Aide-mémoire avant le départ
Renseigne-toi le plus possible sur les écoles proposant les disciplines et programmes d’étude que tu songes à poursuivre. Le CICDI offre une liste complète de tous les établissements d’enseignement au Canada. Trouve ton programme canadien dans notre base de données!
Consulte le site Internet de chaque établissement pour trouver leur formulaire de demande d’admission, pour en savoir plus sur l’établissement en lui-même et pour tout savoir sur le programme d’études que tu veux suivre : les conditions d’admissibilité, l’existence de programmes de langues étrangères, de bourses et de postes d’assistant de recherche, les résidences et les frais de demande d’admission. Tu peux aussi envoyer un courriel, une lettre ou une télécopie pour demander de l’information sur les services spéciaux qui peuvent exister pour les étudiants internationaux.
Lorsque tu auras reçu les trousses d’information de tous les établissements avec lesquels tu auras communiqué, examine la documentation et choisis ceux qui sont les plus attrayants. Ta demande d’admission devrait inclure toute la documentation exigée, notamment le relevé officiel de tes résultats scolaires. Si tu ne l’as pas encore, informe le bureau des admissions du collège ou de l’université qu’il suivra sous pli séparé dès que tu l’auras reçu. Tu devrais aussi présenter les demandes de bourses et postuler aux postes d’assistant à la recherche ou à l’enseignement qui t’intéressent et auxquels tu es admissible.
Lorsque tu auras reçu ton offre d’admission, confirmes-en ton acceptation ou ton refus. N’accepte qu’une seule offre.
Au besoin, effectue le plus rapidement possible ta demande d’hébergement sur le campus, s’il y en a, car les places où dormir sur le campus, désignés ordinairement par le terme « résidences », sont toujours limitées et octroyées sur la base du premier arrivé, premier servi.
Après avoir envoyé à l’établissement ta lettre d’acceptation, communique avec la mission diplomatique canadienne la plus proche et renseigne-toi sur la façon d’obtenir un permis d’études, dont le formulaire devrait être rempli au moins trois mois avant le début des cours. Tu peux télécharger une partie de ces renseignements et certains formulaires du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.
Tu devrais aussi chercher à savoir si tu dois te procurer un visa de visiteur et subir un examen médical (une liste est affichée au site Web de Citoyenneté et Immigration Canada). Une entrevue en personne avec un agent des visas sera peut-être exigée; par conséquent, toute documentation sur tes antécédents, notamment des lettres de référence d’enseignants, d’anciens employeurs ou d’une personne bien connue de ton pays d’origine, pourra t’être utile.
Si tu vas dans une université, un collège ou un cégep du Québec, suis les instructions qui te sont envoyées avec ta lettre d’admission afin d’obtenir le « certificat d’acceptation du Québec ».
Pour obtenir un permis d’études, qui comporte des frais à payer, tu auras besoin d’un passeport en cours de validité et devras prouver que tu disposes des moyens financiers pour payer tes frais de scolarité, tes frais de subsistance et, le cas échéant, ceux des personnes à ta charge, y compris le transport lors de ton retour à ton pays.
Prévois amplement de temps pour te préparer à déménager au Canada. Trouve les moyens les plus économiques de transporter tes biens; l’envoi par avion est en général ce qu’il y a de plus onéreux. Vérifie auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus près ou visite le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada. Le Canada impose des restrictions sur l’importation de certains articles.
Tu devras prévoir d’arriver au Canada de deux à trois semaines avant le début des cours. Ce temps libre te permettra de trouver où te loger, s’il y a lieu, d’acheter une assurance-maladie (obligatoire), d’ouvrir un compte bancaire et de t’accoutumer à ce qui sera ton nouveau chez-toi.
Familiarise-toi autant que possible avec le pays, la région et la collectivité où tu vivras pendant tes études. Tu peux trouver beaucoup d’information sur le Canada dans le Centre étudiant du BCEI et le site principal du gouvernement du Canada.
Découvre qui est le conseiller auprès des étudiants internationaux de ton établissement et où obtenir de l’aide en cas de besoin.
Décide si tu veux participer aux activités d’orientation, si de telles activités sont offertes. On recommande généralement à tous les étudiants internationaux d’y participer, elles te permettront de démarrer tes études et, de façon plus générale, ton expérience canadienne, du bon pied.
Conseils de voyage au Canada
Bagages : Les compagnies aériennes imposent des limites de poids pour les bagages qui peuvent t’accompagner en vol et facturent le poids excédentaire à un prix très élevé. Il serait plus économique de faire envoyer par voie maritime les bagages que tu ne peux pas emporter avec toi en avion. Fais bien attention à avoir la liste détaillée de ce que tu enverras séparément et à garder tous les reçus correspondants.
Règlements douaniers : Il existe des restrictions sur l’importation de certains articles au Canada, comme les plantes, les aliments, les médicaments, certain matériel technique et ainsi de suite. Les étudiants peuvent obtenir les renseignements pertinents auprès d’une mission diplomatique canadienne. Si tu as une escale au Canada sur le chemin de ta destination finale, prévois au moins deux heures pour ton escale afin de passer par les formalités de douane et d’immigration.
Comments are closed.