’apprentissage mondial du SLC, a mis sur pied des programmes et services d’éducation à l’étranger, et a encouragé le développement des compétences interculturelles et de la citoyenneté mondiale par le biais de programmes offerts sur le campus. Elle adore s’investir pour offrir des expériences d’apprentissage transformatrices et culturellement inclusives à l’ensemble des apprenant.e.s. Ining détient un B.A. en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université nationale de Taïwan, une M.A. en technologies éducatives de Concordia University, et un certificat en études interculturelles de l’University of British Columbia. Elle est également formatrice certifiée en développement de compétences interculturelles.
Soutien prédépart, au retour et global
Elissa Cressman
Directrice, Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo
Elissa Cressman a obtenu une maîtrise en éducation de l’University of Calgary avec spécialisation en leadership de l’enseignement supérieur et a travaillé afin de soutenir la population étudiante en tant que gestionnaire de la vie en résidence avant de prendre la direction du portefeuille de la sécurité à l’étranger à l’University of Waterloo. Compétente en matière d’évaluation des risques et d’amélioration itérative des processus relatifs aux voyages internationaux, Mme Cressman assure un leadership stratégique et opérationnel associé à la santé, la sûreté et la sécurité des personnes voyageant à l’étranger dans le cadre d’activités et de voyages parrainés par l’University of Waterloo, y compris la coordination des interventions d’urgence en cas de crise à l’étranger.
Stasa Andric
Directrice, Engagement mondial, Capilano University
La curiosité de Stasa pour les projets multidisciplinaires, le développement d’un sentiment d’appartenance et la technologie l’a amenée à travailler dans un éventail d’industries, notamment l’éducation internationale, les arts du spectacle, les conseils de gestion, les télécommunications et la publication de magazines. Son engagement profond dans l’industrie de l’éducation internationale a commencé il y a plus de dix ans à Capilano University de North Vancouver, où elle occupe actuellement le poste de directrice de l’engagement mondial et est responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre de la mobilité vers le Canada et vers l’étranger. Ses travaux portent sur l’établissement de partenariats de collaboration qui permettent une éducation pertinente à l’échelle mondiale, une programmation en matière de mobilité bilatérale à large accès et des initiatives mondiales axées sur le développement durable qui traversent les cultures et les fuseaux horaires.
Action climatique et ODD
Ada Lee
Gestionnaire, Apprentissage international et Partenariats, Kwantlen Polytechnic University
Ada Lee est une spécialiste en éducation internationale avec plus de dix ans d’expérience en mobilité et partenariats internationaux, en recrutement et admission, ainsi qu’en engagement des étudiant.e.s. Immigrante hongkongaise de première génération arrivée en sol canadien lorsqu’elle était très jeune, elle se consacre professionnellement à élargir l’accès aux programmes d’apprentissage international par l’expérience et à tirer profit des technologies pour bâtir des programmes inclusifs et novateurs. Mme Lee vit au pied des majestueux sapins Douglas à Vancouver, au Canada.