Embarquer dans une expérience d’études à l’étranger peut être vivifiant, difficile et passionnant, et un grand nombre d’autres adjectifs. On passe beaucoup de ressources à faire en sorte que les étudiants soient prêts à leur séjour à l’étranger. Mais les établissements, groupes et organisations n’insistent pas beaucoup sur le dialogue avec les anciens des études à l’étranger (les étudiants et diplômés qui sont allés à l’étranger pour une expérience d’apprentissage et qui sont revenus). Ces anciens ont bravé l’adversité, une histoire à raconter, des expériences à partager et nous pouvons tirer des leçons de ce qu’ils ont accompli.
L’opportunité
Les anciens sont une ressource inestimable pour les bureaux d’études à l’étranger parce qu’ils peuvent donner des conseils entre étudiants, des connaissances et de l’information à ceux qui souhaitent embarquer dans une expérience internationale. Mais surtout, les anciens eux-mêmes ont encore beaucoup à apprendre de leur expérience par la réflexion et le partage (d’aucuns disent que c’est là que la plupart de l’apprentissage a lieu – Young 2014:66). Les établissements veulent veiller à ce que les étudiants et participants acquièrent le plus de leur expérience internationale, nous devrions donc travailler avec nos anciens et leur donner de l’aide à leur retour.
Entre en scène, la CCAEE
Plusieurs établissements canadiens ont admis l’existence de cette opportunité et décidé d’unir leurs forces pour ouvrir le dialogue à l’échelle nationale avec les anciens. En avril 2017, la Communauté canadienne d’anciens étudiants à l’étranger est née avec pour objectifs de faciliter le réseautage et le dialogue parmi les anciens étudiants à l’étranger au Canada et contribuer à promouvoir les opportunités d’études à l’étranger, aider les anciens dans leur carrière et déclencher des mentorats pour les prochains étudiants à l’étranger. Elle se veut aussi donner des plates-formes où les anciens étudiants à l’étranger pourront raconter leur histoire, échanger de l’information, acquérir et développer leurs qualités personnelles et continuer à dialoguer avec leur établissement.
La CCAEE a lancé un groupe LinkedIn en avril pour faciliter le réseautage et le dialogue, et a déjà plus de 330 membres. Le groupe fait une annonce toutes les semaines (moins régulièrement pendant l’été), posant des questions sur les aides existantes, les obstacles aux études à l’étranger et les compétences acquises. Le dialogue sur les questions et publications est fantastique, et on trouve un bon mélange de personnes qui viennent de revenir de leur expérience et de personnes qui ont vécu leur expérience il y a plus longtemps.
Et maintenant?
Le groupe espère continuer ce dialogue en analysant les forums pour informer les établissements afin qu’ils puissent mieux servir leurs étudiants allant à l’étranger. Il a aussi prévu d’utiliser d’autres réseaux sociaux pour dialoguer avec les anciens de différentes façons, ainsi que pour rassembler les prochains étudiants à l’étranger des anciens.
Si vous souhaitez en savoir plus, une séance de #BCEI2017 à Halifax sera consacrée à la CCAEE. Si vous êtes un ancien étudiant à l’étranger et souhaitez vous joindre au groupe virtuel, cliquez ici. Enfin, si vous avez des questions ou si vous souhaitez que vos étudiants découvrent ce groupe, prenez contact avec le BCEI pour en savoir plus.
L’équipe de la CCAEE
Bibliographie
Young, Gretchen E. (2014). Reentry: Supporting Students in the Final Stage of Study Abroad. New Directions for Student Services (146: 59-67). Consulté à : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ss.20091/pdf.
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