Un groupe de boursiers / boursières du Programme des leaders africains de demain (LAD) ont assisté à une conférence nationale sur le leadership organisée par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) au début du mois de février à Toronto. Au cours de cette conférence, les étudiants LAD ont fait du réseautage et appris des connaissances sur les systèmes de la fonction publique canadienne par l’entremise d’experts du domaine.
Sous le thème très approprié du leadership, la conférence a été une expérience d’apprentissage très riche pour les boursiers, de bien des façons. Selon les boursiers, voici les 7 points clés :
- Comment le changement et l’incertitude agissent-ils comme moteurs de transformation?
Les leaders doivent gérer les transitions et les incertitudes, tout en maintenant les valeurs, la dignité et les normes de l’organisation. Les fonctionnaires sont tenus de respecter la neutralité de l’administration publique tout en élaborant des politiques qui répondent aux besoins et aux changements dans les sociétés.
- Comment les lieux de travail peuvent-ils amplifier l’impact positif des équipes?
En période complexe, la réussite exige du travail d’équipe et de l’engagement. Les leaders sont responsables de la construction d’équipes fiables et productives, en encourageant continuellement une forte collaboration, de bonnes relations humaines et professionnelles et le professionnalisme dans les lieux de travail. Dans une organisation où la culture repose sur la confiance et le dévouement des employés, ces valeurs en sont facilitées.
- Comment la fonction publique peut-elle favoriser le pouvoir des différences
Il y a des occasions énormes de leadership procurées par nos différences et notre diversité. Les différences dans une nation telles laculture, langue, ethnie et race peuvent être des facteurs unificateurs plutôt que des sources de conflit, d’injustice et de discrimination.
- Comment décrire un Leadership national adéquat?
Le leadership national doit être inclusif et participatif, tenant pleinement compte des points de vue et des préoccupations des citoyens dans l’élaboration des programmes et des politiques publiques. L’administration politique et la fonction publique doivent tenir compte des implications sociales, économiques, environnementales, technologiques et juridiques des décisions politiques sur les communautés. - Comment promouvoir le rôle des femmes dans la fonction publique?
Le rôle des femmes dans l’édification des nations reste incontournable. Leur participation à tous les secteurs de l’économie et aux différents niveaux dans les organisations pourrait potentiellement soutenir le développement durable et la croissance. Les politiques publiques doivent rester inclusives et centrées sur la contribution des femmes tout en éliminant les obstacles et les lacunes.
- Comment permettre aux fonctionnaires du secteur public de résoudre des problèmes?
Les fonctionnaires doivent résoudre les problèmes auxquels sont confrontés leurs citoyens et l’administration publique. Il est essentiel qu’ils engagent différentes parties prenantes dans la recherche de solutions aux problèmes complexes. L’apprentissage continu et le perfectionnement sur les sujets en question sont essentiels à leurs capacités de prise de décision.
- Comment maintenir un lenvironnement de travail sain?
Il est facile de négliger la question du stress et du bien-être au travail; mais comme dans tout lieu de travail, le stress coûte cher en productivité dans toute équipe. Les gestionnaires doivent comprendre les problèmes liés au travail qui affectent le personnel et avoir les outils nécessaires pour promouvoir un lieu de travail sain pour leur personnel.
Boursiers LAD, de gauche à droite : Candy Tladi (Botswana, University of British Columbia), Farahasina Andriatsilavina (Madagascar, École nationale d’administration publique), Tibi Maulid (Tanzanie, McMaster University), Simon-Pierre Boussim (Burkina Faso, École nationale d’administration publique), Sylvester Kaonga (Zambie, Memorial University), Gureech Mabior (Soudan du Sud, University of Regina) et Saron Ghebremichael (Érythrée, Ryerson University).
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.