Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) a accueilli des représentants de la communauté diplomatique africaine au cours d’une séance d’information le 26 juillet. C’est là qu’ont été annoncés les résultats du concours 2017 de bourses au Canada et la planification pour le concours 2018.
« La bourse LAD donne une expérience enrichissante aux jeunes professionnels africains qui auront un rôle accélérateur dans la formation de politiques en Afrique. Nous sommes très heureux d’accueillir les 46 jeunes professionnels africains qui commenceront leur maîtrise en politiques publiques, en administration publique ou en finances publiques en septembre dans plusieurs universités au Canada – de Corner Brook, Terre-Neuve, à Vancouver, C.-B. » Karen McBride, présidente et chef de la direction, BCEI
Plus de 40 boursiers LAD arriveront à Ottawa fin-août pour suivre un programme d’orientation avant de se rendre dans les différentes villes où ils feront leurs études pour l’année ou les deux années qui suivront.
L’équipe du LAD se prépare à l’arrivée de la cohorte 2017, et le lancement du concours 2018 est déjà en cours d’organisation pour le 7 septembre.
« Le programme de bourses LAD génère beaucoup d’intérêt. La communauté diplomatique africaine est invitée à faire part d’information sur le programme à leurs réseaux de la fonction publique et de la société civile en Afrique et à encourager les jeunes leaders prometteurs à poser leur candidature. Ces deux dernières années nous avons reçu plus de 1 000 candidatures complètes à chaque fois. C’est un processus de sélection très compétitif. » Larissa Bezo, vice-présidente, relations d’entreprise et opérations
La communauté diplomatique africaine a hâte d’accueillir la cohorte 2017 et de promouvoir le programme dans leur pays – une occasion en or pour les leaders de demain en politiques publiques et administration publique.
Le Programme de bourses LAD est cofinancé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et par The Mastercard Foundation, ce programme est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.