Un financement supplémentaire du gouvernement du Canada offrira aux professeurs canadiens davantage d’occasions d’enseigner et de mener des recherches à l’étranger. Il permettra également à plus d’étudiants étrangers de suivre un programme dans un établissement postsecondaire au Canada. Cette annonce cadre avec les principaux objectifs de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) se chargera d’administrer les deux programmes, lesquels s’inscrivent dans le cadre de la série de bourses existantes du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.
Le BCEI est fier de jouer ce rôle important dans la mise en œuvre de la Stratégie en matière d’éducation internationale. Il s’agit d’une occasion de contribuer à faire progresser les initiatives d’internationalisation des établissements d’enseignement canadiens et à diversifier les partenariats en éducation entre le Canada et des pays de partout dans le monde.
Le Programme de mobilité enseignante, qui en est maintenant à sa deuxième année, consiste à octroyer des subventions de courte durée à des professeurs et des chercheurs canadiens afin qu’ils puissent enseigner ou mener des recherches en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a pour but d’accroître le nombre d’accords de collaboration et d’échanges d’étudiants entre les établissements postsecondaires du Canada, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le nouveau Programme de bourses d’études au Canada est destiné aux établissements postsecondaires canadiens et leur permettra d’accueillir cet automne une nouvelle cohorte d’étudiants étrangers provenant de diverses régions du monde. Le programme vise à diversifier et à enrichir l’engagement du Canada dans le secteur de l’éducation avec une vaste gamme de partenaires, à soutenir les objectifs d’internationalisation des établissements canadiens, à renforcer les relations bilatérales et à appuyer les efforts du Canada en matière de diversification du commerce international.
« À titre de principal gestionnaire du programme, le BCEI est heureux d’entamer ce nouveau chapitre de notre partenariat avec Affaires mondiales Canada », affirme Larissa Bezo, présidente et chef de la direction du BCEI. « Le BCEI, porte-parole national de l’éducation internationale, reconnaît l’importance des programmes de mobilité bilatéraux pour soutenir les partenariats innovants et les échanges internationaux, et pour assurer la prospérité future du pays ».
Le BCEI est le principal gestionnaire du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada depuis 2005. Il offre des services de gestion personnalisés de programmes de bourses qui forment des citoyens du monde et gère de tels programmes au nom de ministères canadiens, d’organismes des secteurs public et privé, et d’autres pays à travers le monde.
Pour en savoir davantage :
[email protected]
Comments are closed.