Historiquement, les études à l’étranger sont considérées comme une activité exclusive réservée aux privilégiés. Les événements planétaires survenus en 2020 et 2021 ont exposé au grand jour les inégalités dans toutes les sphères de la vie, notamment les disparités dans le domaine de l’éducation à l’étranger. Le milieu de l’éducation doit reconnaître les lacunes et faiblesses de cette activité louable pour la rendre accessible, inclusive et bénéfique pour tou.te.s. Quel peut être notre regard critique (nécessaire) sur l’éducation à l’étranger afin de reconstruire en mieux?
Cet événement présentera des projets novateurs du programme Expérience compétences mondiales (ECM). Ce programme est financé par Emploi et Développement social Canada, et administré par Collèges et instituts Canada et Universités Canada. Ces projets ont comme objectif commun de rendre l’éducation à l’étranger plus complète, pertinente et accessible.
La participation à cet événement est offerte gratuitement aux membres du BCEI et aux non-membres. C’est avec plaisir que nous accueillerons nos membres institutionnels, y compris les professionnel.le.s dans le domaine de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage dans un contexte mondial. Découvrez les pratiques exemplaires qui permettront de reconstruire en mieux ce secteur, développez votre réseau et discutez avec les spécialistes.
Programme
Discours d’ouverture par Sharon Stein
12 h 00-12 h 45 HE
Sharon Stein, membre du corps professoral à l’Université de la Colombie-Britannique, fondatrice et organisatrice du Critical Internationalization Studies Network, lancera la conversation et invitera les participant.e.s à réfléchir à quelques-uns des défis, complexités et possibilités inhérents à la tâche de réimaginer l’éducation à l’étranger dans un contexte de reconstruction de l’éducation internationale. Dans son travail, Mme Stein propose des perspectives critiques et décoloniales sur le rôle de l’éducation dans la société. Elle souligne notamment les liens entre, d’une part, les études supérieures et, d’autre part, la décolonisation, l’internationalisation et les changements climatiques.
Cette séance sera offerte en anglais avec interprétation simultanée en français.
Séances simultanées
13 h 00-14 h 15 HE
Pendant ces séances en petits groupes, les participant.e.s pourront découvrir et apprendre des projets novateurs du programme Expérience compétences mondiales (ECM). Sujets abordés :
1re séance : Élargir l’accès et accroître les services de soutien complet pour les groupes sous-représentés
2e séance : Développer des compétences interculturelles et la citoyenneté mondiale
3e séance : Intégrer des aspects physiques à l’espace virtuel
4e séance : La mobilité vers l’étranger dans l’espace francophone
Réseautage
14 h 20 – 14 h 50 HE
Après une courte pause-santé, les participant.e.s se retrouveront et auront la possibilité d’échanger avec les présentateurs.ices et avec leurs pairs afin de poursuivre la discussion et d’approfondir leurs relations.
Conclusion
14 h 50-15 h 00 HE
Ensemble, les participant.e.s concluront l’événement en faisant une synthèse des sujets abordés et en discutant des prochaines étapes pour continuer à apprendre et à échanger au fur et à mesure que la communauté de l’éducation.