Aperçu
Expérience compétences mondiales, le BCEI et la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour les études à l’étranger collaborent sur une série d’apprentissage pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le développement et la conception de leurs programmes d’expérience internationale.
Cette série d’apprentissage est ouverte à l’ensemble de la communauté canadienne de l’éducation internationale (et non seulement aux membres du BCEI). Un service d’interprétation simultanée en français sera disponible.
Description
Au cours de cette séance interactive, nous explorerons les services de soutien complet à procurer aux étudiant.e.s à leur retour au Canada. Pour ce faire, nous replacerons la transition effectuée au retour de l’étranger dans le contexte d’une expérience internationale et du point de vue des compétences mondiales. Nous aborderons notamment l’articulation et la mise à profit par les étudiant.e.s des compétences acquises lors de leur séjour à l’étranger, tel que décrit dans la littérature et les compétences mondiales définies par l’établissement d’enseignement. Des discussions en petits groupes nous permettront de découvrir de quelles manières les compétences mondiales peuvent être exprimées et intégrées à même les services de soutien complet fournis lors du processus d’orientation, et ce avant le départ, pendant le séjour à l’étranger, et lors du retour au pays.
Objectifs d’apprentissage
- Replacer les compétences mondiales dans le contexte de la mobilité vers l’étranger.
- Explorer plusieurs définitions et exemples de compétences mondiales.
- Discuter et mettre en application des compétences mondiales à l’intérieur des programmes d’expérience internationale, et ce avant, pendant et après le séjour à l’étranger.
- Déterminer les directives institutionnelles pour le développement des compétences mondiales au sein des établissements d’enseignement.
Ordre du jour
13 h à 13 h 05 | Accueil et présentations par le BCEI |
13 h 05 à 13 h 25 | Introduction du sujet par l’entremise du jeu de rôle |
13 h 25 à 13 h 55 | Présentation abordant les compétences mondiales en tant que parties intégrantes de l’expérience internationale |
13 h 15 à 14 h 10 | Mise en application et discussion des manières de définir les compétences mondiales et de les intégrer aux programmes d’expérience internationale |
14 h 10 à 14 h 20 | Discussion ouverte pour l’ensemble du groupe |
14 h 20 à 14 h 30 | Résumé et conclusion |