Avant le 50e congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), le comité consultatif du BCEI sur l’immigration a formulé plusieurs grands enjeux d’immigration pour les étudiants internationaux. L’un de ces enjeux consistait à définir le champ d’action et de réglementation des conseillers réglementés d’immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).
Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est un organisme de réglementation national qui sert et protège le public en réglementant les professionnels autorisés à offrir des services-conseils en immigration et des conseils aux étudiants étrangers. Le règlement du CRCIC relatif à l’inscription des CRIEE et à la réglementation de leur pratique indique : « Un CRIEE doit fournir des conseils en matière d’immigration uniquement en ce qui concerne les permis d’études, les visas de résident temporaire et la façon dont les permis d’études se rattachent à d’autres programmes d’immigration canadienne actuellement offerts » [section 6(i)]. Nos membres (et particulièrement les CRIEE) se sont dits inquiets du fait que cette définition ne comprenne pas clairement la capacité des CRIEE à donner des conseils d’immigration pour les permis de travail coopératif, les permis de travail postdiplôme et les permis de travail des conjoints. Le comité consultatif du BCEI sur l’immigration a cherché les options possibles pour que les praticiens, employés et clients puissent avoir la certitude qu’ils sont en mesure et devraient fournir ces conseils.
Karen McBride, présidente du BCEI, a écrit au CRCIC en janvier et une téléconférence a eu lieu début février. Le CRCIC a confirmé qu’au moment de créer le champ d’action des CRIEE, la première liste de permis et programmes d’immigration était exhaustive. Après avoir été présentée au conseil d’administration, il a été convenu d’utiliser une formulation plus générale et globale pour ne pas avoir à mettre à jour une formulation plus précise à chaque changement.
Le CRCIC a confirmé que les permis de travail coopératif, les permis de travail postdiplôme et les permis de travail pour les conjoints sont bien compris dans l’expression « programmes d’immigration canadienne ». Le BCEI continuera à servir d’intermédiaire avec le CRCIC pour que les nouveaux programmes et permis (et changements, le cas échéant) puissent être incorporés au programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) et communiqués à ses membres.
Comments are closed.