Titulaire de la bourse pour les leaders africains de demain octroyée par le gouvernement du Canada et le Mastercard Foundation, je poursuis présentement une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal.
En tant que nouvel arrivant, lorsque l’on arrive dans un nouvel environnement, il est important d’être curieux, observateur et de s’informer sur les valeurs de la société et son fonctionnement. Il ne faut pas juger, mais faire preuve d’une grande tolérance pour s’adapter au mieux. En effet, dès le début de mes études à l’Université de Montréal, j’ai été informée de l’existence d’une association professionnelle dénommée l’Association des économistes québécois (ASDEQ), qui pouvait non seulement faciliter mon intégration dans la société québécoise, mais également me donner l’opportunité de nouer des contacts professionnels.
Avantages d’être membre de l’ASDEQ
Mon adhésion à l’ASDEQ m’a permis de tirer plusieurs avantages tels que :
- L’opportunité de joindre le plus grand rassemblement d’économistes de langue française en Amérique et de participer à des activités de formation ou d’information de grande qualité.
- J’ai pu bénéficier d’excellentes opportunités de réseautage professionnel et des perspectives très intéressantes.
- J’ai pu développer mon réseau professionnel, notamment en m’inscrivant aux groupes Facebook et LinkedIn de l’Association.
- J’ai été invitée à assister aux séminaires de formation continue qui sont offerts périodiquement par l’association, ainsi que des séminaires qui ont été de belles occasions de réseautage.
ASDEQ, une expérience riche et unique!
Les soirées de l’ASDEQ, à la fois professionnelle, agréable et très informative, m’ont permis de mieux comprendre la culture québécoise et de m’adapter au mieux. J’ai également eu la chance de côtoyer de jeunes économistes venant de différents pays et de discuter des enjeux relatifs au développement économique dans leurs pays respectifs. L’AEQ m’a permis de voir que des jeunes issus d’univers professionnels différents partageaient tous les mêmes défis et problématiques pour atteindre leurs objectifs respectifs.
En effet, d’anciens étudiants sont régulièrement invités à prendre part aux soirées carrières de l’ASDEQ afin que ces derniers puissent partager leurs parcours estudiantins, parcours professionnels et expériences avec les étudiants de première année, ainsi que des astuces pour faciliter leur intégration à l’Université de Montréal et dans la société québécoise.
Le réseautage professionnel: un outil précieux pour établir un réseau professionnel dynamique
Grâce à l’ASDEQ, j’ai pu faire la connaissance de Madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie et de l’innovation et ministre responsable de la stratégie numérique du Gouvernement du Québec, lors d’un colloque organisé par cette association. J’ai également eu l’opportunité d’assister à une conférence dont le thème était «Financer les infrastructures de transport: les modèles innovants», au cours de laquelle j’ai pu nouer des contacts professionnels.
Le réseautage, c’est merveilleux. Les activités de réseautage de l’ASDEQ m’ont permis de voir mes forces, mes faiblesses, et ce que je dois améliorer. Ces activités de réseautage m’ont également permis de pousser plus loin ma réflexion sur mes stratégies d’entrevues favorisant ainsi une amélioration de celles-ci. Cette possibilité d’apprentissage en « milieu contrôlé à risque zéro » est non seulement formatrice, mais également rassurante. Les échanges avec d’autres personnes provenant de milieux variés sont des plus enrichissants.
Une fois de retour dans mon pays, je compte mettre à profit cette expérience enrichissante acquise avec l’ASDEQ en participant au développement socio-économique de mon pays.
Amina Kouassi est une boursière de la Côte d’Ivoire. Elle fait une maîtrise en sciences économiques (option finance publique) à l’Université de Montréal.
Comments are closed.