Ottawa, le 2 novembre 2015 : Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est heureux d’annoncer les lauréats des prix d’excellence 2015 du BCEI, récompensant les innovateurs, les leaders, les connecteurs et les étoiles montantes de notre domaine.
Neuf prix seront remis aux membres et collègues du BCEI qui se sont impliqués sans réserve dans l’avancement des idéaux de la profession. Ils seront reconnus au 49e congrès annuel du BCEI, qui aura lieu du 22 au 25 novembre au Hilton and Suites and Fallsview Casino Resort de Niagara Falls, en Ontario.
« Je suis fière d’aller célébrer avec nos membres et partenaires les réalisations exceptionnelles de ces personnes motivées et passionnées dont la contribution ouvrent la voie à nos objectifs collectifs d’internationalisation », déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI.
Lauréats des prix 2015
Prix de la Présidente du BCEI de leadership distingué en éducation internationale
Décerné à un individu afin de reconnaître un leadership extraordinaire dans l’internationalisation de l’éducation canadienne et/ou dans la profession de l’éducation internationale, au-delà de son établissement d’attache.
Vianne Timmons, University of Regina
Mme Timmons est experte reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses recherches sur l’inclusion en éducation et alphabétisation familiale. Parmi ses travaux, on compte des projets visant à améliorer le milieu pédagogique pour les enfants handicapés en Inde ou la création de programme d’alphabétisation familiale pour les familles rurales, les communautés autochtones et les nouveaux arrivants au Canada. Elle s’est faite le porte-parole de l’internationalisation à l’échelle nationale, internationale et de l’établissement en occupant des postes de direction dans de grandes organisations comme le BCEI ou l’Organisation universitaire interaméricaine.
Ann Buller, Centennial College
Ann Buller croit fermement que l’internationalisation de l’éducation a un grand rôle à jouer au moment de donner aux étudiants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans le contexte de la mondialisation. C’est en grande partie grâce à elle que le Canada a été l’un des quatre pays à collaborer avec l’Inde à un projet pilote visant à créer 100 collèges communautaires. Son leadership à l’échelle de l’établissement et à l’échelle nationale, au BCEI et à Collèges et instituts Canada, a rehaussé de beaucoup le profil de l’internationalisation et en particulier des avantages de la mobilité internationale pour les Canadiens comme pour les étudiants internationaux… la voie à double sens de l’éducation internationale.
Prix de la Présidente du Conseil d’administration du BCEI pour service méritoire
Décerné à un individu afin de reconnaître un service extraordinaire lié à l’éducation internationale surtout axé sur son établissement ou son organisme.
Judy Macdonald, Cégep Vanier
Judy Macdonald a toujours eu comme vision d’internationaliser le cégep pour mieux préparer les étudiants de Vanier à vivre dans un monde interconnecté. Elle a facilité des initiatives visant à promouvoir la sensibilisation aux enjeux mondiaux et encourage constamment l’inclusion de la population diversifiée des étudiants de Vanier grâce à des stratégies novatrices.
Prix Panorama du BCEI pour un programme extraordinaire d’éducation internationale
Décerné à une équipe ou à un individu afin de reconnaître l’innovation et l’excellence en conception, planification, mise en œuvre et gestion de réalisations de grande qualité en éducation internationale.
Catégorie scolaire : Maîtrise de sciences en santé mondiale – McMaster University
Ce programme novateur et de collaboration donne aux étudiants une instruction véritablement internationale et les prépare à une carrière dans le contexte de la mondialisation. Ce programme combine apprentissage virtuel de collaboration et expérience pratique et théorique en personne reproduisant des situations de travail international auxquelles les étudiants devront faire face à la fin de leurs études.
Catégorie extrascolaire : Ville mondiale et le Réseau mondial de campus : Ryerson University – Marion Coomey et Rick Grunberg
Ces programmes facilitent une méthode de collaboration et d’interaction inédite rassemblant étudiants, chercheurs, éducateurs et partenaires communautaires du monde entier. L’apprentissage en groupe, le partage et le débat de philosophies et d’idéologies sont des moteurs de changement social. Le Réseau mondial de campus et Ville mondiale donnent un excellent moyen de contribuer à ce changement.
Catégorie de renforcement des capacités : projet solaire Mikumi VTC : Nova Scotia Community College
Le Nova Scotia Community College (NSCC) et le Mikumi Vocational Training Centre (VTC) en Tanzanie ont lancé un projet étudiant commun visant à créer un système d’énergie solaire et de pompage d’eau pour le campus. Mettant en vedette les projets appliqués de courte durée comme le projet solaire Mikumi, en combinaison avec de nouvelles bourses d’études à l’étranger, le nombre d’étudiants du NSCC allant à l’étranger a triplé en 2015.
Prix Étoile polaire du BCEI pour un chef de file émergent en éducation internationale
Décerné à un nouveau professionnel très prometteur dans le secteur de l’éducation internationale.
Teeba Alsafar, Memorial University of Newfoundland
Teeba a créer le programme de mentorat de la Memorial University of Newfoundland, qui met en contact des étudiants internationaux et des étudiants actuels (les mentors) d’autres cultures, ce qui permet à chaque participant d’en savoir plus sur une autre culture et d’acquérir des compétences de communication interculturelle. Teeba est aussi leader du Réseau international des leaders de demain, une communauté d’apprentissage professionnel du BCEI.
Prix Elizabeth Paterson de leadership par un étudiant international
Décerné à un étudiant international ou à un groupe d’étudiants afin de reconnaître ceux qui apportent une contribution positive à l’internationalisation de l’éducation.
Mubanga Ngosa et Danish Soomro, Fraser International College-Simon Fraser University
Pendant leur titularisation comme co-directeurs du programme d’éducation par les pairs du Fraser International College, Mubanga et Danish ont introduit de nouveaux éléments dynamiques qui ont renforcé directement la participation au programme et son rayonnement dans la communauté du FIC et de la SFU.
Le BCEI est l’organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble 1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Pour en savoir plus :
Jacquelyn Hoult
Directrice, communication
tél. : 613-237-4820, poste 254
[email protected]
@CBIE_BCEI
Comments are closed.