Message de la présidente
Le Réseau international des leaders de demain (RILD) offre un espace aux nouveaux.elles professionnel.le.s et aux leaders émergent.e.s pour créer des liens et trouver leur place dans le domaine de l’éducation internationale.
Les programmes de qualité proposés par le RILD sont rendus possibles grâce aux membres dévoué.e.s du comité directeur, qui donnent généreusement de leur temps. En tant que tout premier comité directeur du RILD, ils ont relevé le défi de m’aider à définir le fonctionnement de cette nouvelle structure, et je n’aurais pas pu y arriver sans eux. Leur patience, leur créativité et leur sens de la résolution de problèmes ont facilité mon rôle de présidente et ont permis à des centaines de nouveaux.elles professionnel.le.s de mieux s’intégrer dans le secteur de l’éducation internationale. Voici un aperçu des activités et réalisations de notre formidable équipe cette année :
Le comité directeur a évalué 39 demandes de bourses et attribué dix (10) bourses à des nouveaux.elles professionnel.le.s pour leur permettre d’assister à leur premier congrès annuel du BCEI. Lors du congrès, nous avons également soutenu les récipiendaires des bourses et d’autres nouveaux.elles professionnel.le.s grâce à une activité de réseautage et un déjeuner-panel sur les avantages des programmes de mentorat.
Pour le programme de mentorat, l’équipe a jumelé 36 mentor.e.s avec 39 protégé.e.s et offert des webinaires, des publications de discussion et des sondages pour appuyer les participant.e.s.
Nous avons aussi accueilli deux conférencier.ère.s invité.e.s qui ont partagé leur parcours professionnel, leur expérience face au changement et répondu aux questions des participant.e.s. Ces rencontres sont toujours une excellente occasion d’apprendre auprès de leaders expérimenté.e.s de notre secteur.
En 2025, la CAP du RILD était composée d’une équipe de direction de deux personnes, incluant une présidente et une personne-ressource du BCEI. Le comité directeur du RILD comptait huit (8) membres et deux personnes honoraires qui ont contribué pendant une partie de l’année. L’équipe s’est réunie tout au long de l’année pour des rencontres et des activités de consolidation d’équipe, tandis que des sous-groupes ont organisé leurs propres réunions pour les mises à jour et la planification des projets.
Je suis heureuse de présenter ce rapport annuel qui met en lumière le travail remarquable du RILD et les activités réalisées en 2025. Bravo pour les liens créés cette année et continuons à élargir notre réseau et notre portée en 2026.
Sincèrement,
Jacqueline Veres

Objectif
Le mandat du Réseau international des leaders de demain (RILD) est d’offrir aux nouveaux.elles professionnel.le.s et aux leaders émergent.e.s dans le domaine de l’enseignement supérieur international canadien un environnement permettant de partager des idées, de collaborer sur des projets et d’apprendre les un.e.s des autres.
Mission
La mission du RILD est de fournir un espace où les nouveaux.elles professionnel.le.s et les leaders émergent.e.s peuvent cultiver des réseaux professionnels et s’impliquer auprès de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur international.
Objectives
Le RILD est centré sur les sujets et les contenus visant à former la prochaine génération de leaders en éducation internationale. En particulier, le RILD aspire à :
- Favoriser les occasions d’apprentissage entre les nouveaux.elles professionnel.le.s/leaders émergent.e.s et les expert.e.s du domaine
- Faciliter l’acquisition de compétences pour tou.te.s les participant.e.s
- Contribuer à la formation d’une communauté d’apprentissage et de mentorat
- Stimuler l’échange d’idées et de stratégies liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien
- Se tenir informé des tendances actuelles dans le domaine de l’éducation internationale
Comité directeur
Jacqueline Veres
Jacqueline Veres
Education Abroad Advisor,
University of Guelph
Flavia Campana Omori
Flavia Campana Omori
International Student Navigator,
Red Deer Polytechnic
Carla Simon
Carla Simon
Team Manager in Admissions and Recruitment,
Université de Montréal
Mahima Ohri
Mahima Ohri
International Recruitment and Enrolment Coordinator,
Red Deer Polytechnic
Andrea Santos
Andrea Santos
Global Learning Advisor,
University of Calgary
Behnoush Sararoodi
Behnoush Sararoodi
International Education Officer,
Ontario Tech University
Meredith Heinrich
Meredith Heinrich
International Operations, Project Lead,
Humber Polytechnic
Ayesha Amin
Ayesha Amin
Global Learning and Engagement,
University of Toronto
Andrea MacRae
Andrea MacRae
International Student Advisor,
SAIT
Aperçu des membres
387 Membres
Comptant 361 membres en 2024, le nombre de membres du RILD a connu une augmentation avec l’adhésion de 26 nouveaux.elles membres au cours de cette année.
Membres par province

Événements et initiatives
paires mentor-mentoré
paires mentor-mentoré ont participé au programme de mentorat
séances organisées en ligne
séances organisées en ligne avec des professionnel.le.s chevronné.e.s en qualité de conférencier.ière.s invité.e.s
événements de réseautage en présentiel
événements de réseautage en présentiel lors du BCEI2024, du colloque régional de l’Ontario et du colloque régional de l’Ouest
Remerciements particuliers
Ce fut un réel privilège de présider le RILD au cours des deux dernières années. Notre communauté de nouveaux.elles professionnel.le.s et notre secteur continuent d’évoluer, et le RILD a grandi et s’est adapté en conséquence. Cette année, j’ai eu la chance de collaborer avec des professionnel.le.s exceptionnel.le.s au sein du tout premier comité directeur du RILD. Ce comité réunissait des membres de longue date et de nouvelles recrues, formant une équipe solide pour poursuivre la mission d’offrir des programmes pertinents et marquants, qui font la réputation du RILD.
Pour moi, ce fut une occasion unique et stimulante de contribuer à la transformation du RILD et de continuer à soutenir les leaders émergent.e.s de notre domaine. Je tiens à adresser un sincère merci à toutes les personnes qui ont contribué à la CAP du RILD cette année.
Je souhaite également remercier Mahvish Wesley pour son accompagnement, qui m’a aidée à naviguer à travers la transformation du RILD et à progresser dans mon développement professionnel. Et Sophie, rien de tout cela n’aurait été possible sans ton soutien – un immense merci à vous deux.
Enfin, merci au BCEI d’offrir aux leaders émergent.e.s un espace pour tisser des liens et se développer professionnellement. Ces occasions sont essentielles pour bâtir un secteur de l’éducation internationale dynamique et solidaire. Je sais que le RILD sera entre de bonnes mains l’an prochain, et j’ai hâte de voir la communauté continuer à croître et à se renforcer.

