Ottawa, le 21 août 2018 – De plus en plus d’étudiants ont l’intention de demander la résidence permanente au Canada à la fin de leurs études. Voilà l’une des grandes conclusions du sondage des étudiants internationaux organisé par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), qui a connu un taux de réponse trois fois plus élevé cette année que précédemment.
« À titre de porte-parole du Canada, nous faisons avancer l’éducation internationale et sommes particulièrement bien placés pour brosser un tableau complet des étudiants internationaux au Canada, déclare Larissa Bezo, présidente et chef de la direction par intérim du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Nous apprécions beaucoup le haut niveau d’engagement de nos membres envers ce sondage, qui dégage les grandes tendances du secteur à surveiller et les domaines d’action. »
Ce sont 60 % des étudiants sondés qui ont indiqué avoir l’intention de demander la résidence permanente au Canada. Autres points importants : une inquiétude croissante quant aux coûts de logement, des données sur les étudiants ayant des personnes à charge et l’expérience des étudiants internationaux quant à l’identité indigène et leurs façons de savoir.
Les trois principales raisons de choisir le Canada comme destination d’études demeurent la qualité du système canadien d’éducation, la réputation du Canada comme société tolérante et non-discriminatoire, et la réputation du Canada comme pays où l’on se sent en sécurité. En outre, la majorité des sondés ont mentionné l’opportunité de travailler pendant et après leurs études comme facteur motivant leur décision de faire des études au Canada.
À titre de porte-parole faisant avancer l’éducation internationale canadienne, le Bureau canadien de l’éducation internationale étudie et communique l’expérience des étudiants internationaux au Canada depuis 1988. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, cégeps, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues.
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Jacquelyn Hoult
Directrice, mobilisation du savoir
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