Ottawa, le 30 janvier 2017 : Le BCEI se dit inquiet des répercussions d’un décret rendu public par le gouvernement Trump le 27 janvier 2017 empêchant les citoyens de sept pays à majorité musulmane d’entrer sur le territoire des États-Unis pendant 90 jours.
« Cette décision va à l’encontre des aspirations de l’éducation internationale au sens large, ainsi qu’à l’objectif de notre campagne Ouvrir les frontières du savoir, qui est d’encourager plus d’étudiants à faire des études à l’étranger, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Nous sommes très inquiets pour le bien-être de tous les étudiants internationaux, mais avons une responsabilité particulière envers nos étudiants libyens. »
Le programme de bourses Libye-Amérique du Nord est un programme financé par le ministère libyen de l’Éducation qui aide les étudiants libyens dans leur université d’accueil au Canada et aux États-Unis. Il est actuellement administré par le BCEI.
En ce moment, le programme finance environ 1100 étudiants libyens boursiers aux États-Unis et plus de 800 au Canada. La plupart de ces étudiants sont accompagnés de leur famille pendant leurs études en Amérique du Nord.
Le BCEI encourage les boursiers de ce programme aux États-Unis qui pensent faire un voyage en dehors du pays, ou les boursiers du programme au Canada qui pensent faire un voyage aux États-Unis pendant leur programme, d’entrer en contact avec le bureau international de leur université d’accueil pour demander conseil.
En ce qui concerne les enseignants et étudiants au Canada qui ont des projets pour se rendre aux États-Unis pour des activités scolaires ou de recherche, les dernières informations du ministre de l’Immigration Ahmed Hussen indiquent que les Canadiens qui ont la double nationalité et les résidents permanents ayant une carte de résidence valide et un passeport de leur pays d’origine ne seront pas renvoyés à la frontière américaine. Le service consulaire d’Affaires mondiales Canada sera aussi une source importante d’information à l’avenir.
Le BCEI continuera à suivre la situation et à communiquer en conséquence.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale est l’organisation nationale qui se consacre à l’internationalisation de l’éducation et à l’enrichissement des partenariats d’éducation entre le Canada et les pays du monde.
Pour en savoir plus :
Jacquelyn Hoult
Directrice, communication
[email protected]
613.237.4820, poste 254
Comments are closed.