Webinaires en direct
Module 1 – vendredi 16 avril de 9h00 à 11h00
Module 2 – vendredi 23 avril de 9h00 à 12h000
Module 3 – vendredi 30 avril de 9h00 à 12h00
Module 4 – vendredi 7 mai de 9h00 à 11h00
Module 5 – vendredi 14 mai de 9h00 à 11h00
Date limite d’inscription : le 22 mars, 2021
VUE D’ENSEMBLE DE LA FORMATION
Ensemble, mais chacun chez soi, le BCEI vous propose des ateliers de co-création virtuels afin de trouver des pistes de solutions aux défis rencontrés dans vos établissements d’enseignement et de réinventer une expérience ou un service pour vos étudiant.e.s.
Ce projet de formation et de coaching, d’une durée de 12h, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le design thinking. Vous pourrez donc vous familiariser avec cette approche de création qui favorise l’innovation, accroît le potentiel et la performance des équipes et permet de trouver des solutions créatives et innovantes.
À partir d’un projet concret que vous déterminerez, vous serez amenés à mettre en place des pistes de solution pour résoudre le problème identifié en participant à des ateliers de cocréation et de codéveloppement.
Ce projet de formation se décline en 5 modules et vous permettra de vivre ce qu’est le design thinking en l’expérimentant.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Comprendre les grands principes du design thinking.
• Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
• Cerner, clarifier et saisir des nouvelles opportunités pour leur établissement d’enseignement.
• Transformer des opportunités en pistes de solutions.
• Proposer un à trois prototypes à un public cible visé.
MÉTHODOLOGIE
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques seront utilisés tout au long de la formation.
• Formation en ligne sous forme d’exposés
• Travail d’équipe
• Coaching
• Ateliers de cocréation et de codéveloppement
• Exercices pratiques
CLIENTÈLE VISÉE
Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires qu’aux professionnels qui doivent stimuler la collaboration et trouver des pistes de solutions dans leur établissement d’enseignement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET CONTENUS
Module 1 – Design thinking et processus collaboratifs (2 hr)
À la fin de ce module, les participant.e.s seront en mesure de :
• Comprendre les grands principes de conception intégrée (design thinking).
• Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
• Définir leur objectif de travail précisément.
Module 2 – Poser un diagnostic et identifier le problème (3 hrs)
Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Cartographier le problème à résoudre et ses parties prenantes.
• Collecter des données pour mieux comprendre les besoins des parties prenantes de l’organisation.
• Rassembler les informations collectées et formuler des constats.
Module 3 – Se mobiliser pour créer un projet novateur (3 hrs)
Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Esquisser des pistes de solutions.
• Expérimenter la méthode du design thinking afin de trouver des idées clés qui permettront d’atteindre l’objectif fixé.
• Choisir les solutions gagnantes à développer.
• Proposer un à trois prototypes.
Module 4 – Prototyper son projet (2 hrs)
Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Parmi les trois prototypes identifiés, choisir celui qui sera développé et testé par le public visé.
• Préparer des outils de communication pour présenter le prototype «aux clients potentiels».
Module 5 – Tester et évaluer son projet (2 hrs)
Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Présentez leur prototype à des clients potentiels et à noter les améliorations à y apporter.
• Réfléchir à la façon d’implanter concrètement le projet dans son établissement.