Ce webinaire est approuvé par le CRCIC pour 2 heures de formation professionnelle continue.
De milliers d’étudiants internationaux choisissent le Canada pour leurs études postsecondaires et doivent comprendre et respecter les règlements d’immigration pendant leur séjour. En plus, beaucoup d’entre eux ont le projet d’intégrer ensuite le marché du travail grâce au permis de travail postdiplôme (PTPD).
En 2019, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a procédé à des changements importants concernant l’évaluation des conditions liées à un permis d’études ainsi que dans les critères d’admissibilité au PTPD. Ce webinaire abordera les conséquences de ces changements pour les étudiants, les établissements d’enseignement et les CRIEE. Partant d’une approche pédagogique de classe inversée, les participants devront analyser et répondre à des scénarios basés sur des cas réels afin de bien comprendre les conseils qui doivent être fournis à la suite des changements d’IRCC.
À la fin de ce webinaire, les participants devraient être en mesure de :
Vanesa est détentrice d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et de l’Administration (Universitat Autònoma de Barcelona, 2002) et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés en Études Internationales (Université de Montréal, 2005). Elle a reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) en février 2016 et collabore depuis avec le BCEI sur plusieurs projets de formation, dont le PEIEI et l’atelier de formation continue « Politique et droit de l’immigration dans la pratique ». Vanesa a été pendant 8 ans (2011-2019) la responsable des étudiants internationaux et du Programme d’échanges internationaux à Polytechnique Montréal et a, à ce titre, coordonné les services d’accueil, de transition et d’intégration des étudiants internationaux et offert du service conseil en immigration fédérale et provinciale (Québec) auprès de cette population. Membre du comité consultatif sur l’immigration du BCEI pendant 3 ans (2016-2019), elle a eu l’opportunité d’analyser et collaborer dans les propositions d’amélioration des instructions d’IRCC. Voyageuse passionnée, elle est particulièrement intéressée dans les enjeux de communication et relations interculturelles, notamment avec des populations vulnérables.