L’obtention d’un grade en administration publique, en politique publique ou en finance publique d’une université canadienne peut ressembler à une montée ardue pour les boursières et boursiers Leaders africains de demain (LAD), mais ce n’est en réalité que le premier pas vers le but ultime du programme de bourses LAD – le développement économique et social accru de secteurs clés de l’administration publique et de la politique publique de l’Afrique subsaharienne.
Alors que nous célébrons la Journée Nelson Mandela, nous profitons de l’occasion pour reconnaître les diplômées et diplômés du programme de bourses LAD et encourager celles et ceux qui poursuivent des études à réaliser la vision de Mandela :
« Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée. »
Le Programme de bourses LAD a été mis sur pied pour commémorer l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice et l’équité sociale. Le programme s’est investi auprès de plus de 100 jeunes professionnels africains pour leur permettre de devenir des leaders en administration publique et en politique publique.
Se préparant à retourner à la République démocratique du Congo après avoir terminé une Maîtrise en administration publique à l’Université de Moncton, Christian M. Nkunzi a ainsi résumé son expérience et celle de ses collègues boursiers :
« Nous pouvons affirmer, sans hésitation, que nous avons acquis tous les atouts possibles pour contribuer à relever les défis auxquels les secteurs publics de nos pays respectifs sont présentement confrontés. »
Le diplômé LAD Sylvester Kaonga (Memorial University of Newfoundland, 2018) est retourné à son poste d’Agent de recherche à l’Assemblée nationale de la Zambie.
« Lorsque je suis retourné en Zambie à la suite de mes études au Canada, on m’a confié une responsabilité additionnelle, soit celle de coordonner et de gérer les activités de la Convention Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union européenne (ACP-UE). Ceci comprend la préparation d’énoncés de politiques et l’offre de conseils stratégiques au parlementaire qui représente la Zambie aux divers forums ACP-UE, où l’on y discute de questions tels le commerce, les ententes de partenariat économique et les changements climatiques. »
Grâce à leurs études en administration publique et en politique publique, les boursières et boursiers LAD acquièrent les habiletés et les connaissances pour devenir des agents de changement – prêts à jeter les bases d’un monde meilleur.
« L’éducation est l’occasion pour chaque génération de se préparer un avenir meilleur par un parcours d’apprentissage qui ouvre l’esprit à de nouveaux ensembles de connaissances. Les connaissances entraînent cependant la responsabilité de redonner et d’avoir un impact positif dans sa communauté. »
—Clarisse Uwamahoro, Memorial University of Newfoundland, Rwanda
« Une politique de santé et sécurité est un outil essentiel dans la gestion des systèmes de santé. La sécurité des fonctionnaires qui offrent des services est tout aussi importante que la prestation des soins. Mettre en œuvre des mesures de sécurité commence par un changement d’attitude chez les fonctionnaires. »
—Juliana Tenkorang, University of Saskatchewan, Ghana
« Mes études en politique publique ont renforcé mon besoin de jouer un rôle actif, et d’influencer, d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques qui nous concernent tous. Tout comme Nelson Mandela, je suis encouragée à agir et à inspirer le changement tous les jours. »
—Eseohe Ojo, University of British Columbia, Nigéria
À la fin du Programme de débreffage LAD en avril 2019, la diplômée LAD Adedoyin Luwagi (University of British Columbia, Nigéria) a mis au défi ses collègues boursiers LAD avec une citation de Mandela relative à gravir des collines :
« Répondons à l’appel de briser plus de barrières, d’explorer toutes les occasions possibles, de mener des changements positifs dans les secteurs désirés, de ne pas se satisfaire de rôles minimes, de ne pas se contenter de peu, et de toujours essayer d’atteindre nos objectifs. »
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.