Ottawa, le 13 novembre 2018 – Les établissements du monde entier célèbrent la Semaine de l’éducation internationale, et demandent de plus en plus que les jeunes Canadiens soient plus nombreux à aller à l’étranger. Le groupe d’étude sur l’éducation mondiale, co-dirigé par Margaret Biggs et Roland Paris, a tourné les projecteurs sur le besoin pour le Canada d’avoir une démarche plus stratégique et ambitieuse à l’éducation mondiale.
« Dans un monde qui est en train de devenir de plus en plus complexe et compétitif, les jeunes Canadiens auront de plus en plus besoin de compétences du XXIe siècle, déclare Margaret Biggs, Matthews Fellow en politique publique mondiale à la Queen’s University. Ces compétences comprennent la résolution de problèmes, la capacité à travailler avec des personnes de différentes origines et la connaissance du monde. »
« L’éducation mondiale encourage ces compétences, ajoute Roland Paris, professeur d’affaires internationales à l’école supérieure d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa. L’intérêt national est irréfutable, nous devons accroître le nombre et la diversité des jeunes Canadiens qui vont à l’étranger pour faire des études et apprendre en milieu professionnel. »
Dans le rapport de leur groupe d’étude, Éducation mondiale pour les Canadiens : Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger, Mme Biggs et M. Paris demandent un plan d’action pancanadien pour l’éducation mondiale avec des objectifs nationaux ambitieux, mené par le gouvernement du Canada en partenariat avec des gouvernements provinciaux et territoriaux, des établissements d’enseignement et le secteur privé.
« À titre de porte-parole national faisant avancer l’éducation internationale canadienne, nous travaillons depuis longtemps à ce que plus de jeunes Canadiens fassent des études à l’étranger, déclare Larissa Bezo, présidente et chef de la direction par intérim du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Nous sommes très heureux de remettre à Margaret Biggs et Roland Paris le prix catalyseur pour avoir apporté des connaissances de pointe dans le domaine de l’éducation internationale grâce à leur groupe d’étude sur l’éducation mondiale. »
Le BCEI remettra le prix catalyseur et d’autres prix d’excellence au cours de son congrès annuel, qui aura lieu du 18 au 21 novembre à Ottawa. Le lieu de rencontre par excellence des professionnels de l’éducation internationale du Canada et d’ailleurs, cet événement accueillera quelque 900 participants d’une quarantaine de pays cette année.
Porte-parole national pour l’éducation internationale depuis 1966, les membres du BCEI sont répartis au Canada et comptent 150 collèges, instituts, cégeps, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues.
Contact médias :
Lorraine Hudson
Agente de communication
[email protected]
613-237-4830, poste 341
Comments are closed.