Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est heureux d’annoncer qu’il créera un programme d’éducation à l’intention des conseillers aux étudiants étrangers responsables de la prestation de conseils sur les politiques et les pratiques d’immigration. Le programme visera à préparer les conseillers aux étudiants étrangers travaillant au sein d’établissements d’enseignement canadiens à passer l’examen d’accès à l’exercice de la profession afin d’obtenir la désignation de conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).
Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) a créé cette désignation professionnelle avec la contribution du Consortium canadien de l’éducation internationale (CCEI), lequel est composé des organismes suivants : BCEI, Universités Canada, Collèges et instituts Canada, Langues Canada, Association canadienne des écoles publiques – International.
« Le BCEI est le réseau central national des conseillers aux étudiants étrangers, et l’élaboration de ce programme d’éducation est une progression naturelle de nos efforts, indique Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Le programme portera sur l’ensemble des politiques et des pratiques d’immigration qui concernent les étudiants internationaux. Grâce à l’appui de nos membres d’un bout à l’autre du pays, il deviendra le principal programme de perfectionnement professionnel au sein de notre secteur ».
Le CRCIC a établi des normes nationales d’éducation, et il devra d’abord agréer le nouveau programme d’éducation. En prévision des premières inscriptions au programme qui auront lieu plus tard cette année, le BCEI travaillera pendant l’été afin de présenter le curriculum et les composantes du programme au CRCIC au début de l’automne.
Le CRCIC prévoit afficher de l’information sur la désignation de CRIEE sur son site Web en juillet. Le CRCIC envisage également d’offrir l’examen d’accès à l’exercice de la profession en novembre aux conseillers aux étudiants étrangers possédant trois années d’expérience de travail connexe et satisfaisant aux autres critères essentiels.
Pour satisfaire aux exigences requises par les établissements d’enseignement, le BCEI entend créer un programme :
- axé sur l’ensemble des compétences requises par les conseillers aux étudiants étrangers afin d’appuyer leurs étudiants;
- offert en anglais et en français;
- conçu pour être dispensé comme modules de formation en milieu de travail : programme souple offert en ligne dans un format enregistré, comprenant des discussions dirigées en temps réel et permettant aux participants de suivre le programme à temps partiel et, en grande partie, lorsqu’ils le souhaitent;
- reflétant la réglementation en matière d’immigration propre aux différentes administrations provinciales et territoriales;
- abordable et permettant aux établissements d’offrir le programme aux nouveaux conseillers aux étudiants internationaux de façon durable.
En vertu de l’article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les établissements d’enseignement n’ont pas l’autorisation d’offrir des conseils liés à l’immigration d’étudiants à moins d’être membres de diverses catégories énumérées dans la Loi, dont celle de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) au sein du CRCIC. Les établissements d’enseignement ont pris connaissance de ce fait en 2013, et la désignation de CRIEE ouvre la voie vers un programme d’éducation rationalisé et axé sur les besoins des étudiants.
Renseignements :
Jennifer Humphries, Vice-présidente, services aux membres, politique publique et communications
t : 613-237-4820, poste 246
jhumphries@cbie.ca
Leah Nord, Directrice des affaires générales
t : 613-237-4820, poste 304
lnord@cbie.ca
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est l’organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langue qui inscrivent ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Comments are closed.