Rapport annuel 2022

Réseau international des leaders de demain
(RILD) octobre 2022

Message de la présidence

Le Réseau international des leaders de demain (RILD) est organisé et dirigé par des membres bénévoles du BCEI qui souhaitent encourager le leadership dans le domaine de l’éducation internationale. L’année qui vient de passer nous a offert l’occasion formidable de travailler avec un groupe extraordinaire de leaders émergent.e.s provenant de l’ensemble du secteur pancanadien de l’éducation internationale. C’est avec une gratitude sincère que nous reconnaissons le dévouement de chaque sous-comité et de ses membres envers notre communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et tout ce qu’elle représente.

Cette année, le RILD a considérablement grandi, permettant à la CAP de mieux servir le secteur canadien de l’éducation internationale. Nous avons maintenu la programmation qui fait notre renommée, le programme de mentorat et la bourse du congrès pour les nouveaux.elles professionnel.le.s du BCEI tout en élargissant notre gamme d’activités et en améliorant nos résultats. Le sous-comité de l’EDI a veillé à ce que toutes les activités du RILD respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Chaque sous-comité a réussi avec brio à créer un sentiment de communauté dans un espace virtuel et à mieux nous faire connaître au sein du BCEI. Nous avons organisé huit événements, dont cinq étaient ouverts à la communauté du BCEI.

  • Le sous-comité du mentorat a mis à jour les quatre infolettres en y intégrant les aspects d’accessibilité et d’inclusion. Ses membres ont créé de nouvelles occasions de mentorat pour ceux et celles qui ne pouvaient pas prendre part au programme complet en créant un cercle de mentorat. En tout, trente (30) paires de mentor.e-protégé.e ont participé au programme complet, tandis que dix (10) protégé.e.s ont pris part au cercle de mentorat.
  • Le sous-comité des bourses a reçu plus de cinquante (50) candidatures et accordé douze (12) bourses pour participer au congrès annuel BCEI2022.
  • Le sous-comité des communications a créé un formulaire de demande d’événement en ligne et a aidé chaque sous-comité à combler ses besoins en communication. Il a également organisé deux événements, une série en deux volets regroupant des stratégies de recherche d’emploi, de soumission de candidature et d’entrevues pour les professionnel.le.s des affaires étudiantes dans le contexte canadien, ainsi qu’une conférence sur le leadership conscient avec un conférencier invité.
  • Le sous-comité du réseautage a mis en place le programme connect RILD, lequel a jumelé des membres du RILD, et organisé des activités brise-glace durant les rencontres d’équipe et des événements de réseautage express.
  • Le sous-comité de la promotion a peaufiné le travail des années précédentes en mettant à jour le document CBIE International Handbook. Il a aussi organisé avec succès une table ronde intitulée « Bettering Best Practices: Cultivating Agency for International Students ».
  • Le sous-comité du congrès a organisé une table ronde sur la création de sa marque professionnelle dans le secteur de l’éducation internationale.
  • Le sous-comité du congrès et celui du réseautage effectuent les tâches qui sont habituellement attribuées au RILD lors du congrès du BCEI en novembre, notamment organiser un événement de réseautage express du RILD et un déjeuner-causerie du RILD.

À la fin de 2022, la CAP était composée d’une équipe de direction de trois personnes, comprenant deux personnes partageant la coprésidence et une autre assurant la liaison avec le BCEI. Le groupe de travail du RILD était formé de trente-sept (37) membres, sept (7) directeurs.trices de sous-comités et trente (30) associé.e.s. Les membres du RILD ont été invité.e.s à participer à six (6) réunions d’équipe au cours de l’année; les directeurs.trices se sont rencontré.e.s chaque mois et les sous-comités se sont réunis selon les besoins de leurs projets et de leurs activités.

Nous nous réjouissons de présenter à l’ensemble des membres du BCEI notre rapport annuel et avons hâte de vivre une autre excellente année pour le RILD en 2023.

Cordialement,
Ishari Waduwara-Jayabahu et Shaye Belanger

Objectif

Le mandat du Réseau international des leaders de demain (RILD) est d’offrir aux nouveaux.elles professionnel.le.s et aux leaders émergent.e.s dans le domaine de l’enseignement supérieur international canadien un environnement permettant de partager des idées, de collaborer sur des projets et d’apprendre les un.e.s des autres.

Mission

La mission du RILD est de fournir un espace où les nouveaux.elles professionnel.le.s et les leaders émergent.e.s peuvent cultiver des réseaux professionnels et s’impliquer auprès de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur international.

Objectives

Le RILD est centré sur les sujets et les contenus visant à former la prochaine génération de leaders en éducation internationale. En particulier, le RILD aspire à :

  • Favoriser les occasions d’apprentissage entre les nouveaux.elles professionnel.le.s/leaders émergent.e.s et les expert.e.s du domaine
  • Faciliter l’acquisition de compétences pour tou.te.s les participant.e.s
  • Contribuer à la formation d’une communauté d’apprentissage et de mentorat
  • Stimuler l’échange d’idées et de stratégies liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien
  • Se tenir informé des tendances actuelles dans le domaine de l’éducation internationale

Comité directeur

Ishari

Ishari Waduwara-Jayabahu (Coprésidente)
Gestionnaire,
Relations internationales Gestionnaire,
Subventions et contrats (affectation provisoire)
University of Waterloo

Shaye

Shaye Belanger (Coprésidente)
Coordonnatrice,
Partenariats internationaux,
Carleton University

Antonio

Antonio Rivadeneira (codirecteur)
Spécialiste,
Recrutement international,
Camosun College

Theresa

Theresa Wanninger (codirectrice)
Conseillère en communauté internationale,
University of Victoria

Aamera

Aamera Jiwaji (représentante de l’EDI)
Gestionnaire régionale,
Développement des marchés internationaux,
Fanshawe College

Akua Asare Anim

Akua Asare Anim
Spécialiste,
Recrutement international,
University of Waterloo

Tamara Shtanova

Tamara Shtanova
Spécialiste du recrutement et des ventes,
University of British Columbia

Genevieve Cote-Therrien

Geneviève Côté-Therrien
Administratrice du recrutement,
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Jing Wang

Jing Wang
Coordonnatrice des admission,
Capilano University

Michaela Peters

Michaela Peters (codirectrice)
Gestionnaire de projets,
Bureau de l’apprentissage international et du soutien interculturel
Saint Mary’s University

Jacqueline Veres (Co-lead)

Jacqueline Veres (codirectrice)
Stagiaire en éducation internationale,
University of Guelph

Yan-Min Mo

Yan-Min Mo
Coordonnateur de programme,
University of British Columbia

Enya Ren (Co-lead)

Enya Ren (codirectrice)
Adjointe de direction au vice-président associé des partenariats internationaux et stratégiques
Douglas College

Yufei Zheng (Co-lead)

Yufei Zheng (codirectrice)
Coordonnatrice,
Étudiant.e.s diplômé.e.s étrangers.ères,
McMaster University

Qin Xue (EDI Representative)

Qin Xue (représentante de l’EDI)
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
University of British Columbia

Kiran Nagra

Kiran Nagra
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
University of Victoria

Tram-Anh Bui (Co-lead)

Tram-Anh Bui (codirectrice)
CRIEE,
Lakehead University

Nikole Pascetta (Co-lead)

Nikole Pascetta (codirectrice)
Professeure d’anglais langue seconde,
Lambton College

Zahid Sheikh (EDI representative)

Zahid Sheikh (représentant de l’EDI)
Conseiller aux étudiant.e.s internationaux.ales,
Thompson Rivers University

Kamaljeet

Kamaljeet Kaur Bindra
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
Western university

Matthew Stevenson

Matthew Stevenson
Coordonnateur des relations avec les partenaires internationaux,
University of British Columbia

Romina Chencheva

Romina Chencheva
Évaluatrice adjointe des titres de compétences,
University of Toronto

Alana

Alana Green (codirectrice)
Gestionnaire du recrutement international – Amériques, Moyen-Orient, Afrique
University of British Columbia

Jitender Sharma (Co-lead)

Jitender Sharma (codirecteur)
Conseiller aux étudiant.e.s internationaux.ales,
spécialiste en immigration
Simon Fraser University

Lubna Abdool Rahman (EDI representative)

Lubna Abdool Rahman (représentante de l’EDI)
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
St. Francis Xavier University

Lifen (Ashley) Wu

Lifen (Ashley) Wu
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
University of Ontario Institute of Technology

Lingyin Shen

Lingyin Shen
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales,
University of Toronto

Michael Benincasa

Michael Benincasa
Agent de recrutement international,
Western University

Victoria Rissling (Co-lead)

Victoria Rissling (codirectrice)
Gestionnaire,
Recrutement des étudiant.e.s internationaux.ales,
Macewan University

Mingming Li (Co-lead)

Mingming Li (codirectrice)
Coordonnatrice du recrutement international en science,
York University

Maddy Palmer (EDI representative)

Maddy Palmer (représentante de l’EDI)
Conseillère aux étudiant.e.s participant à un programme d’échanges,
University of Victoria

Clarisse Estebar

Clarisse Estebar
Spécialiste des programmes de développement international,
Humber Institute of Technology and Advanced Learning

Diana Jamal-Samborski

Diana Jamal-Samborski
Consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC),
University of Calgary

Vishesh Patel

Vishesh Patel
Spécialiste de l’inscription des étudiant.e.s internationaux.ales,
Saskatchewan Polytechnic

Jintu Thomson

Jintu Thomson
CRIEE,
Lakehead University

Dinuka Gunaratne

Dinuka Gunaratne
Directeur du Centre for Graduate Professional Development,
University of Toronto

Aperçu des membres

236

Membres

Type d’établissement
63,5 % Universités, 29,7 % Collèges, 6,8 % Écoles polytechniques et instituts
Rôles occupés
Conseiller.ière.s/Agent.e.s/Coordonnateurs.trices : 123, Vice-président.e.s associé.e.s : 1, Directeur.trice.s : 23, Membres du corps professoral : 1, Gestionnaires : 39, Autres (assistant.e.s, boursiers.ières, secrétaires, etc.) : 17
Membres par province
Alberta : 32, Colombie-Britannique : 48, Manitoba 9, Nouveau-Brunswick : 2, Terre-Neuve-et-Labrador : 5, Nouvelle-Écosse : 9, Ontario : 112, Île-du-Prince-Édouard : 2, Québec : 11, Saskatchewan : 5, Yukon : 1

Événements et initiatives

paires mentor-mentorépaires mentor-mentoré

paires mentor-mentoré
ont participé au programme de mentorat

welcomed guest speakerswelcomed guest speakers

orateur.trice.s invité.e.s
ont été accueilli.e.s de hauts responsables du secteur et du monde académique

présenté à des conférencesprésenté à des conférences

organisé des activités de réseautage
au congrès annuel du BCEI et au symposium pancanadien du BCEI

Message de remerciement

Ce fut un grand honneur et un réel plaisir de coprésider le RILD en 2022. À l’intérieur de la vision du RILD, nous avons encouragé les sous-comités à établir trois objectifs au début de l’année pour chaque comité. À l’heure actuelle, la plupart des comités ont rempli la majorité des objectifs fixés. Nous souhaitons remercier sincèrement chaque membre du RILD pour son dévouement et sa contribution exceptionnelle à l’atteinte des objectifs de cette année.

Nous voulons profiter de cette occasion pour exprimer notre reconnaissance et remercier tou.te.s les conférenciers.ères qui se sont joint.e.s à nous pour transmettre leurs connaissances, Melissa Keeping d’avoir occupé bénévolement la fonction de conseillère du RILD cette année, et Nikoletta Papadopoulos pour ses conseils à titre de présidente du RILD.

Nous remercions le BCEI de nous avoir offert cette plateforme nous permettant, en tant que jeunes professionnel.le.s de l’éducation internationale dans des établissements canadiens, de collaborer, d’apprendre les un.e.s des autres et de renforcer nos compétences de leadership. Nous exprimons notre gratitude envers Sophie Jodouin pour avoir été une excellente médiatrice entre la CAP et le BCEI.

Nous remercions sincèrement tous ceux et celles qui ont participé d’une quelconque façon au succès de cette année!