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Articuler les compétences mondiales obtenues grâce à la mobilité vers l’étranger

12 avril 2022 @ 1:00 pm - 2:30 pm EDT

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Aperçu

Expérience compétences mondiales, le BCEI et la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour les études à l’étranger collaborent sur une série d’apprentissage pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le développement et la conception de leurs programmes d’expérience internationale.

Cette série d’apprentissage est ouverte à l’ensemble de la communauté canadienne de l’éducation internationale (et non seulement aux membres du BCEI). Un service d’interprétation simultanée en français sera disponible.

Description

Au cours de cette séance interactive, nous explorerons les services de soutien complet à procurer aux étudiant.e.s à leur retour au Canada. Pour ce faire, nous replacerons la transition effectuée au retour de l’étranger dans le contexte d’une expérience internationale et du point de vue des compétences mondiales. Nous aborderons notamment l’articulation et la mise à profit par les étudiant.e.s des compétences acquises lors de leur séjour à l’étranger, tel que décrit dans la littérature et les compétences mondiales définies par l’établissement d’enseignement. Des discussions en petits groupes nous permettront de découvrir de quelles manières les compétences mondiales peuvent être exprimées et intégrées à même les services de soutien complet fournis lors du processus d’orientation, et ce avant le départ, pendant le séjour à l’étranger, et lors du retour au pays.

Objectifs d’apprentissage
  1. Replacer les compétences mondiales dans le contexte de la mobilité vers l’étranger.
  2. Explorer plusieurs définitions et exemples de compétences mondiales.
  3. Discuter et mettre en application des compétences mondiales à l’intérieur des programmes d’expérience internationale, et ce avant, pendant et après le séjour à l’étranger.
  4. Déterminer les directives institutionnelles pour le développement des compétences mondiales au sein des établissements d’enseignement.
Ordre du jour
13 h à 13 h 05 Accueil et présentations par le BCEI
13 h 05 à 13 h 25 Introduction du sujet par l’entremise du jeu de rôle
13 h 25 à 13 h 55 Présentation abordant les compétences mondiales en tant que parties intégrantes de l’expérience internationale
13 h 15 à 14 h 10 Mise en application et discussion des manières de définir les compétences mondiales et de les intégrer aux programmes d’expérience internationale
14 h 10 à 14 h 20 Discussion ouverte pour l’ensemble du groupe
14 h 20 à 14 h 30 Résumé et conclusion
Facilitatrice

Heather Tobe

Membre du corps professoral, département des communications, Douglas College

Heather Tobe, M.A., est membre du corps professoral du département des communications du Douglas College. Elle y enseigne la communication interpersonnelle et interculturelle, en plus de donner des conférences et d’animer des ateliers sur la sensibilisation aux autres cultures et la sensibilité interculturelle. Elle enseigne depuis plus de 30 ans à divers niveaux : de la maternelle à la 12e année, en enseignement supérieur et en formation des enseignant.e.s. Elle possède une maîtrise en arts en relations interculturelles de l’Université Antioch et de l’Intercultural Communication Institute, et un certificat en conflits en milieu de travail du Justice Institute of British Columbia. Mme Tobe est administratrice qualifiée de l’Intercultural Development Inventory et de l’International Conflict Style Inventory de Mitchell Hammer, et du Global Competencies Inventory du Kozai Group. Elle a créé et cocréé des communautés de pratique en éducation et en sensibilisation aux autres cultures, en plus d’avoir occupé plusieurs rôles à la direction de la Society of Intercultural Education, Training, and Research (SIETAR BC). Elle est actuellement membre du conseil consultatif de l’École des communications de Royal Roads University et de la CAP-EE du BCEI.

Karima Ramji

Directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques, University of Victoria

Karima Ramji a plus de 20 ans d’expérience en apprentissage intégré au travail et occupe aujourd’hui le poste de directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques, au Service des programmes d’enseignement coopératif et de carrière à University of Victoria. Détentrice d’un certificat avancé en intelligence culturelle (CQ) et chercheuse active, elle a corédigé des articles publiés dans le International Journal of Work Integrated Learning, ainsi qu’un chapitre paru dans le livre Work-integrated Learning in the 21st Century: Global Perspectives on the Future et portant sur le programme de développement des compétences interculturelles déployé à University of Victoria. Elle vient de terminer un mandat de deux ans comme coprésidente du comité de recherche de l’Association for Co-operative Education and Work-Integrated Learning BC/Yukon et préside actuellement le comité international d’ECAMT Canada. Dans tout ce qu’elle fait, Mme Ramji incarne les valeurs du pluralisme et du leadership engagé.

Détails

Date :
12 avril 2022
Heure :
1:00 pm - 2:30 pm EDT
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CBIE
Phone
1-613-237-4820
E-mail
communication@cbie.ca
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https://cbie.ca/fr/notre-reseau/professional-learning-communities/ea-plc/
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